NAUT. le bouche à oreille nouvelle génération !
NAUT. est un réseau d’entremetteurs qui innove dans la manière dont les entreprises peuvent développer leurs chiffres d’affaires. L’idée est vieille comme le monde : c’est celle du bouche à oreille mais sur une version améliorée. D’une, celui-ci est rémunéré, ce qui plus motivant pour le commun des mortels. Et de deux, il n’est pas entre deux personnes, ce qu’est le bouche à oreille “classique”. Il n’est pas non plus entre deux entreprises, ce qu’on appelle communément “les partenariats”. Il est de personnes individuelles à entreprises.
Lire plus : Ingénieur commercial : salaire, missions, compétences
NAUT. : le bouche à oreille nouvelle génération !
Pour expliquer cette innovation d’usage, actuellement quasi inexistante dans nos us et coutumes françaises, le plus simple est encore de donner un exemple réel. Considérez Jean, qui après avoir fait son école de commerce en apprentissage, décide de faire un VIE en Afrique dans une grande entreprise française. Au cours de ces deux années à encadrer différents projets en Afrique de l’Ouest, un sujet récurrent revient : celui de développer le photovoltaïque, la production d’énergie solaire, sur différents sites. L’envie est là, mais concrètement, cela ne se fait pas. Questions de priorité, très probablement. Il est aussi délicat pour cette grande entreprise de trouver le bon partenaire. Jean rentre en France, et fait une contribution sur le réseau NAUT.
La suite de l’histoire est prévisible. NAUT. trouve le bon partenaire, fais la mise en relation et appuie à la création d’une relation commerciale juste et efficace. A la date de l’écriture de cet article, les deux entreprises n’ont pas encore contractualisées mais déjà deux projets ont été travaillés dans le détail. La suite future est qu’à la conclusion du contrat, Jean touchera la moitié de la commission d’apport d’affaires du réseau NAUT.
Pour les curieux : le montant serait de quelques milliers d’euros sur les projets les plus ambitieux. Le paiement s’effectue contre une facture sur sa microentreprise en euros ou en cryptomonnaies. NAUT. veille à ce que les prestations soient bien assurées et NAUT. peut se permettre d’intervenir en cas de difficultés dans la relation client. L’enjeu, par cette action, étant de développer une marque de confiance pour les partenaires du réseau que sont : le contributeur, l’acheteur et le vendeur.
Bref, l’argent facile n’existe pas, mais pour le contributeur la tâche est plutôt simple : si vous-même avez connaissance d’un projet au sein d’une entreprise, n’hésitez pas à cliquer ici.
Pourquoi utiliser NAUT. dans le business ?
Le constat est que la vente interentreprises repose aujourd’hui principalement sur les partenariats (c’est-à-dire le bouche à oreille interentreprises), la prospection commerciale et le marketing. La thèse de NAUT. est que les partenariats formels ou informels vont subsister et se développer, à l’inverse de la prospection commerciale et du marketing qui vont mourir. Cette thèse radicale, et qui peut s’avérer vraie ou fausse sur un temps long, tient sa source dans l’essor de l’IA et des automatisations. Les rouages classiques de la vente et du marketing pour susciter l’intérêt ne fonctionneront plus car les IAs pourront en générer toujours plus, sans effort, et sans restrictriction. Par conséquent, on explique que le tout deviendra inaudible et invisible à force de saturer les ouïes et les yeux des acheteurs qui, ont bien d’autres choses à faire, que d’éplucher des guides d’achats souvent biaisés et mal faits. C’est un pari sur l’avenir, sur une vision du futur. La question est posée.
À plus court terme : toute entreprise B2B dépense aujourd’hui beaucoup d’argent pour obtenir une information que vous avez peut-être déjà obtenu gratuitement. La monétiser peut se faire au profit de tous. La clé est de faire les choses avec intégrité et efficacité, c’est bien là notre ambition. Dans une approche plus solidaire, presque politique, il n’est pas inintéressant que des personnes privées puissent ainsi bénéficier de revenus supplémentaires sans pour autant travailler plus.
Lire plus : Directeur commercial : missions, compétences, salaire