Les meilleures start-ups d’après Linkedin

Les meilleures start-ups d’après Linkedin

Pour la cinquième année consécutive, Linkedin publie son classement des start-ups les plus attractives ! Voici les 10 nommées pour cette année !

 

Le classement 2023 des meilleures start-ups d’après Linkedin

Pour cette année, les pépites professionnelles élues par le premier réseau social professionnel du monde sont :

  1. Swile
  2. Qonto
  3. Payfit
  4. Ankorstore
  5. Lhyfe
  6. Polène
  7. Silvr
  8. Masteos
  9. Greenly
  10. Beanstock

 

Ce classement fut établi en mesurant la croissance et l’attractivité de ces structures. Il souligne le fort développement des entreprises situées sur le secteur de la FinTech, de la GreenTech et de la PropTech.

 

GreenTech, PropTech et FinTech : précisions

La GreenTech est un secteur qui regroupe toutes les entreprises souhaitant développer des technologies visant à améliorer notre environnement et à réduire l’impact de l’homme sur ce dernier. À travers des innovations en matière d’efficacité énergétique et de techniques de production respectueuses de l’environnement.

Concrètement, le développement de technologies telles que des panneaux solaires, des systèmes de stockage d’énergie, des technologies de transport et des systèmes de recyclage entrent directement dans le champ d’activité des entreprises de la GreenTech ! Dans le classement, deux start-ups de la GreenTech sont à dénombrer : Greenly et Lhyfe !

 

Quant à la PropTech, cela désigne l’utilisation des technologies pour améliorer l’expérience client dans l’immobilier. Il s’agit de la mise en œuvre de technologies comme l’IA, le Big Data et la réalité augmentée pour améliorer les processus et services liés à l’immobilier.

Finalement, le développement de technologies permettant de visiter ou de meubler des biens grâce à l’IA et la réalité augmentée entre dans le champ d’activité des entreprises de la PropTech.

Parmi les start-ups de la PropTech présentes dans le classement, nous retrouvons Masteos et Beanstock !

 

Enfin, la FinTech représente les entreprises proposant des services bancaires supposément plus efficaces et abordables. Cela comprend les services bancaires classiques, mais aussi des propositions d’investissements. Le secteur est représenté par Swile, Qonto et Payfit (le top 3 du classement) ce qui en fait de loin le secteur le plus en vue.

 

Des start-ups dans l’air du temps

Ces 10 startups ont un point commun significatif : elles sont parfaitement ancrées dans leur époque et ont compris les enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux ou non. Parmi les exemples notoires de start-ups dans l’air du temps, nous pouvons citer Ankorstore. Elle est 4e au classement et spécialisée dans la transformation digitale des commerces indépendants. Cette start-up propose des services particulièrement demandés depuis le début de la pandémie.

Finalement, afin de maintenir une attractivité à la hauteur de leurs ambitions, les start-ups se doivent d’avoir la capacité d’attirer des talents ! A ce titre, les meilleures startups ont d’ores et déjà annoncé de grands plans de recrutement, avec jusqu’à 1500 créations d’emplois !

 

Qu’en retenir ?

Face aux grandes probmatiques que nous vivons, qu’elles soient liées au logement ou à lénergie, ces start-ups ont su proposer des solutions viables. C’est ce point qui explique particulièrement les puissantes entrées des entreprises de la GreenTech, de la PropTech et de la FinTech ! Le dernier secteur est particulièrement bien placé en étant parfaitement représenté par Swile, Qonto et Payfit sur le podium !

RangStartupDomaine d’activité
1SwileFinTech
2QontoFinTech
3PayfitFinTech
4AnkorstoreE-commerce
5LhyfeGreenTech
6PolèneMaroquinerie
7SilvrFinTech
8MasteosPropTech
9GreenlyGreenTech
10BeanstockPropTech

 

Lire plus : Alvo, la start-up de transmission d’entreprises par petites annonces, lève 1 million d’euros