NielsenIQ dévoile les produits de grande consommation les plus vendus

NielsenIQ dévoile les produits de grande consommation les plus vendus

L’institut NielsenIQ étudie chaque année les chiffres d’affaires et les ventes en volume des articles alimentaires. Et, il vient tout juste de dévoiler son nouveau classement pour 2023.

 

Les marques emblématiques toujours dans le haut du classement de l’institut NielsenIQ

NielsenIQ commence par rappeler que ni l’inflation et ni les injonctions au mieux manger ne modifient le classement. Le palmarès des produits alimentaires qui génèrent le plus de chiffre d’affaires dans les supers et hypermarchés évolue peu d’une année à l’autre. « Ces dernières années, les positions au sein des meilleures références des produits de grande consommation, frais et libre-service ont connu peu de variations des best-sellers de la grande distribution », détaille NielsenIQ.

Autre enseignement de cette étude à propos des 10 produits du top, 9 sont des boissons : le seul « intrus » parmi tous ces liquides est le pot de Nutella. En effet, il ne semble pas connaître la crise, avec 22 millions de pots vendus depuis un an et un chiffre d’affaires qui a bondi de 28 % en un an.

 

Lire plus : Quels sont les magasins préférés des Français en 2023 ?

 

Les bouteilles d’eau Cristaline plus vendus que le litre de Ricard en 2022

Pour la première fois en dix ans, le litre de Ricard cède sa première place aux… bouteilles d’eau Cristaline. En effet, l’indétrônable alcool anisé vient de laisser sa place de grand favori au pack de six bouteilles de 1,5 litre de Cristaline. Sur les douze derniers mois, c’est donc cette marque d’eau, vendue au prix de 1,10 euro à 1,50 euro le pack, selon les magasins, qui arrive en tête des meilleures références en termes de chiffre d’affaires, indique le Parisien. Du côté des volumes, plus de 265 millions de packs de Cristaline ont été vendus sur les 12 derniers mois, soit une hausse de 11,6%. De son côté, Ricard n’a pas à rougir, ayant tout de même augmenté ses ventes de 8,4 % par rapport à l’année précédente, alors que le marché des spiritueux a baissé de 4%. Le panéliste NielsenIQ indique que les packs de Cristaline ont généré 302,2 millions d’euros de chiffres d’affaires, contre 301,1 millions d’euros pour les bouteilles d’un litre de Ricard, vendues entre 20 et 22 euros l’unité.

La bouteille de Coca-Cola en grand format complète le podium, mais loin du duo de tête, avec un chiffre d’affaires de 167,6 millions d’euros, en hausse de 7,3% et 87,5 millions de bouteilles vendues. En volumes d’unités, l’augmentation la plus significative revient à la bouteille de Cristaline d’un demi-litre (+43,3%) suivie de la canette de Redbull (+33%). A l’opposé, ce sont les packs de six de Volvic et d’Hépar qui pâtissent de l’inflation avec des baisses respectives de 4,6% et 8,8% de leurs volumes écoulés.

Ce classement pourrait toutefois être amené à changer d’ici à la fin de l’année : « reste à savoir ce que la fin de cette année 2023 nous réservera comme nouvelles surprises, après un été qui pourrait jouer un rôle important pour les liquides selon la météo des prochains mois, car pour le moment, le printemps se fait encore quelque peu attendre » explique NielsenIQ.

 

Lire plus : Participez à la première édition de La Nuit de la Blockchain !

 

Pour conclure, NielsenIQ a dévoilé les produits de grande consommation les plus vendus et pour la première année, c’est l’eau minérale Cristaline qui se hisse en tête, juste devant le pastis Ricard 1L. L’institut NielsenIQ montre toutefois que les grandes marques sont incontournables malgré la hausse des prix qui met en avant les produits des distributeurs. Difficile d’ouvrir un magasin sans Ricard, sans Coca-Cola et sans Cristaline.

ProduitChiffre d'affaires (en millions d'euros)Variation
Cristaline 6x1.5L302.2+11.6%
Ricard 1L301.1+8.4%
Coca Cola 1L75167.6+7.3%
Heineken 20x25cl146.7+1.2%
Coca Cola 6x33cl141.5+31%
Nutella 1kg123.0+28.3%
Volvic 6x1L5113.9-4.6%
Desperados 12x33 cl106.7+2.2%
Wiliam Peel 1L105.8-4.2%
Wiliam Peel 70cl104.7-1%