- ACTU BUSINESS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TECH
- Guillaume Crouzy
- 21 novembre 2023
OpenAI Épisode 2 : Sam Altman rejoint Microsoft
Le feuilleton OpenAI se poursuit. Licencié vendredi dernier par le conseil d’administration d’OpenAI, l’ancien directeur général Sam Altman va prendre la tête d’une équipe de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) chez Microsoft comme vient de l’annoncer Satya Nadella le directeur général de Microsoft.
Lire plus : Sam Altman, le génie de l’IA écartée d’OpenAI
Sam Altman, une tentative de retour avortée
Durant le week-end, à la suite de son éviction, Sam Altman a tenté un coup de Trafalgar en entrant, grâce à un badge visiteur, au siège du créateur de ChatGPT . Il a pensé un temps pouvoir renverser la situation grâce au soutien de nombreux employés et à celui du principal partenaire de l’entreprise : Microsoft, propriétaire à 49% de la structure commerciale*. Toutefois, cela n’a pas eu l’effet escompté. Son départ a été acté par la nomination d’un nouveau directeur général en la personne d’Emmett Shear l’ancien directeur général de la plateforme de streaming vidéo Twitch.
Lire plus : Zoom sur le sommet de Londres : vers une régulation de l’IA ?
OpenAI déstabilisée
La manière et la rapidité du limogeage d’Altman ont suscité l’indignation chez les collaborateurs d’OpenAI. Greg Brockman, un des cofondateurs d’OpenAI (avec entre autres Sam Altman et Elon Musk) et président du conseil d’administration, a donné immédiatement sa démission en soutien à l’ancien directeur général. Il en est de même pour Mira Murati, la directrice technique (ou Chief Technology Officer) d’OpenAI et mère de ChatGPT. En plus d’endommager sa réputation dans le monde de la tech, l’entreprise se retrouve confronté à une fuite des cerveaux, qui pour sûr ne rencontreront pas de difficultés à être embauchés ailleurs dans les plus brefs délais.
Microsoft pourrait être un point de chute pour nombre d’entre eux. Même si l’entreprise fondée par Bill Gates ne remet pas en cause son partenariat avec OpenAI (ChatGPT est notamment intégrée à son moteur de recherche Bing) elle se montre particulièrement mécontente sur le manque de transparence dans le processus d’éviction de Sam Altman. En plus d’embaucher ce dernier, Microsoft a pu aussi compter sur l’arrivée de Greg Brockman.
Lire plus : L’ENS Lyon lance le projet AILyS dédié à l’intelligence artificielle
Altman, une pièce sur l’échiquier de l’IA
Selon Bloomberg, en interne la fronde a été menée par un autre cofondateur d’OpenAI, Ilya Sutskever. Docteur en sciences de l’informatique, grand contributeur dans le champ du deep learning, il est le chef scientifique d’OpenAI et un des six membres du conseil d’administration de la structure à but non lucratif de l’entreprise.
Ce conflit entre lui et Altman résulterait d’un débat plus large au sein du monde de l’IA entre deux courants, les « doomers » et les « boomers » comme le rapporte The Economist. Sutskever et les doomers partagent une vision pessimiste de l’IA et appellent à une plus grande régulation du secteur afin de s’assurer que la technologie profite bien à l’humanité. C’était la mission originelle que s’était donnée OpenAI à sa fondation. Or le large développement commercial de l’entreprise depuis la création de la structure à but lucratif en 2019, sous l’impulsion d’Altman, a fait dévier l’organisation de son but initial selon Sutskever. Malgré ses déclarations en faveur de la régulation, Altman semble partager davantage le point de vue des « boomers », c’est-à-dire un courant optimiste ayant foi dans la capacité de l’IA à être une source indubitable de progrès. Sa stratégie de développement d’OpenAI semble accréditer cette thèse.
Lire plus : Adobe lance un label universel pour identifier les contenus générés par l’IA
En rejoignant Microsoft, Altman participe donc au grand chamboule-tout de l’IA, dans un secteur qui ne manque pas de rebondissements, d’effets d’annonce et de déclarations grandiloquentes. À quand le prochain épisode ?
*OpenAI a été créée en 2015 sous la forme d’une association à but non lucratif (OpenAI Inc.). En 2019, une structure commerciale a vu le jour (OpenAI Global LLC), détenue en majorité par OpenAI Inc. et en minorité par Microsoft.