Mines Saint-Étienne reçoit le Prix du projet le plus original du Concours Ingénieuses’23

Mines Saint-Étienne reçoit le Prix du projet le plus original du Concours Ingénieuses’23

Le projet Sciences en tous genres de La Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de l’École des Mines de Saint-Étienne, vient de recevoir le Prix du projet le plus original lors du concours Ingénieuses ’23.

Ce projet consiste à montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent réussir en filière scientifique, mais propose aussi aux garçons de s’interroger sur les questions liées au genre à travers une approche sociologique de l’usage d’internet et des écrans.

Sciences en tous genre : attirer les filles vers les filières scientifiques

Le projet Sciences en tous genres était encadré par 6 élèves de 1ère année des Mines Saint-Etienne qui ont travaillé à l’accompagnement des collégiennes et lycéennes et à l’animation des séances, dans le cadre d’un Projet Citoyen encadré par La Rotonde.

Le projet a permis de proposer plusieurs temps de rencontre et d’échange entre des jeunes filles et des femmes scientifiques

  • Le 3 février 2023, 21 élèves de 3ème du collège Les Champs et 43 élèves de 2nde des lycées Fauriel à St-Etienne et Les Horizons à Chazelles-sur-Lyon ont suivi une conférence-discussion avec des invitées de marque :
    • Isabelle VAUGLIN, astrophysicienne et présidente de Femmes & Sciences
    • Clémence PERRONNET, sociologue spécialiste des questions de genre
    • 14 Marraines scientifiques : des enseignantes et ingénieures de recherche issues des 4 centres de formation et de recherche de l’école des Mines Saint-Etienne.
  • Le 7 mars 2023, les jeunes filles ont à nouveau rencontré les Marraines scientifiques lors d’une visite de leurs laboratoires. Elles ont ainsi pu découvrir leurs métiers, échanger sur les parcours d’étude possibles et la diversité des professions accessibles après une filière scientifique. 
  • Le 7 avril 2023, une séance de retour d’expérience a été organisée pour discuter de ce qui a marqué les participantes et préparer la séance de restitution. 
  • Le 4 mai, les jeunes filles ont ainsi clos leur parcours par l’interview de leurs marraines, en classe et en présence de leurs camarades masculins.

Sensibiliser les garçons aux questions d’égalité dans le domaine scientifique

Parallèlement à leurs camarades féminines, et selon le même calendrier, les garçons ont été sensibilisés aux questions liées au genre au regard de l’usage d’internet et des écrans via une initiation à la sociologie. Accompagnés par des étudiantes en sociologie de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne, ils ont suivi le parcours suivant :

  • La première rencontre a permis de poser le cadre des travaux qu’ils avaient à réaliser : s’informer sur la thématique, définir des angles de problématiques, exploiter des données, etc. ils ont alors créé un questionnaire qu’ils ont soumis à plusieurs classes de leur établissement.
  • Le 7 mars, après le dépouillement par les étudiantes des 420 questionnaires renseignés, les garçons ont classé et analysé les réponses obtenues. 
  • Le 7 avril, ils se sont interrogés sur les analyses et interprétations possibles de ces données avant de préparer leur restitution.
  • Le 4 mai, les garçons ont fait le bilan de leur apprentissage : ils ont présenté les axes sur lesquels ils avaient travaillé, les méthodes employées et les analyses ou observations que ce parcours les avait conduit à faire.

Le développement économique par l'innovation est un élément fondateur de la stratégie de Mines Saint-Étienne. L'innovation se réalise avec des femmes et des hommes porteurs des projets de transitions. Aussi renforcer la mixité de nos viviers de nos diplômés est une condition nécessaire indispensable. Au-delà, c'est un engagement en responsabilité que prend l'école pour assurer un développement durable de nos projets et in fine gage de souveraineté.

La Rotonde, semer des graines de curiosité scientifiques

Créée en 1999 pour développer la curiosité et l’intérêt de tous les publics pour les sciences et les techniques, La Rotonde est aujourd’hui une belle réussite : 50 000 personnes ont participé à ses actions en 2022. 

Le Centre fait aujourd’hui figure d’exemple pour sa méthode de travail et sa capacité d’innovation. Son équipe est d’ailleurs régulièrement sollicitée par d’autres acteurs de médiation scientifique pour imaginer et produire des projets sur de nouvelles thématiques.

La Rotonde dispose de 2 lieux physiques

  • La Soucoupe, sur le site historique du Cours Fauriel à Saint-Etienne, propose une programmation culturelle annuelle d’expositions de curiosité scientifique
  • L’espace Explora, créé en 2021, est un parc d’activités scientifiques ludiques adossé à un espace d’innovation et de découverte. Son cœur de cible est les 8-12 ans, mais des ateliers dès 3 ans et pour les adultes sont également proposés. Ce lieu invite à une démarche d’expérimentation : les visiteurs s’approprient les sciences grâce à des ateliers ludiques au cours desquels ils doivent imaginer, construire et trouver des solutions aux problèmes posés. 

Tout au long de l’année, La Rotonde met également en place une programmation « Hors les murs » : événementiels, débats, productions audiovisuelles, formation, etc.

 

Consultez la Programmations 2023 de La Rotonde et d’Explora ici.

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.