Zoom sur l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques

Zoom sur l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d’études économiques fondée en 1961, dont les pays membres sont pour la plupart développés et possèdent tous un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques a fêté ses 60 ans

L’Organisation européenne de coopération économique, ancêtre de l’OCDE, a été créée en 1948, afin d’administrer le Plan Marshall financé par les États-Unis dans le cadre des efforts de reconstruction d’un continent ravagé par la guerre. En faisant prendre conscience à tous les gouvernements de l’interdépendance de leurs économies, elle a ouvert la voie à une nouvelle ère de coopération qui allait changer la face de l’Europe. Encouragés par le succès de l’OECE et la perspective de donner à ses travaux, une ampleur mondiale, le Canada et les États-Unis ont rejoint ses Membres en signant la Convention relative à l’organisation de coopération et de développement économiques le 14 décembre 1960. L’OCDE est officiellement née le 30 septembre 1961.

Depuis, d’autres pays l’ont rejointe, à commencer par le Japon, en 1964. Aujourd’hui, 37 pays membres de l’OCDE, répartis dans le monde entier, se consultent régulièrement pour identifier, examiner et analyser les défis auxquels ils sont confrontés et promouvoir des politiques propres à les relever.

 

Lire plus : La Banque de France : histoire, missions et recrutement

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques œuvre pour une vie meilleure

L’Organisation de coopération et de développement économiques est un forum et un centre de connaissances uniques dédiés aux données et à leur analyse, à l’échange d’expériences et des pratiques optimales; ainsi qu’à la formulation de conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales. De l’amélioration des performances économiques et la création d’emplois, à la mise en place de systèmes éducatifs solides, la lutte contre les inégalités et la prévention de l’évasion et de la fraude fiscales, l’OCDE traite un nombre important de sujet.

Grâce aux analyses et recommandations fondées sur des données factuelles qu’elle formule à l’intention des pouvoirs publics, à ses normes et à ses réseaux mondiaux pour l’action publique, l’OCDE a su faire progresser les réformes et les solutions multilatérales face aux grands défis mondiaux. Pour ne citer que quelques exemples, le principe pollueur-payeur élaboré par l’Organisation dans les années 70, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans le domaine de l’éducation, le mouvement en faveur de la transparence fiscale à l’œuvre aujourd’hui ou encore de la mise à profit de l’intelligence artificielle. 

Les travaux et actions de l’OCDE sont guidés par cinq valeurs fondamentales :

  • L’objectivité : Les analyses et recommandations sont indépendantes et fondées sur des faits ;
  • L’ouverture : Le débat et la compréhension mutuelle sur des enjeux cruciaux sont encouragés ;
  • L’audace : L’OCDE remet en question les idées reçues, à commencer par les nôtres ;
  • La prospective : L’organisation identifie et aborde les défis nouveaux et les enjeux à long terme ;
  • L’éthique : La crédibilité de l’Organisation de coopération et de développement économiques est bâtie sur la confiance, l’intégrité et la transparence ;

 

Lire plus : Zoom sur le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique

 

L’OCDE, un employeur hors-norme

Le Programme de stages de l’OCDE est conçu pour permettre à des étudiants aux profils variés de mettre leurs compétences et leur motivation au service de l’Organisation. Le processus de sélection se décompose en quatre étapes:

  1. Dépôt du formulaire de candidature en ligne ;
  2. Les candidats admissibles sont inscrits sur une liste de présélection mise à la disposition des Directions de l’OCDE ;
  3. Les équipes de recrutement invitent ensuite les candidats à se soumettre à un entretien téléphonique et/ou à un test écrit ;
  4. Enfin, si vous êtes retenu, vous recevrez un courriel accompagné de votre lettre d’offre de stage de la part de la Gestion des Ressources humaines de l’OCDE. Les domaines de travaux de recherche sont évidemment très vastes.

Le Programme des Jeunes associés cible les étudiants de premier cycle ou tout juste diplômés qui souhaiteraient acquérir une première expérience professionnelle de deux ans dans le monde de l’élaboration des politiques, de la recherche et de l’analyse multilatérales. Enfin, il existe des postes vacants au sein de différents départements, auxquels tout le monde peut postuler en fonction de ses appétences.

 

Lire plus : Talent Seed : une plateforme incontournable pour trouver un stage ou une alternance

 

Pour conclure, l’OCDE occupe une place centrale dans la coopération et le développement économiques mondiaux. Au fil des décennies, elle a élargi son rôle et son influence en tant que forum essentiel où les pays membres peuvent collaborer, partager des connaissances et promouvoir des politiques économiques et sociales efficaces. Alors que le monde continue d’évoluer, l’OCDE est prête à relever les défis futurs et jouer un rôle actif dans la création d’un avenir plus prospère et plus inclusif pour tous.