Not So Dark et ses repas à livrer lève au total 105 millions de dollars !
Not So Dark, lancé il y a deux ans par Clément Benoît et Alexandre Haggai, permet aux restaurateurs traditionnels de proposer eux aussi des repas à livrer en suivant les recettes précises de Not So Dark. Cette deuxième levée de fonds de 80 millions vient soutenir son développement rapide.
Quel est l’origine de Not So Dark ?
Tout est parti d’un constat : avec les confinements, la demande de plats livrés à domicile a littéralement explosé. Les prévisions concernant ces livraisons de plats donnent une croissance estimée à 15% an jusqu’en 2025. Les deux fondateurs comptent également sur l’arrivée de la Génération Z qui devrait encore doper la demande. Avec UberEats et Deliveroo qui livrent jusque dans les villes de 20 000 habitants, le marché de la FoodTech s’étend. Not So Dark veut donc proposer davantage de recettes aux habitués de plats livrés en proposant au total 9 marques.
Lire plus : Qui sont les fondateurs d’Uber ?
Comment fonctionne Not So Dark ?
Not So Dark développe un réseau de restaurateurs avec une franchise pour chacun d’eux. L’idée est de transformer la surface inoccupée de leur restaurant en chiffre d’affaires. Pour cela, Not So Dark optimise cette surface en la consacrant à la préparation de ses propres recettes. Plus concrètement, le restaurateur partenaire conserve son activité traditionnelle avec sa salle et ses couverts habituels et prépare des plats à emporter selon les recettes de Not So Dark. À ce jour, Not So Dark dispose de neuf marques, qui ont chacune plusieurs recettes. Not So Dark propose ainsi un moyen clé en main aux restaurateurs pour accroître (et même doubler parfois) leur chiffre d’affaires.
Ainsi, cuisine traditionnelle et dark kitchen s’associent pour satisfaire toutes les parties prenantes du secteur de la restauration.
Qui sont les fondateurs de Not So Dark ?
Les deux fondateurs de Not So Dark sont Clément Benoît et Alexandre Haggai (diplômé d’un MBA de la Binghampton University). D’autre part, notons que ces deux entrepreneurs n’en sont pas à leur première expérience. En effet, Clément Benoît est ce qu’on appelle un serial entrepreneur et habitué du milieu des startups. D’autant plus qu’il investit en early stage (c’est-à-dire le plus tôt possible dans le processus de développement des startups) dans de nombreux projets dans l’optique de les voir exploser (à la manière de Not So Dark !). Alexandre Haggai avait quant à lui déjà co-fondé Shaka Poke, soit sa première expérience dans la Food Tech. C’est pourquoi leurs premiers investisseurs ont continué à les suivre et à ré-investir lors du pivot opéré par Not So Dark en changeant de business model.
Lire plus : Blast : découvrez le nouveau projet d’Anthony Bourbon !
Quels sont les objectifs de cette levée de fonds ?
À présent, Not So Dark souhaite s’implanter plus largement en Europe, ne se limitant plus à la France ou à la Belgique. Parallèlement à ce développement géographique, cette levée de fonds va permettre une nouvelle vague de recrutement de profils techs et opérationnels. Les restaurateurs partenaires reçoivent en effet la solution Not So Dark clé en main et tout doit leur être optimisé au maximum pour qu’ils n’aient qu’à préparer lesdites recettes. Actuellement, Not So Dark c’est 300 restaurants partenaires, 9 marques, 60 villes couvertes entre la France et la Belgique, et 6 500 plats préparés quotidiennement par ces mêmes restaurants partenaires.