- CARRIÈRE DÉCALÉ
- Coline Faivre
- 21 février 2024
BTS en informatique : quels métiers exercer après un BTS SN ou un BTS SIO ?
Les programmes de formation de BTS en informatique se préparent deux années après le BAC. Ils permettent d’accéder directement à la vie active ou de poursuivre ses études. Généralement, les BTS en informatique sont subdivisés en deux grands domaines : le BTS SN (système numérique) et le BTS SIO (services informatiques aux organisations). Que vous veniez de décrocher votre BAC ou que vous souhaitiez vous reconvertir dans le secteur de l’informatique, voici les métiers qui s’offrent à vous après un BTS SN ou un BTS SIO.
Lire plus : Pourquoi choisir un BTS SP3S en Sanitaire et social ?
BTS en informatique : quelles professions après un BTS SN ?
Que ce soit en formation continue, en formation initiale ou en alternance, le bts informatique SN est un cursus relativement court et professionnalisant. Les stages obligatoires durant la formation mise sur un encadrement professionnel avancé. Cela permet aux étudiants de commencer à se familiariser avec l’environnement du travail qui les attend. Toutefois, il faut noter que le BTS SN vous offre également deux options : BTS SN option Informatique et Réseaux et le BTS SN option Électronique et Communication.
Après l’obtention d’un BTS SN option Informatique et Réseaux, vous pouvez exercer les métiers suivants :
- Administrateur de réseau ;
- Technicien réseau ;
- Développeur d’application.
À la suite de votre succès à un BTS option électronique et communication, vous pouvez être recruté pour occuper les postes comme :
- Technicien support ;
- Technicien télécoms et réseaux ;
- Technicien de maintenance en informatique.
Il faut préciser que le BTS SN forme pour les travaux relatifs à la sécurité et la maintenance des réseaux informatiques.
Lire plus : 3 éléments essentiels pour mieux comprendre le BTS NDRC
BTS informatique SIO : quelles carrières après un BTS SIO ?
Tout comme le BTS SN, le bts informatique SIO comporte également deux spécialités : BTS SIO SLAM et BTS SIO SISR. Selon la spécialité que vous choisirez, vous pourrez prétendre à divers métiers.
Après un BTS informatique SIO SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers), vous pouvez exercer les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs comme :
- Développeur informatique ;
- Développeur d’applications mobiles ;
- Analystes informatiques ;
- Programmeur d’applications ;
- Chargés d’études informatiques.
Après votre succès à un BTS informatique SIO SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux), vous pouvez exercer les métiers suivants :
- Administrateur systèmes et réseaux ;
- Responsable de parc informatique ;
- Technicien réseaux ;
- Webmaster ;
- Analyste d’exploitation informatique.
Retenez que le BTS informatique SIO SISR forme pour la conception et la réalisation des objets connectés pour de nombreux secteurs d’activités tels que l’automobile, la domotique, etc. Par ailleurs, vous pouvez préparer un BTS SN ou un BTS SIO dans des lycées publics ou privés, des CFA, des pôles de formation de l’UIMM et des écoles de formations spécialisées en numérique comme Ingetis, cliquez ici pour en savoir plus sur cette école. Et, vous avez même la possibilité de suivre les cours en formation continu ou en alternance.