Qui sont les ministres en France, en 2024 ?

Qui sont les ministres en France, en 2024 ?

Suite à la nomination de Gabriel Attal le 9 janvier dernier, nous vous détaillons la composition du nouveau gouvernement pour 2024 dévoilée ce jeudi 11 janvier. 

 

Lire plus : Gabriel Attal : parcours, fortune, anecdotes… Tout savoir

 

Remaniement du gouvernement Attal : les nouveaux ministres 

Rachida Dati, Ministre de la Culture : 

Députée européenne de 2009 à 2019 et maire du 7e arrondissement de Paris depuis 2008, Rachida Dati est en tête de liste des Républicains aux élections municipales de 2020 à Paris, lors desquelles ses listes finissent en deuxième position au second tour, derrière celles d’Anne Hidalgo.

Porte-parole de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007, elle est propulsée Ministre de la Justice après son élection en 2007. La femme politique occupe désormais le poste de Ministre de la Culture

 

Stéphane Séjourné, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères : 

Stéphane Séjourné prend le poste de ministre des Affaires Étrangères et remplace Catherine Colonna, qui occupait ce poste depuis mai 2022.

L’homme politique de 38 ans est à la tête du parti présidentiel, mais aussi élu député européen Renew, et président du groupe macroniste au Parlement européen. Très proche d’Emmanuel Macron, il a été son conseiller de fin 2020 à octobre 2021. Désormais, il devra gérer plusieurs dossiers complexes en vue de l’actualité internationale notamment le conflit russo unkrainien mais encore le conflit entre le Hamas et Israël…

 

Lire plus : ESCP4U : l’ESCP et ses étudiants s’engagent pour l’Ukraine

 

Catherine Vautrin, Ministre du Travail et de la Santé : 

Présidente de la métropole de Reims, Catherine Vautrin a été nommée à la tête d’un ministère élargi du Travail, de la Santé et des Solidarités. 

En 2022, la politicienne avait été pressentie au poste de Première ministre au moment de la nomination d’Élisabeth Borne. Issue de la droite « libérale et sociale », Catherine Vautrin a rallié le macronisme début 2022

 

Marie Lebec, Ministre chargée des Relations avec le Parlement : 

Marie Lebec est la première femme à occuper le ministère des Relations avec le Parlement. Elle remplace Franck Riester. Véritable macroniste, Marie Lebec s’est s’imposée à l’Assemblée nationale grâce à son franc-parler et son savoir-faire politique. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, la nouvelle Ministre chargée des Relations avec le Parlement a été élue députée à l’âge de 26 ans dans la 4e circonscription des Yvelines.

 

Les ministres qui restent au sein du gouvernement de Gabriel Attal

Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur et des Outre-mer :

Gérald Darmanin occupe le poste  de ministre de l’Intérieur depuis juillet 2020. Au gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017 et titulaire du portefeuille Outre-mer depuis juillet 2022, l’homme politique conserve son poste dans la première équipe ministérielle de Gabriel Attal.

 

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice : 

Le ministre de la Justice est reconduit à son poste. Il peut même ambitionner d’y rester plus longtemps que Jean Foyer, détenteur du record de longévité place Vendôme.

Éric Dupond-Moretti est également salué par Emmanuel Macron pour représenter l’engagement financier significatif dans le domaine de la Justice. Pour la quatrième année consécutive, le ministère bénéficie d’un budget en constante augmentation, atteignant même les 10 milliards d’euros en 2024. Éric Dupond-Moretti a affirmé son engagement à accroître les recrutements à l’avenir, en particulier pour les greffiers.

 

Lire plus : Concours 2024 d’accès à la profession de greffier : tout savoir !

 

Sébastien Lecournu, ministre  des armées : 

Sébastien Lecornu a été nommé ministre des armées le 20 mai 2022, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, lors du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Le ministre a succédé à Florence Parly, avant d’être reconduit dans ses fonctions le 11 janvier 2024 par Gabriel Attal.

Ancien membre des Républicains, il a été secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot à la transition écologique, puis ministre chargé des collectivités territoriales. 

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et Numérique : 

En 2007, Bruno Le Maire devient député de l’Eure et occupe ensuite le poste de secrétaire d’État aux affaires européennes. En 2009, il est nommé ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Sous le gouvernement Fillon, il obtient les départements de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

En 2016, il se présente à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2017, mais est éliminé au premier tour.

