- V.I.E / V.I.A
- Lou Adam de Beaumais
- 15 octobre 2024
Forum V.I.E 2024 : un nouveau record de V.I.E en mission
Lors du Forum V.I.E 2024 à Paris, Business France a annoncé un record de Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E) en poste, avec 11 500 jeunes professionnels travaillant dans plus de 120 pays. Pour élargir l’accès à ce dispositif, l’agence a signé de nouveaux partenariats avec France Volontaires et Mozaik RH. Ce dispositif permet ainsi à un plus grand nombre de jeunes français ou européens d’effectuer des missions professionnelles à l’étranger pour une entreprise française.
Lire plus : V.I.E ou Graduate Program, que choisir une fois diplômé ?
11 500 volontaires en poste à l’étranger
Actuellement c’est 11 500 V.I.E qui occupe un poste dans plus de 120 pays. Le nombre de volontaires a dépassé de 1 000 le niveau d’avant-crise , malgré le Brexit et certaines tensions géopolitiques. Au sein de l’Union européenne, le nombre de V.I.E a augmenté de 30 % depuis 2019, notamment dans le Bénélux, en Scandinavie et en Europe du Sud, où la demande des PME et grands groupes français est très forte.
Au-delà de l’Europe, les États-Unis ont retrouvé leur place de leader avec l’’accueil d’environ 1 500 V.I.E. De son côté, le Canada enregistre une augmentation spectaculaire du nombre de volontaires sur les cinq dernières années. En Asie et en Océanie, le Japon et l’Australie connaissent une croissance rapide, bien que la Chine et Hong Kong ont du mal à revenir aux chiffres d’avant la pandémie.
Mission V.I.E : Un forum de recrutement pour les jeunes
Cette édition 2024 du Forum V.I.E a permis à plus de 4 000 jeunes de rencontrer 130 recruteurs pour un entretien et de s’informer sur les opportunités à l’étranger.
En parallèle, Business France a signé des partenariats avec France Volontaires, chargée de la gestion du volontariat de solidarité internationale, et avec Mozaik RH, une agence engagé dans la lutte contre les inégalités professionnelles. Business France souhaite mettre le V.I.E aux coeur de la stratégie de développement international des entreprises françaises et aussi au service des jeunes diplômés.
V.I.E : Une expérience internationale attractive
Grâce aux efforts de promotion de Business France et aux réseaux sociaux, le V.I.E séduit de plus en plus de jeunes. En 2024, près de 64 000 jeunes de 18 à 27 ans souhaitent réaliser une mission V.I.E, soit une hausse de 50 % par rapport aux années 2010. Cette mission permet à la génération Z de découvrir d’autres horizons tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat français et d’une indemnité de vie suffisante pour vivre à l’étranger.
Lire plus : Comment se préparer à rejoindre une université étrangère ?