- PORTRAITS
- Giovanni Tahon
- 24 janvier 2023
Nasser Al-Khelaïfi : Parcours, fortune, scandales
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’homme qatari le plus connu de France, à savoir Nasser Al-Khelaïfi !
Le qatari fut notamment à l’œuvre de plusieurs remaniements importants depuis son arrivée en 2011. Il fait, de manière récurrente, l’objet de rumeurs exacerbées sur son parcours ou sa fortune. Ainsi, ou voir le vrai du faux chez Nasser Al-Khelaïfi ?
Nasser Al-Khelaïfi : Origines et parcours
Né au Qatar en 1973, Nasser est fils d’un pêcheur de perles. C’est au sein de sa ville natale (Doha) qu’il obtiendra un MBA et qu’il commencera, en 2003, sa carrière chez Al Jazeera, une chaîne de télé qatarie.
Passionné de sport, il pratique le tennis pendant près de 10 ans, de 1992 à 2003. Il atteindra un niveau professionnel et représentera même son pays pendant une coupe Davies ! Durant son périple sportif, il rencontrera Tamin ben Hamad Al Thani, dont il sera le coach de tennis. Ce dernier n’être autre que le directeur du Qatar Investment Authority (QIA), et accessoirement futur émir.
Courant 2003, il devient directeur d’une filiale du QIA, qui est le QSI (Qatar Sport Investments), un fond souverain fondée quelques semaines plus tôt par l’état qatari. Il intègre alors le département de gestion des droits TV et obtiendra 50 compétitions pour la chaine Al Jazeera Sport, qui deviendra plus tard Bein Sport Arabia !
En 2009, Nasser Al Khelaïfi est nommé président du Qatar Sports Investments.
Le 2 décembre 2010, à Zurich, un vote des 22 membres du Comité exécutif de la FIFA nomme le Qatar comme organisateur de la coupe du monde 2022. L’épopée footballistique du Qatar est désormais lancée.
Le 31 mai 2011, le fond souverain du Qatar rachète le PSG.
Le 4 novembre 2011, Nasser Al-Khelaïfi devient président directeur général du Paris Saint Germain en succédant à Benoît Rousseau.
Arrivée au PSG de Nasser Al-Khelaïfi
Depuis son rachat par QSI (Qatar Sport Investments), le club de la capitale est dans une nouvelle ère et ne jure que par un seul homme : Nasser Al-Khelaïfi. Il s’agit en effet de la figure médiatique incontournable du Paris Saint-Germain.
Il affiche directement ses ambitions et, soutenu pour les milliards de dollars du QSI, développe une équipe à dimension européenne. Les recrutements de Zlatan Ibrahimovic, Neymar JR et Kylian Mbappé étant des exemples explicites de ces ambitions hors normes !
Le bilan sportif du PSG depuis sa présidence l’est d’ailleurs tout autant. En effet, depuis 2012, le club de la capitale à remporté à 8 reprises la ligue 1, 6 fois la Coupe de la ligue, 6 fois la Coupe de France et a été une fois finaliste de la Ligue des champions en 2020.
Scandales en série pour Nasser Al-Khelaïfi
Nasser al-Khelaïfi a fait face à plusieurs procès pour des soupçons de corruption au sujet des attributions de droits TV pour les Coupes du monde 2026 et 2030. De plus, le 23 mai 2019, il est mis en examen pour corruption présumée lors des candidatures pour les Championnats du monde d’athlétisme. En parallèle, il a tente d’améliorer son image sur les réseaux sociaux en faisant appel à une entreprise de désinformation, qui refuse la mission.
Fortune de Nasser Al-Khelaïfi
Côté argent, ses revenus annuels ainsi que sa fortune ont été dévoilés lors d’un procès. Il toucherait 20 millions de dollars par an, et aurait une fortune estimée située aux alentours des 70 millions de dollars. Des chiffres importants mais c’est bien moins que les estimations du tabloïd anglais » The Sun » qui tablait sur huit milliards.
L’avenir du Parc des Princes incertain ?
Depuis plusieurs mois, Nasser al-Khelaïfi multiplie les prises de paroles au sujet du stade parisien, que le club souhaite acquérir mais qu’Anne Hidalgo souhaite garder. Le dirigeant qatari explique que des dizaines de millions d’euros ont déjà été injecté pour rénover le stade, et que la logique financière du club est maintenant d’augmenter la capacité. Or, le stade est situé sur le périphérique parisien, ce qui réduit grandement les perspectives d’agrandissements. De plus, le Parc est entouré par de nombreuses routes très fréquentées ainsi que par le stade Jean Bouin, à quelques mètres seulement.
Tout ces éléments rendent difficilement envisageable l’idée que le Qatar puisse être, un jour, propriétaire du Parc des Princes, et c’est pourquoi de nombreuses rumeurs évoquent un possible rachat du Stade de France ! Pierre Coppey, le patron de Vinci Concessions (société en charge du stade) a déclaré « Cela fait trente ans que nous proposons au Paris Saint-Germain de jouer au Stade de France ». Le club s’étant pour le moment toujours montré réticent à l’idée de changer ses habitudes.
Cet article touche à sa fin, nous espérons que tu y auras appris des choses sur cet homme qui est sans aucun doute un des plus puissants du football moderne, ainsi que sur la situation actuelle du club.