Le Meta Store a ouvert ses portes à San Francisco

Le Meta Store a ouvert ses portes à San Francisco

Il va désormais falloir s’habituer à voir des « Meta Store » puisque le groupe de Mark Zuckerberg met enfin à exécution son projet d’ouvrir des magasins physiques.

 

Démocratiser ces technologies 

La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a ouvert son premier établissement établissement le 9 mai à Burlingame, dans la banlieue de San Francisco. Baptisée Meta Store, la boutique fait 145 m2 et sera ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h. Elle permettra aux curieux d’essayer le Meta Quest 2, les lunettes Ray-Ban Stories, lancées en France récemment mais aussi le Portal Go. Les expériences Quest 2 proposées incluent notamment Beat Saber, Supernatural, Golf+ et Real VR Fishing.

Lire plus : Changement de nom pour le groupe Facebook

Un écran géant incurvé permet aux autres visiteurs de voir ce qu’il se passe dans le casque pour en faire une expérience sociale, et une vidéo de 30 secondes montrant l’expérience en réalité mixte (c’est-à-dire avec l’utilisateur placé dans l’environnement virtuel pour mieux représenter sa perception) sera envoyée à chaque personne faisant la démonstration. Les Ray-Ban Stories pourront aussi être essayées dans leur multiples versions, mais ne seront pas disponibles à l’achat directement sur place, il faudra passer commande auprès du partenaire EssilorLuxottica, propriétaire de la marque Ray-Ban.

En parallèle, le site web meta.com se voit adjoindre un onglet « Shop » qui permet de commander tous ces appareils.

 

Un avant-goût du « métavers »

Avec la vente des Meta Quest, le géant des réseaux sociaux veut s’imposer comme incontournable dans l’univers de la réalité virtuelle. Les casques de réalité virtuelle produits par Meta font partie intégrante de la stratégie du groupe pour développer son métavers, baptisé Horizon Worlds. Cette première boutique servira de banc d’essai à Meta pour élaborer sa future stratégie retail. Spécialisée à la base dans les produits logiciels (réseaux sociaux, messagerie instantanée), l’entreprise s’est lancée il y a six ans dans le hardware et n’a pas cessé d’intensifier ses efforts depuis. En effet, Mark Zuckerberg estime que les lunettes connectées sont une étape importante pour habituer les gens à se connecter de façon plus immersive avec les casques de réalité virtuelle.

Le concept de « métavers » qui figure désormais au cœur de sa mission a beau être virtuel, il faudra bien des appareils pour le percevoir et interagir avec. Ces boutiques seront donc d’autant plus importantes qu’elles permettront aux curieux de se familiariser avec ces technologies avant de passer à la caisse.

Lire plus : Un établissement dédié à l’univers du Metaverse

« Notre objectif avec le Meta Store est de montrer aux gens ce qu’il est possible de faire avec nos produits aujourd’hui, tout en donnant un aperçu de l’avenir à mesure que le métavers prend vie – et, espérons-le, en démystifiant un peu ce concept », écrit l’entreprise sur son site.