- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 26 décembre 2022
Miraxess lève 2,5 millions d’euros pour révolutionner l’utilisation du smartphone
Miraxess est une start-up française qui vient de lever 2,5 millions d’euros dans le cadre de sa série A. Sa solution permet à tous les travailleurs de pouvoir exploiter la convergence entre smartphone et ordinateur portable.
Miraxess enclenche la prochaine grande révolution de l’informatique
Fondée en 2015, Miraxess propose un accessoire pour smartphone qui ressemble très fortement à un ordinateur portable tout en embarquant aucun composant lié au calcul ou au stockage de données. Le MiraBook permet simplement d’augmenter un smartphone en lui apportant un clavier, un trackpad et un grand écran ainsi qu’une batterie capable de le recharger tout en fournissant 24 heures d’autonomie. La doctrine de ce projet emmené par Yanis Anteur, CEO de la jeune pousse, est la convergence. Mais cette innovation a également un impact écologique non-négligeable.
En effet, l’industrie de l’électronique est aujourd’hui responsable de 2 à 4% des émissions de CO2 dans le monde. A lui seul, le processus de production génère les ¾ de cette pollution qui participe au réchauffement climatique. Associé à un smartphone, il permet de réduire les émissions de CO2 de 56% et le coût d’acquisition de 70% par rapport à l’usage d’un PC Classique.
Lire plus : Apple, nouveau géant dans le secteur financier ?
Miraxess réalise un tour de table pour devenir d’ici 10 ans un acteur majeur
La levée de fonds en série de 2,5 millions d’euros a été réalisée auprès de Capital Grand Est, Finovam Gestion, Alsace Business Angels et Bpifrance. Cette augmentation de capital s’accompagne d’un transfert de son siège social à Lyon pour se rapprocher de son partenaire industriel 2CRSI, qui produira les Mirabook à Strasbourg en 2023. “C’est gratifiant d’avoir été choisis par Capital Grand Est et Finovam Gestion pour pousser nos innovations. La région Grand Est nous accueille avec générosité et nous avons pour ambition de contribuer aux efforts de relocalisation de ce bassin industriel historique de la tech.” déclare Paul-Emile René, CTO et co-fondateur de Miraxess.
Depuis 2019, Miraxess a passé avec succès l’étape de l’industrialisation et commercialise son premier produit auprès d’entreprises privées et du secteur public. La startup française a notamment déployé ses Mirabook auprès des forces de polices anglaises en 2020 puis irlandaises en 2022. Désormais, les policiers en opération peuvent communiquer directement leurs rapports avec le poste central via la combinaison du mobile et du Mirabook.
Lire plus : Qu’est-ce qu’une licorne sobre ?
Pour conclure, Miraxess réalise une belle opération en cette fin d’année 2022. Les fonds levés vont permettre à la start-up d’accélérer son développement industriel pour tenter à l’avenir d’imposer au grand public sa solution et ainsi de considérer le smartphone comme un ordinateur pour des professionnels en mobilité.