Mogador et STRATE ont dévoilé une maquette tactile pour les aveugles et malvoyants

Mogador et STRATE ont dévoilé une maquette tactile pour les aveugles et malvoyants

Mogador présente, en partenariat avec le cursus Design prototypage de l’école de design Strate, une maquette sensorielle du théâtre pour promouvoir l’inclusion culturelle des publics. Cette maquette unique a été dévoilée le 11 avril, marquant une étape significative dans l’engagement du théâtre privé à rendre la culture accessible à tous.

 

Lire plus : Nouveau double-diplôme entre emlyon et Strate École de design

Mogador X STRATE : Une collaboration au service de l’inclusion culturelle

Mogador, théâtre privé pionnier dans l’inclusion culturelle, a fait appel aux compétences en maquettage industriel des 6 étudiants du cursus Design Prototypage de Strate pour créer une maquette qui offre une expérience tangible du théâtre aux personnes malvoyantes, aveugles. Elle pourra également servir de support éducatif lors des séances pédagogiques proposées par Mogador à destination des enfants.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche inclusive de longue date, visant à « voir l’invisible » et à permettre à tous de découvrir la magie du Théâtre Mogador qui célèbre ses 105 ans cette année.

“Travailler avec des étudiants est un choix délibéré de connecter notre société avec l’enseignement, et la direction de Strate a répondu présente. Solliciter les élèves de cette école nous a permis de nous confronter à leur esprit critique : ils se sont rapidement immergés dans la problématique et ont réussi à créer une maquette à notre image” explique Olivier Lazzarini, directeur commercial et marketing, Stage Entertainment France Théâtre Mogador.

Une maquette sensorielle pour tous

La maquette, conçue par les étudiants du cursus Design Prototypage de Strate sous la direction d’Anthony Forrester, représente une prouesse technique et artistique.

Elle se présente sous forme d’un meuble modulable à plusieurs étages, chaque étage reflétant fidèlement l’un des niveaux du Théâtre Mogador. Cette approche innovante permet une exploration tactile détaillée de l’espace, ouvrant de nouvelles voies d’accès à la culture.

“Il s’agissait d’une nouveauté pour nos étudiants, qui travaillent habituellement sur du design industriel. Ce projet d’envergure sur 6 mois nous a permis de démontrer le savoir-faire de notre filière Design Prototypage, et l’application des compétences de nos étudiants à des enjeux de société concrets. Les étudiants volontaires ont relevé un défi majeur, collaborant étroitement avec les équipes du théâtre afin d’identifier et de concevoir une maquette qui réponde aux attentes des publics concernés et aux exigences de Mogador, » souligne Anthony Forrester, responsable du Design Prototypage.

 

Lire plus : Accueillir les élèves en situation de handicap : le kit d’accompagnement des écoles d’ingénieurs

Élèves du cursus Design Prototypage de Strate

Mogador et STRATE : Engagement et vision partagés

Cette collaboration illustre l’engagement commun de Strate et de Mogador à utiliser le design comme un outil d’inclusion sociale. « Ce projet représente une occasion unique pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences en Design Prototypage dans un contexte qui dépasse largement le cadre académique, en touchant directement à des enjeux sociaux majeurs, » souligne Guillaume Lom Puech, directeur général du groupe Strate.

Une découverte tactile sera proposée le 18 mai, avant la représentation du spectacle du Roi Lion, permettant aux premiers spectateurs de vivre une expérience immersive au cœur du Théâtre Mogador.

 

Lire plus : Level Up, l’association de la pop culture et des jeux vidéos !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !