Entretien avec Olivier Aptel (Dean et Directeur Général de Paris School of Business) : ambition, stratégie et international !

Entretien avec Olivier Aptel (Dean et Directeur Général de Paris School of Business) : ambition, stratégie et international !

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Olivier Aptel, Dean et Directeur Général de Paris School of Business, ayant pris ses fonctions en septembre 2024. Avant cela, Olivier a marqué son empreinte à l’international, notamment à Rabat Business School au Maroc, où il a dirigé l’école pendant sept ans, propulsant cette institution dans le Top des Business Schools en Afrique. Olivier Aptel est également un visage connu des Grandes Écoles de management françaises avec des postes de direction au sein de Rennes School of Business ou encore d’Audencia. 

Dans cette interview inédite, Olivier Aptel revient sur sa vision pour Paris School of Business, une école jeune, dynamique et ambitieuse, avec l’objectif de se positionner parmi les meilleures écoles de management internationales d’ici 2030.

 

Lire plus : Paris School of Business accède au prestigieux classement QS World Rankings

 

Tout d’abord Olivier, pourriez-vous nous dire pourquoi vous fait le choix de rejoindre Paris School of Business ?

Je suis resté sept ans à Rabat Business School. C’était une magnifique expérience puisque nous avons propulsé une toute petite école à la 32ème place du classement du Financial Times en 2024. Nous en avons fait une école qui est la référence des Business School en Afrique. Récemment, j’ai décidé que je voulais quitter le Maroc du fait je considérais avoir fait ma part du travail pour cet établissement. En plus de cela, des raisons personnelles m’ont aussi poussées à revenir en France. Lors de mon retour en France, je ne voulais pas travailler pour n’importe quelle institution. Je souhaitais agir pour une école qui avait un potentiel de développement et non une école déjà bien installée dans l’écosystème

Paris School of Business correspondait à ces critères : c’est est une école jeune, créée en 2015, qui avait de belles ambitions et un fort potentiel. L’établissement a effectivement connu une forte croissance ces neuf dernières années. Elle a déjà été accréditée AACSB, EFMD, AMBA. Elle a ainsi tous les critères d’une Grande École avec une proposition assez singulière car elle est à la fois internationale et a su créer des parcours transdisciplinaires pour ses étudiants. A noter que plus de 40% des étudiants sont internationaux, ce qui est une vraie force. 

En parallèle, Paris School of Business a développé des partenariats avec des écoles de management renommées mais également des écoles hors de ce spectre comme des écoles d’arts, d’ingénieurs, de design, d’architecture… permettant ainsi d’apporter des compétences complémentaires aux étudiants, un réel atout pour l’insertion professionnelle.

 

Quels aspects de Paris School of Business avez-vous travaillés depuis votre arrivée ? 

Depuis le mois de septembre, j’ai pris connaissance de l’environnement, de mes collaborateurs et de la culture de Paris School of Business tout en travaillant sur le nouveau plan stratégique 2025-2030. Nous travaillons déjà sur le coup d’après puisque le plan stratégique à horizon 2025 s’achève prochainement. Le nouveau plan stratégique visera à revoir principalement la mission et la vision de l’école. En effet, Paris School of Business est une école pleine de vie et d’initiatives mais il faut à présent que nous affirmions sa proposition de valeur : permettre à nos diplômés de transformer la complexité en opportunité.

Aujourd’hui les entreprises ont besoin de diplômés sachant maîtriser les sciences de gestion et le management mais ayant aussi des compétences complémentaires et connexes au management, compte tenu de la complexité du monde économique actuelle. Par exemple, il est primordial pour les étudiants d’acquérir une réelle agilité interculturelle puisqu’ils seront amenés à travailler avec des clients ou des entreprises aux quatre coins du monde, ou encore de savoir dealer, converser ou travailler avec toutes les parties prenantes d’une entreprise.

Paris School of Business promeut ainsi la transculturalité, c’est-à-dire la capacité à agir dans différents environnements, et la transdisciplinarité afin de former des « Global Leaders » capables de sortir de leur strict rôle des connaissance traditionnelles en management.

 

Paris School of Business, c’est avant tout Paris… parlez-nous de cette énorme opportunité pour vos étudiants

Paris School of Business est une marque puissante sur laquelle nous devons logiquement nous appuyer. Nous devons diffuser sa proposition de valeur dans le monde entier. En effet, si nous regardons l’évolution démographique des étudiants dans l’enseignement supérieur, elle se stabilise à horizon 5 ou 10 ans à l’échelle française. Donc une école qui souhaite se développer doit aller chercher des étudiants internationaux où la courbe de croissance est exponentielle. Le développement d’une Business School se fait forcément avec un regard international. 

En s’appuyant sur une marque forte comme celle de Paris, les étudiants internationaux sont séduits par l’idée d’étudier dans la capitale et la ville lumière. Mais si notre proposition de valeur repose seulement sur le fait que notre établissement se trouve à Paris, nous ne nous différencierons pas de la concurrence. Or, si nous leur proposons Paris School of Business comme une école ayant une proposition de valeur différenciante basée sur la transculturalité et transdisciplinarité, ils choisiront davantage notre établissement, puisque cela aura plus de sens pour eux. Paris est donc un argument mais qui n’est pas assez fort pour faire venir les gens s’ils peuvent faire la même chose ailleurs.

paris school of business
Paris, une ville d'opportunités pour les étudiants de Paris School of Business

D’ailleurs, vous changez de campus prochainement pour rejoindre le 5ème arrondissement de Paris ! 

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, ce nouveau campus tombe à point car il va nous permettre de nous retrouver au cœur de la capitale dans des locaux magnifiques. Nous serons effectivement dans un immeuble haussmannien du 19ème siècle complètement rénové.

Nous partagerons ce campus avec d’autres écoles de design, d’art, de théatre, etc. Cela nous permettra de développer des projets communs et uniques avec ces établissements. Ce nouveau campus va nous aider pour notre attractivité française mais aussi pour notre développement international. Le déménagement est prévu pour le printemps ou l’été prochain, afin de faire la rentrée en septembre 2025 dans ces nouveaux locaux.

 

nouveau campus paris school of business
Nouveau campus de Paris School of Business

L’international est un pilier du parcours à Paris School of Business, comment cela se traduit-il concrètement au sein de l’école ?

L’international c’est un cercle vertueux : pour avoir des étudiants internationaux il faut des parcours internationaux dispensés en anglais. Donc pour cela il faut disposer d’un corps professoral permanent capable de donner cours en anglais. À Paris School of Business, 52% sont des professeurs internationaux, sur les 102 permanents. Tous les programmes de l’école sont développés en anglais ce qui permet d’attirer des étudiants internationaux.

L’établissement compte 1600 étudiants internationaux sur son campus de 134 nationalités différentes, donnant un ton à la vie quotidienne. Malgré ces bonnes statistiques que peu d’établissements peuvent concurrencer, nous souhaitons renforcer la dimension internationale de l’école et ainsi augmenter le nombre d’étudiants internationaux à Paris School of Business.

 

Paris School of Business fait son entrée dans le TOP 100 du FT, qu’est-ce qui justifie cette belle performance ? 

Quand nous avons des classements reconnus comme le FT, qui, depuis près de 20 ans effectue un travail très sérieux, nous nous apercevons que les diplômés de Paris School of Business s’insèrent bien sur le marché du travail, à des niveaux de salaires très compétitifs, avec des belles évolutions de carrière en perspective. Il est donc naturel que Paris School of Business entre dans ce classement d’exception.

Paris School of Business souhaite aussi entrer dans d’autres classements internationaux, maintenant qu’elle est bien installée, que la structure est solide et que la croissance a été assurée. L’objectif est aujourd’hui de faire connaître la proposition de valeur de notre école et d’améliorer notre réputation, notamment grâce à notre présence dans les classements français et internationaux. 

Nous avons également comme objectif de grimper dans les classements et d’intégrer le Top 10 français à horizon trois ou quatre ans.

 

Comment Paris School of Business arrive à insérer professionnellement ses étudiants ? Quels sont les dispositifs mis en place et les chiffres clés sur le sujet de l’employabilité ?  

Nous disposons de 3 000 accords et conventions avec des entreprises qui se traduisent par une pluralité d’actions : recrutements apprentissage, stages, job fair, évènements, conférences, masterclass… Les entreprises sont les clients finaux des business schools, il est donc essentiel d’entretenir des relations fortes et quotidiennes avec elles. Nous avons également un réseau de plus de 20 000 alumni, ayant un rôle de prescripteurs et étant là pour accompagner les étudiants vers l’employabilité. 

Nos étudiants ont cette agilité, cette transdisciplinarité qui plaît beaucoup aux entreprises. En effet, elles recherchent de moins en moins de spécialistes du marketing, de la comptabilité, notamment puisqu’avec le développement de l’IA, ces métiers évoluent. Les entreprises cherchent davantage des professionnels agiles, comme les diplômés de Paris School of Business.

Les débouchés sont très larges après Paris School of Business puisque nous sommes une école de management généraliste, visant à fournir aux entreprises des profils qui peuvent agir dans n’importe quel secteur d’activité ou fonction.

 

secteurs activites diplomes paris school of business
Secteurs d'activité vers lesquels les étudiants de Paris School of Business se tournent après leurs études


Quels sont les éléments différenciants de Paris School of Business dans cette jungle des business schools françaises ? 

Un des éléments différenciant de Paris School of Business, ce sont les parcours transdisciplinaires qu’elle propose, qui s’incarnent via des semaines complètes d’immersion dans des écoles partenaires pour que les étudiants puissent développer de nouvelles compétences : mode, design, arts, théâtre, ingénierie… Ces parcours ne sont pas optionnels mais font partie intégrante de la proposition de valeur de Paris School of Business. 

Le but ici n’est pas de former des professionnels de la mode, de l’architecture ou du design, mais plutôt que les étudiants puissent se confronter à la réalité de l’entreprise et se rendre compte des contraintes que les autres fonctions rencontrent. 

 

Lire plus : Paris School of Business renforce son corps professoral avec l’arrivée de nouveaux enseignants-chercheurs

 

Comment rejoindre Paris School of Business ? Y a-t-il des profils que vous appréciez tout particulièrement ?

Pour rejoindre Paris School of Business, il faut soumettre sa candidature via Parcoursup et passer par le concours SESAME. En 2025, nous allons modifier notre dispositif d’entretien afin d’avoir une vision plus globale du candidat et de comprendre davantage sa personnalité.

Il y aura ainsi une part d’entretien collectif et une part d’entretien individuel. L’entretien collectif regroupera six candidats, séparés en deux groupes, qui devront débattre principalement de sujets d’actualité imposés. Un groupe devra donner des arguments pour et l’autre contre. L’objectif ici est simplement de voir la manière dont les candidats interagissent au sein d’un groupe, dont ils argumentent et d’en savoir plus sur leur personnalité. L’entretien individuel, quant à lui, permet de creuser avec chacun des candidats, afin de mieux comprendre leurs projets personnels et leurs motivations à rejoindre Paris School of Business.

À Paris School of Business, nous ne cherchons pas des profils particuliers mais plutôt des étudiants curieux, ayant un bon niveau académique leur permettant de suivre les cours et une certaine ouverture sur le monde et les personnes les entourant.

 

Paris School of Business en 2030, ça ressemblera à quoi ? 

En 2030, Paris School of Business sera l’école de référence de l’éducation au management avec une perspective transculturelle et internationale. Nous sommes en train de travailler sur le Business Plan actuellement. Nous avons la volonté d’accueillir 6 000 étudiants, dont 60% d’internationaux et 150 professeurs permanents dont 2/3 internationaux. De plus, nous avons l’ambition de progresser dans les différents classements nationaux et internationaux et d’intégrer le Top 10 des écoles de management françaises.

En somme, Paris School of Business est une école jeune, ayant une singularité et proposant une orientation différente : excellents enseignants chercheurs, implantée à Paris, international… Ça, ça fait le Top 10.

 

Enfin, si vous deviez décrire Paris School of Business en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ? 

Je dirais que le mot qui définirait le mieux Paris School of Business serait « holitisque », pour son approche globale des entreprises et du monde.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !