Zoom sur Nvidia, l’entreprise qui vaut plus de 1000 milliards de dollars

Zoom sur Nvidia, l’entreprise qui vaut plus de 1000 milliards de dollars

Le mardi 30 mai 2023, le géant des puces informatiques Nvidia a dépassé la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, rejoignant un club très fermé dont les membres se comptaient jusqu’alors sur les doigts d’une main : Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet et Saudi Aramco. Regardons de plus près cette entreprise que France Info qualifie « d’inconnue jusqu’à présent », pourtant devenue en trente ans une star de Wall Street au même titre que les célèbres Gafam.

 

Nvidia, un fabricant de cartes graphiques et puces électroniques

Comme nous le raconte très bien Patrick Fay et Leïla Marchand dans le podcast, La Story : Nvidia, nouvelle pépite des Gafam, du périodique Les Echos, l’histoire de Nvidia remonte à 1993, lorsque Jen-Hsun Huang, Chris Malachowsky et Curtis Priem ont cofondé l’entreprise dans la Silicon Valley, en Californie. À l’origine, Nvidia se concentrait sur le développement de processeurs graphiques pour les jeux vidéos et les applications multimédias.

Au fil des années, Nvidia a élargi sa gamme de produits pour inclure des solutions graphiques destinées aux domaines professionnels, notamment la conception assistée par ordinateur (CAO), la modélisation 3D et l’apprentissage automatique. Mais ces derniers temps, l’entreprise s’est imposée comme un acteur majeur dans le secteur de l’intelligence artificielle. En 2016, l’entreprise a lancé les premières cartes graphiques basées sur l’architecture Pascal, qui ont été largement utilisées pour l’entraînement des réseaux de neurones profonds. En 2018, elle a présenté la série de cartes graphiques RTX, qui intègre des cœurs de ray tracing en temps réel, offrant des performances graphiques révolutionnaires.

Finalement, début 2023, nous sommes arrivés à un point où Nvidia jouit d’un quasi-monopole sur le marché des processeurs nécessaires à la création des plus puissantes intelligences artificielles comme ChatGPT.

 

Lire plus : Apple, Amazon, Samsung et JP Morgan interdisent ChatGPT à leurs employés !

 

Nvidia atteint 1 000 milliards de capitalisation boursière à la suite d’une semaine folle

Le parcours en Bourse de Nvidia va premièrement connaître une brutale accélération dans le courant de l’année 2020. Son cours va être multiplié par six entre mars 2020 et novembre 2021. Le groupe a en effet profité de l’envolée des cryptomonnaies qui a dopé la demande de processeurs pour les activités de minages de monnaie virtuelle. Activité gourmande en serveurs et en ressources informatiques.

Mais la folie boursière autour de la valeur a touché son paroxysme le 25 mai. Le titre a bondi de plus de 25 %, soit une hausse de 200 milliards de sa valeur boursière. Afin d’avoir un ordre d’idée, ce gain de valeur boursière représente autant que les valorisations de Nike, Netflix ou Disney.

Cette hausse presque inimaginable pour une telle entreprise est due aux résultats et prévisions du groupe qui ont battu les attentes des analystes : pour le prochain trimestre, la compagnie prévoit des revenus à hauteur de 11 milliards de dollars, soit 50 % au-delà des perspectives des analystes. En réalité, les investisseurs voient en Nvidia l’un des principaux gagnants de la bataille de l’IA. Le groupe a en effet, dans son portefeuille produit, une puce que toute l’industrie s’arrache : le H100. En ce moment, elle serait « encore plus difficile à obtenir que de la drogue », rigolait Elon Musk.

 

Lire plus : FreeWater, l’entreprise qui distribue de l’eau gratuitement

 

Pour conclure, en trois décennies, Nvidia est devenue, grâce à ses cartes graphiques, une référence dans les jeux vidéo et les PC. L’intelligence artificielle est aujourd’hui son nouveau cheval de bataille et les perspectives de ce secteur lui permettent d’obtenir énormément de confiance et de capitaux de la part des investisseurs.