- OUTILS & RESSOURCES
- Maxime Diguet
- 17 mars 2023
Les « mad skills » : à la folie ?
Le terme « mad skill » (compétence folle en français) qui détermine les compétences singulières d’une personne, est apparu aux Etats-Unis dans la Silicon Valley depuis une dizaine d’années. Cela fait deux ou trois ans (depuis la Crise COVID) que les recruteurs se sont emparés du sujet car les entreprises ont bien compris qu’elles avaient besoin de profil sortant du cadre. En effet, Indeed a publié une étude sur les impacts Mad Skills et le constat est sans appel :
54 % des recruteurs disent qu’une expérience atypique dans son parcours professionnel a été un facteur décisif pour recruter une personne.
Ainsi, qu’est-ce que sont les « mad skills » ? Comment les mettre en avant dans un entretien d’embauche ?
Lire plus : Les compétences les plus appréciées par les recruteurs
Quelles sont les caractéristiques des « mad skills » ?
Les compétences folles désignent des compétences uniques chez une personne comme les anciens sportifs de haut niveau ou des artistes reconnus par exemple. Cela peut aussi désigner un trait de personnalité exceptionnel (sensibilité, mémoire, relationnel). Elles sont développées tout au long de la vie dans la vie professionnelle et surtout personnelle des personnes.
Les personnes possédant ce type de compétences sont extrêmement convoitées par les entreprises car cela indique que les individus ont une grande force d’adaptation, ce qui est indispensable de nos jours.
A savoir : Les « mad skills » sont différents des hard skills et des soft skills. En effet, la compétence est plus poussée, bien qu’elle puisse mêler un soft-skill et un hard-skill.
Comment valoriser les « mad skills » ?
Même si ces compétences sont de plus en plus recherchées par les recruteurs, elles peuvent encore parfois faire peur chez certains d’entre eux. Avant de les mettre en valeur, il faut déjà en avoir conscience pour ensuite les glisser dans son CV et pouvoir en parler lors d’un entretien…
L’astuce en plus : Vous pouvez glisser vos mad skills dans vos hard skills (savoir-faire) par exemple pour jouer la sécurité. Il faut les voir comme un bonus.
Mais, le meilleur moment pour mettre en avance vos mad skills (art, créativité par exemple) reste l’entretien car vous pourrez les expliquer en détail sans paraître prétentieux : préparer son explication en amont est primordial !
Les compétences folles permettent de se démarquer quand deux candidatures ont le même niveau de compétences et de qualifications mais aussi de transformer certains défauts en atouts.
Pour conclure, rappelez vous que les « mad skills » (compétences folles) sont des atouts indéniables afin de démarquer lors d’une candidature et d’un entretien à condition de savoir les valoriser et les présenter correctement. Les recruteurs aussi vont devoir adapter les processus de recrutement afin de détecter ces nouvelles compétences qui représentent l’avenir des organisations afin d’innover et de garder ou augmenter leur avantage concurrentiel.
Lire plus : Les soft skills : comment les développer ?