On connaît le nom du nouveau Directeur de Sciences Po !

On connaît le nom du nouveau Directeur de Sciences Po !

À la suite de l’examen des projets des 25 candidatures à la direction de Sciences Po par la commission de proposition, 3 candidates et candidats ont été sélectionnés :

  • Madame Arancha González Laya, doyenne de l’École des Affaires internationales (PSIA) de Sciences Po.
  • Monsieur Rostane Mehdi, directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence, professeur des universités.
  • Monsieur Luis Vassy, directeur du cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

 

Lire plus : Après la démission de Mathias Vicherat, Sciences Po nomme un directeur provisoire

 

DG de Sciences Po : un vote prévu le 19 septembre 

La commission, co-présidée par Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP et Dina Waked, présidente du conseil de l’IEP, a choisi parmi des candidatures d’extrême qualité.

La proposition de la commission sera présentée au conseil d’administration de la FNSP et au conseil de l’IEP. Le conseil de l’IEP se prononcera à l’issue d’un vote le 19 septembre; le conseil d’administration de la FNSP le 20 septembre. En cas d’accord entre les conseils, ces derniers transmettront leur proposition au ministre chargé de l’enseignement supérieur.

La nomination du directeur ou de la directrice et de l’administrateur ou administratrice fera l’objet d’un décret du Président de la République et d’un arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

 

Sciences Po : Le parcours de Arancha González Laya

Diplômée en droit de l’Université de Navarre et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit européen de l’Université Carlos III de Madrid, Mme Gonzalez est membre du Comité stratégique de PSIA depuis 2017. Elle possède une large expérience des affaires internationales au niveau multilatéral, européen et national. Elle a notamment été ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération de l’Espagne (2020-2021), sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice exécutive du Centre du commerce international (2013-2020), directrice de cabinet du directeur général de l’Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy (2005-2013) et a occupé plusieurs postes importants à la Commission européenne.

Qui est Rostane Mehdi ? 

Rostane Mehdi est Professeur de droit public et dirige l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence depuis 2015. Spécialiste en droit communautaire, sa carrière est ponctuée de moments clés, tels que sa nomination par le Président de la République au groupe de travail « droit et justice » de la Mission Union pour la Méditerranée en 2007, ainsi que la fondation en 2009 d’une École doctorale de juristes méditerranéens. Il a également participé au voyage officiel d’Emmanuel Macron en Algérie en août 2022, et co-organisé la 5ème édition du Forum Franco-Allemand de la Méditerranée en novembre 2022. Signataire d’une tribune dans Le Monde en faveur de la création d’un Institut de la France et de l’Algérie, le blog « Un œil sur la cité » souligne son engagement envers la Méditerranée.

 

Lire plus : Classement QS 2024 : Sciences Po devient la 2ème meilleure université mondiale en “Politics”

 

Sciences Po : Le profil de Luis Vassy

Luis Vassy débute sa carrière diplomatique en 2004 comme conseiller des Affaires étrangères, responsable des relations entre la France et l’Inde. Il co-signe une tribune en 2005 sur la diversité des élites en France. De 2006 à 2008, il travaille sur la non-prolifération nucléaire, puis rejoint l’ambassade de France à Washington en tant que porte-parole. En 2012, il devient conseiller diplomatique adjoint du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et joue un rôle clé dans plusieurs grands contrats d’armement, notamment la vente d’avions Rafale et de sous-marins. En 2017, il est nommé directeur adjoint du cabinet de Le Drian, devenu ministre des Affaires étrangères. En 2019, il est nommé ambassadeur de France aux Pays-Bas. En 2022, il devient directeur de cabinet de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, fonction qu’il conserve sous Stéphane Séjourné en 2024.

 

L’un de ces trois profils sera le futur Directeur général de Sciences Po Paris. 

 

Lire plus : Sciences Po lance le programme CARE avec 3 universités canadiennes

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !