
- CONSEIL ENTREPRENEURIAT INTERVIEWS PODCASTS VIDÉOS
Coline Faivre
- 21 mars 2025
Entretien avec Olivier Brourhant : Comment a-t-il fondé une multinationale du conseil ?
Comment passe-t-on d’un projet entrepreneurial à un groupe international de plus de 12 000 collaborateurs présent dans 60 pays ? Retour sur la success story d’Olivier Brourhant, fondateur de Mantu.
Lire plus : Conseil et Audit : que veulent les jeunes dans leur travail ?
Les débuts de l’entrepreneuriat pour Olivier Brourhant
Diplômé de l’INSA et d’un MBA à emlyon, il débute sa carrière dans le conseil en 1997 avec Altran, en tant que directeur à Bruxelles.
En 2007, il fonde Amaris, un cabinet de conseil, avec une stratégie innovante : accepter les missions que les autres refusent, jugées trop petites ou trop risquées. Le cabinet se concentrait d’abord sur le secteur bancaire à Genève, avec pour objectif d’aider les clients sur des problématiques d’organisation bancaire. Amaris se développe rapidement, aussi bien en termes de secteurs d’activité, de métiers que de géographie.
En 2019, Amaris devient Mantu, un groupe mondial de conseil et de services. Loin d’être un simple changement de nom, cette évolution marque l’ambition de l’entreprise de s’imposer comme un acteur global, intervenant sur toute la chaîne de valeur, du conseil stratégique à l’exécution opérationnelle.
Aujourd’hui, Mantu génère plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et continue de croître sans jamais avoir recours à des fonds d’investissement externes, conservant ainsi son indépendance totale.
Les clés du succès de Mantu, une entreprise mondialement connue
La réussite de Mantu repose donc sur trois piliers :
- Une vision audacieuse : Investir là où d’autres hésitent, notamment en acceptant des missions atypiques non traitées par les autres cabinets de conseil.
- Une croissance indépendante : Mantu s’est développé sans lever de fonds, afin d’être totalement autonome sur le point financier.
- Un leadership inspirant : Olivier Brourhant a toujours misé sur l’humain, notamment en donnant la chance aux jeunes et en recrutant des talents internationaux. Ce n’est pas pour rien que le slogan de l’entreprise est « Tomorrow is Human ».
Lire plus : Les salaires en cabinet de conseil
D’une start-up à un acteur mondial du conseil, Olivier Brourhant a su trouver le chemin qui l’a mené vers le succès.
Découvrez-en plus dans son interview disponible sur la chaîne Youtube de Planète Grandes Écoles !