Microsoft investit dans l’éducation et lance son école !

Microsoft investit dans l’éducation et lance son école !

Mardi 31 mai, sur le Campus Cyber de La Défense à Paris, Microsoft a dévoilé son Plan Compétences Cybersécurité. Corine De Bilbao, Présidente de Microsoft France, accompagnée de Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité Microsoft France, a révélé les nouvelles ambitions et stratégies de l’entreprise en termes de Cyber Sécurité.



La Cybersécurité, une problématique d’actualité

La cybersécurité est un enjeu crucial et mondial, d’autant plus depuis la pandémie ou l’on a vu les attaques se multiplier. Les hackeurs se professionnalisent et utilisent des techniques toujours plus sophistiquées, obligeant les entreprises à se former continuellement pour se prémunir de ces risques criminels croissants. 

D’après une étude menée par Microsoft avec IDC, 70% des entreprises sont à même d’augmenter leurs dépenses de sécurité. Par ailleurs, 64% des organisations affirment faire de l’éducation et de la sensibilisation de leurs salariés à la cybersécurité une priorité au cours des deux prochaines années.



Quels sont les enjeux de cybersécurité auxquels Microsoft tente de répondre ? 

La cybersécurité reste un secteur soumis à certains stéréotypes, notamment de genre. On imagine facilement le « hackeur seul dans sa chambre devant son ordi et avec une capuche » commente Bernard Ourghanlian. Pourtant, la menace est bien plus grande et diversifiée que ce que l’on a pour habitude de voir dans les films. Il existe un réel manque de sensibilisation et d’éducation de la population concernant l’hygiène informatique à adopter et les réflexes à avoir. 

Corine De Bilbao souligne les 15 000 postes disponibles en France mais non couverts dans le secteur de la cybersécurité. Ce chiffre est d’autant plus important lorsque l’on sait que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont victimes d’attaque et doivent donc être protégées.  



La nouvelle Ecole de Microsoft dans son « Plan Compétences Cybersécurité », une solution prometteuse 

Microsoft, reconnue pour sa politique 0 trust (aucune confiance), décrit Internet comme une grande chaîne, dans laquelle tous les utilisateurs sont responsables de sa sécurité. Dès lors, chacun peut aussi être le vecteur d’une attaque, même derrière un VPN ou un pare-feu. 

Adopter cette position « 0 trust » revient pour Microsoft à agir selon 4 piliers :

  • Détecter
  • Protéger
  • Sensibiliser
  • Former

Le Plan Compétences Cybersécurité tout juste lancé vise justement à sensibiliser aux bonnes pratiques de la cybersécurité et à la découverte des métiers mais aussi à former des professionnels de la cybersécurité.

Microsoft va mener une campagne nationale de sensibilisation avec la distribution du kit « La cybersécurité, mon futur métier » à destination des collèges, lycées et des études supérieures. Ce kit, disponible sur Github, a été élaboré par des experts de la cybersécurité. Il a pour objectif de donner des conseils pour éviter les attaques mais aussi de faire découvrir les divers métiers de ce secteur et de susciter des vocations chez les plus jeunes, notamment chez les femmes qui ne représentent à ce jour que 11% sur ces métiers. 

L’entreprise va également collaborer avec Simplon et Advens pour créer une école inclusive dédiée à la cybersécurité. Cette école est à destination des demandeurs d’emplois et aucun niveau ou compétence au préalable ne sont requis. Le programme comprend un boot camp de 8 semaines, une formation intensive de 3 mois et une alternance en 15 mois. Les diplômés atteignent un niveau Bac+⅔ et peuvent exercer le métier d’Opérateur Sécurité Cloud et Hybride. En 2025, l’entreprise espère former 10 000 professionnels de la cybersécurité.

Etant donné que le secteur de la sécurité informatique est en constante évolution, Microsoft compte également renforcer la formation continue des professionnels actuellement en poste à travers des LinkedIn Learning, des Labs, des Cloud Games …



Pour résumer…

Microsoft, à travers son Plan Compétences Cybersécurité souhaite combler le déficit de compétences et d’expertises que connaît aujourd’hui la France dans le secteur de la sécurité informatique. L’entreprise souhaite avant tout sensibiliser et former notamment en faisant découvrir ces métiers aux plus grands nombres. En effet, audelà des compétences purement techniques, ce secteur à besoin de diversité pour avancer.