NEOMA place sa rentrée sous le signe de la transition écologique

NEOMA place sa rentrée sous le signe de la transition écologique

La promotion de Master 1 du PGE de Neoma Business School faisait sa rentrée ce mercredi 7 septembre sur les campus de Rouen et Reims. Les étudiants ont commencé leur année scolaire avec un séminaire intitulé « Sustainability Transition » pour les faire réfléchir sur les défis socio-économiques en lien avec cette thématique de la transition écologique.

 

Une approche plurielle pour aider les étudiants à cerner les enjeux du développement durable

Au cours de ce séminaire de rentrée, les étudiants ont assisté à des conférences en ligne comme celle d’Adina Revol, la porte-parole en France de la Commission Européenne. Cette diplômée de Neoma a notamment évoqué la politique européenne vis-à-vis de la transition écologique. Les étudiants ont également pu entendre l’avis de professionnels dans le cadre d’une table ronde sur le sujet suivant : comment les entreprises intègrent-elles les différentes dimensions de la transition écologique à leurs stratégie et opérations ? Cette table ronde a permis aux étudiants de mieux comprendre comment la question du développement durable est traitée au sein de différentes entreprises telles que Ferrero, Saint-Gobain ou encore KPMG. Une autre table ronde a également eu lieu avec des chercheurs et professionnels du monde entier pour débattre des manières de mener à bien la transition vers un monde plus durable. Enfin, les étudiants ont été invités à se plonger par eux-mêmes au cœur de ces problématiques.

 

L’apprentissage par l’action

En effet, lors du dernier jour de ce séminaire, ce vendredi 9 septembre, ils ont eu l’occasion de réfléchir par groupes sur les potentielles répercussions de la mise en place de différentes politiques sur l’augmentation de la température à l’horizon 2100. L’objectif pour eux étant de trouver les leviers à activer pour limiter le réchauffement climatique à +2°C maximum, sans quoi notre planète connaîtrait des dégâts irréversibles. Chacun des groupes était subdivisé en 6 avec des thématiques distinctes à aborder : industrie et commerce, finance, jeunesse, nature, énergies à faible émission de carbone et enfin énergies fossiles. Ces sous-groupes avaient pour but de défendre certaines idées associées à leur secteur tout en négociant avec les autres pour trouver les solutions les plus cohérentes possibles pour l’ensemble des acteurs. Pour appréhender avec précision l’impact des différentes politiques (telles que la mise en place d’une taxe carbone ou encore le développement des transports électriques), les étudiants pouvaient se référer au simulateur nommé EN-ROADS mis au point par Climate Interactive. Un débrief a ensuite eu lieu en début d’après-midi pour faire le bilan et tirer des conclusions sur les recherches de la matinée. Un constat clair est apparu : il n’existe pas de recette miracle pour stopper le réchauffement climatique mais l’un des leviers les plus efficaces serait d’éviter le recours aux énergies fossiles.

 

Une volonté de Neoma d’être un acteur de la transformation vers un monde plus durable

Ce séminaire placé sous le signe de la transition écologique s’inscrit dans la démarche de Neoma de cerner au mieux les enjeux du développement durable afin de montrer l’exemple en termes de transition écologique. L’école a d’ailleurs bâti sa politique RSE autour de 3 axes majeurs : campus durable, diversité et combinaison de l’enseignement et de la recherche. Ceci témoigne de l’importance accordée par Neoma à cette question, et pour cause, elle est la seule business school au monde à comporter une équipe d’économie-management dédiée à la question de la transition écologique au sein du pôle nommé « The World We Want ». Il était donc essentiel de transmettre aux étudiants certaines clés pour mieux comprendre les enjeux liés à la transition écologique et les inciter à faire partie du changement, car il n’est pas encore trop tard pour inverser la tendance.

 

Lire plus : Les nouveautés du PGE de Neoma