Microoled boucle une levée de fonds de 21 millions d’euros

Microoled boucle une levée de fonds de 21 millions d’euros

Microoled est une startup française qui conçoit et fabrique des micro-écrans OLED pour des applications proches de l’Œil comme des lunettes connectées. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 21 millions d’euros pour se positionner sur le marché de la réalité augmentée, qui devrait croître de manière exponentielle ces prochaines années.

Microoled met au point des micro-écrans pour le marché de la réalité augmentée

Fondée en 2007 à Grenoble, Microoled est le spécialiste des micro-écrans OLED. La jeune entrprise est parvenue à s’imposer comme un poids lourd des micro-écrans au niveau mondial en se concentrant sur des composants à basse consommation. Elle est notamment un fournisseur important pour les systèmes de visualisation utilisés dans la défense et la sécurité, ainsi que pour le sport, la chasse et le médical. On retrouve ses composants entre autres dans des caméras, jumelles, lunettes de visée, microscopes…

La startup s’attaque depuis quelques années au segment encore balbutiant des lunettes de réalité augmentée, et mise là encore sur le sport avec sa plateforme technologique ActiveLook, qu’il met à disposition des fabricants de lunettes. S’il est possible d’utiliser un smartphone ou une tablette comme porte d’entrée vers la réalité augmentée, les lunettes seront à terme l’accessoire incontournable. Celles-ci nécessitent l’utilisation de micro-écrans disposant non seulement d’excellentes performances d’affichage (contraste et luminosité), mais également d’une grande frugalité énergétique.

Eric Marcellin Dibon, le dirigeant de Microoled fait le constat suivant :  » Aujourd’hui, la réalité augmentée n’en est qu’à ses débuts mais tous les nouveaux programmes dans la Défense utilisent cette technologie. On anticipe une grosse croissance.  » Selon ses comptes sociaux portant sur l’année 2021, Microoled affichait un chiffre d’affaires de 23 M€ il y a deux ans pour un Ebitda de 4,2 M€.

 

Lire plus : EyeLights lève 20 millions d’euros pour la réalité augmentée

Microoled boucle une levée de fonds de 21 millions d’euros

Microoled boucle une levée de fonds de 21 millions d’euros. Elle est menée par Jolt Capital, avec le soutien de Bpifrance et la participation de Cipio Partners et Ventech, investisseurs historiques de Microoled.

Cette levée de fonds devrait permettre à la startup d’augmenter les capacités de production de son usine autour de Grenoble, renforcer ses équipes commerciales et marketing et continuer à financer de nouveaux produits. En effet, Microleed est sur le point de finaliser le développement de sa prochaine génération d’écrans, qui se démarquera par un affichage couleur RGB (plutôt que monochromatique) et une plus forte haute luminosité.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Microoled est le spécialiste français des micro-écrans OLED à haute résolution et faible consommation. A cet effet, la société a réalisé une augmentation de capital de 21 millions d’euros pour finaliser le développement des solutions de la prochaine gamme de produits.