Le 17 mai 2017, le président Emmanuel Macron le nomme ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il conserve ce ministère dans le gouvernement d’Élisabeth Borne le 20 mai 2022, puis dans celui de Gabriel Attal, annoncé le 11 janvier 2024.

 

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire : 

Marc Fesneau a été reconduit à la tête du ministère de l’agriculture dans le premier gouvernement de Gabriel Attal. Il avait déjà été nommé le 20 mai 2022 dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. 

Élu député et président du groupe MoDem en 2017 à l’Assemblée nationale, il a été ministre des relations avec le Parlement dans le gouvernement d’Édouard Philippe en octobre 2018. En juillet 2020, Marc Fesneau devient ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, dans le gouvernement de Jean Castex.

 

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : 

Très jeune, Christophe Béchu adhère à l’UMP et décide de s’investir dans la politique locale. En 1995, il est élu conseiller municipal d’Avrillé, une commune limitrophe d’Angers. En avril 2004, il devient président du conseil général de Maine-et-Loire.

Cinq ans plus tard, il est élu député européen et conserve son mandat jusqu’en 2011. Il siège ensuite au Sénat jusqu’en 2017. Entre-temps, en avril 2014, il est élu maire d’Angers face au candidat socialiste, Frédéric Béatse. Proche d’Edouard Philippe, il rejoint son parti, Horizons et en devient le secrétaire général.

En mai 2022, Christophe Béchu est nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Puis, en juillet 2022, il devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.  

 

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 

Sylvie Retailleau est reconduite en tant que ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle avait été nommée à cette fonction en mai dernier, après la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022. Elle succédait alors à Frédérique Vidal, qui occupait ce poste depuis mai 2017.

La carrière universitaire de Sylvie Retailleau est principalement tournée vers la recherche scientifique qui prend une autre tournure suite à sa nomination au sein du gouvernement Élisabeth Borne.

 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques : 

Désormais, le minstère de l’Éducation nationale et des sports sont regroupés. Ancienne championne de tennis, elle rentre à la Cour des Comptes à sa sortie de l’ENA. Le 20 mai 2022, Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans le gouvernement Élisabeth Borne. Le 11 janvier 2024, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale et conserve également le ministère des Sports qu’elle administrait déjà.  

 

Lire plus : Une étudiante à HEC Paris devient championne olympique

 

Prisca Thévenot, ministre chargée du Renouveau démocratique, Porte-parole du gouvernement : 

Diplômée en 2009 d’emlyon, Prisca Thévenot devient consultante dans une société européenne de conseil.

En 2020, après quelques années au sein d’En Marche, Prisca Thevenot devient porte-parole du parti. Elle est ensuite élue conseillère régionale d’Ile-de-France pour la Seine-Saint-Denis, puis députée dans les Hauts-de-Seine, poste qu’elle occupe jusqu’à l’été 2023 et sa nomination comme secrétaire d’État.

Depuis l’été 2023, Prisca Thevenot est chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. En parallèle, elle continue d’être conseillère régionale en Ile-de-France.

 

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations : 

Ancienne ministre des Solidarités, Aurore bergé hérite du ministère de l’Égalité hommes femmes et remplace ainsi Bérangère Couillard. La femme politique devient députée des Yvelines en 2017 après avoir quitté l’UMP.

Présidente du groupe Renaissance, elle est nommée, en juillet 2022, ministre des Solidarités pour atteindre ce nouveau poste aujourd’hui. 

 

Les ministres en France en 2024

MinistreMinistère
Bruno LE MAIREMinistre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique
Gérald DARMANINMinistre de l’Intérieur et des Outre-mer
Catherine VAUTRINMinistre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Amélie OUDÉA-CASTÉRAMinistre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Marc FESNEAUMinistre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Rachida DATIMinistre de la Culture
Sébastien LECORNUMinistre des Armées
Éric DUPOND-MORETTIGarde des Sceaux, ministre de la Justice
Stéphane SEJOURNÉMinistre de l’Europe et des Affaires étrangères
Christophe BÉCHUMinistre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sylvie RETAILLEAUMinistre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Prisca THEVENOTChargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement
Marie LEBECChargée des Relations avec le Parlement
Aurore BERGÉChargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations

 

Lire plus : Actu’Politique : Macron face à une France ingouvernable ?

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !