Le Crous modernise une de ses résidences en grande difficulté

Le Crous modernise une de ses résidences en grande difficulté

Située à Orsay, sur le campus de l’université de Paris-Saclay depuis 1965, la résidence universitaire « La Pacaterie » du Crous de l’académie de Versailles, a subi de nombreux dommages ces derniers temps.

 

Lire plus : L’essentiel sur la bourse du CROUS 2022-2023 : échelons, montants…

 

Les difficultés d’exploitation rencontrées par « La Pacaterie »

Cette résidence étudiante traverse de grandes difficultés d’exploitation, notamment à cause de sa localisation et de sa structure. Ces problèmes se sont grandement accentués cet automne, entraînant des nombreuses infiltrations d’humidité y compris dans certaines chambres rénovées à l’été 2022.

Certains étudiants qui avaient emménagé dans des chambres en bon état en septembre 2022, ont ainsi connu des dégradations rapidement, malgré les précautions du Crous.

 

Des solutions proposées aux résidents de « La Pacaterie »

Le Crous a proposé à l’ensemble des étudiants dont les chambres présentent des infiltrations d’humidité des solutions de relogement. Après une prise de contact individuelle, des permanences accessibles à tous ont été mises en place en soirée. Aussi, un accueil spécifique est assuré tous les jours afin de faciliter la communication. Pour faciliter leur relogement, les étudiants concernés pourront bénéficier de compensations jusqu’à la fin de leur bail. Ainsi, le prix de leur loyer n’excèdera pas 158 € après aides de la CAF.

 

Lire plus : Tout savoir sur les APL et les logements étudiants

 

Une invasion de nuisibles dans « La Pacaterie »

En plus des problèmes de structure de la résidence, le nouveau prestataire dans la lutte contre les nuisibles a démarré le contrat en retard, 30 % de ses effectifs était absent et les intérimaires intervenant sur les lieux étaient insuffisamment formés. Ainsi, les nuisibles ont proliféré alors que le Crous avait de son côté pris les mesures nécessaires pour éviter cette situation. Heureusement, l’invasion a été éradiquée par des pulvérisations puis par l’utilisation de fumigènes à trois reprises au cours des dernières semaines.


Le plan de modernisation de « La Pacaterie »

Bien qu’elle ait été entretenue, cette résidence doit absolument faire preuve d’une restructuration complète. En effet, en plus de tous les problèmes rencontrés, il s’agit de la dernière structure d’hébergement du Crous en Essonne qui propose encore des sanitaires communs. Afin de moderniser au plus vite « La Pacaterie », le Crous a pour objectif de débuter les travaux courant 2024. Dès cette semaine, une première réunion a été proposée aux résidents de « La Pacaterie » afin qu’ils puissent participer à l’élaboration du projet de réhabilitation. Le projet étant estimé entre 12 et 16 millions d’euros, un plan de financement est également en cours.

Grâce au soutien de l’État et des collectivités locales, la modernisation des résidences est un axe majeur de la politique d’investissement du Crous, qui y a déjà consacré 53 millions d’euros entre 2019 et 2022. Pour le moment, nous souhaitons la tranquillité des résidents de « La Pacaterie » ainsi que le respect du travail des agents du Crous sur les lieux.

 

Lire plus : Logement étudiant : vivre seul ou faire une colocation ?

 

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !