Le métier de Community Manager : missions, salaire et perspectives

Le métier de Community Manager : missions, salaire et perspectives

Le métier de Community Manager est très en vogue en ce moment. Alors, nous reprenons un podcast du Gagne Pain pour vous expliquer en quoi il consiste. Rédaction, réalisation de visuels, aspect stratégique, nous vous présentons tous les éléments principaux du métier de Community Manager !

 

Lire plus : Les salaires de la Tech sont-ils si élevés ?

 

Quelles sont les missions du Community Manager ?

Le Community Manager a quatre missions principales :

  • Créer du lien avec les communautés, clients et prospects spécifiques au secteur dans lequel vous travaillez
  • Transmettre les messages que l’entreprise souhaite partager avec ses parties prenantes
  • Analyser et optimiser les résultats obtenus à chaque interaction
  • Mettre en place des campagnes publicitaires et des stratégies propres à l’entreprise

 

Quelles sont les compétences à avoir en tant que Community Manager ?

Pour le métier de Community Manager, on peut présenter 3 compétences principales :

  • Une aisance rédactionnelle puisqu’il faut savoir vendre un produit à l’écrit et donc le présenter de façon attractive
  • Une grande créativité puisqu’il y a énormément de contenus à produire. Il faut donc réussir à créer du contenu visuel qui attire le regard et donne envie d’en savoir plus 
  • Une bonne capacité d’analyse puisqu’il faut comprendre pourquoi certains posts fonctionnent mieux que d’autres et être capable d’adapter sa stratégie de communication à partir de cette analyse
  • Une bonne adaptabilité pour jongler entre les missions et réussir à répondre aux demandes de chacun

Enfin, le métier de Community Manager demande aussi de savoir manier les chiffres, puisqu’il faut suivre un budget et donc prévoir ses campagnes publicitaires en fonction du budget alloué à chaque événement.

 

Lire plus : Comment optimiser votre profil LinkedIn ?

 

Quelle est la principale difficulté du Community Manager ?

La principale difficulté du métier de Community Manager tient dans sa popularité et, en même temps, mauvaise connaissance de la part du grand public. En effet, le métier de Community Manager est devenu très populaire avec l’ascension des influenceurs, ce qui le rend très attractif. En réalité, il y a énormément de travail derrière ce que la majorité des gens imagine. Il faut prévoir la planification des posts pour qu’ils soient le plus efficaces possible, réfléchir au message que l’on souhaite transmettre, adapter son contenu aux modes du moment, etc. Tous ces éléments ne sont pas considérés par beaucoup de personnes, qui ont donc tendance à sous-estimer tout ce qu’un Community Manager fait.

 

Quel est le salaire d’un Community Manager ?

Le salaire du Community Manager dépend de son ancienneté, de l’emplacement géographique de l’entreprise, de la société elle-même et du secteur dans lequel elle opère. En moyenne, on peut estimer qu’en junior, un Community Manager gagne entre 26 000 et 32 000€ par an, et que ce montant peut atteindre les 40 000€ avec plus d’ancienneté.

 

Quels sont les outils à maitriser en tant que Community Manager ?

Un Community Manager doit absolument maîtriser les réseaux sociaux. Il y a ensuite des outils supplémentaires, utiles pour créer du contenu. Le plus simple est d’utiliser Canva, mais cela reste très basique et correspond surtout aux personnes n’ayant pas suivi de formations. Il existe des logiciels plus puissants, et plus complexes, comme Photoshop, InDesign ou des logiciels de montage vidéo. Tout dépend du type de contenus que l’entreprise souhaite publier et du budget alloué à leur création.

 

Lire plus : Zoom sur le métier de Responsable Marketing : salaires, compétences, formation, etc

Retrouvez Le Gagne Pain sur les réseaux sociaux 

Site internet : Le Gagne Pain

LinkedIn : Le Gagne Pain

Instagram : legagnepain

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !