Quel est le nombre de semaines de vacances d’été en Europe ?

Quel est le nombre de semaines de vacances d’été en Europe ?

La fin de l’année scolaire et l’arrivée du soleil annoncent une période très attendue de millions de Français : les vacances d’été. Cela est particulièrement vrai pour les 12 millions d’écoliers, collégiens et lycéens, qui attendent avec impatience les vacances estivales. Si les élèves Français sont connus pour bénéficier d’un système leur offrant beaucoup de vacances, comment se situent-ils vis-à-vis de leurs voisins Européens ?

L’Église à l’origine des premières vacances d’été en France

Les prémices des vacances estivales remontent au treizième siècle : en 1231, le pape Grégoire IX instaure une pause d’été afin que les élèves puissent apporter un coup de main lors des moissons. D’autres jours de vacances sont également proposés au cours de l’année et se basent sur le calendrier des fêtes chrétiennes. Une certaine liberté est toutefois accordée aux écoles, qui peuvent fixer leur calendrier de congés à leur guise.

L’histoire des vacances d’été modernes en France

La tradition des vacances d’été en France, telles que nous les connaissons aujourd’hui, date du début des loisirs en France. Dès le dix-neuvième siècle, les élèves Français avaient droit à un mois et demi de congés d’été, entre le 15 août et le 1er octobre. Cependant, seuls les enfants de bourgeois profitaient vraiment de ces vacances. En effet, la plupart des écoliers se retrouvaient dans les champs pour aider leurs parents lors de la saison des récoltes et des vendanges.

La troisième République modifie la donne à la fin du dix-neuvième siècle : de plus en plus d’enfants vont à l’école, il faut donc soulager les exploitants agricoles, en leur permettant d’avoir plus de bras, plus longtemps durant l’été. Ainsi, le début des vacances d’été est avancé au 9 août en 1875, au 1er août en 1891, puis au 14 juillet en 1912

Plus tard, l’exode rural et la mécanisation des procédés agricoles, ainsi que les Trente Glorieuses, poussent l’État à permettre aux familles de profiter du soleil, loin des villes. La création des congés payés en 1936 finit de changer le statut des grandes vacances : ces dernières ne servent plus à travailler dans les champs, mais plutôt à se reposer et voyager en famille. En 1959, la fin des cours est alors fixée au 1er juillet, pour une rentrée au 15 septembre. 

Enfin, comme peu d’élèves continuent de travailler aux champs en été, le 1er septembre devient la date officielle de la rentrée scolaire en 1983.

Combien de semaines de vacances sont accordées dans les pays européens ?

Le nombre de semaines de vacances scolaires diffère selon les pays. En Europe, les élèves Allemands ont le moins de vacances d’été (6 semaines), tandis que les Portugais sont les mieux lotis, avec 13 semaines de vacances d’été. Découvrez le nombre de semaines de vacances d’été par pays :

ClassementPaysNombre de semaines de vacances d’été
1Irlande13
1Portugal13
2Italie12
3Espagne11
3Grèce11
3Suède11
4Roumanie10
5Belgique9
5Pologne9
6France8
7Allemagne6
7Angleterre6
8Suisse5

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.