MBS s’engage dans une nouvelle ère de développement (nouveaux campus, international…)

MBS s’engage dans une nouvelle ère de développement (nouveaux campus, international…)

Avec plus de 125 ans d’histoire, MBS est des grandes écoles de management les plus reconnus dans les grandes écoles de commerce françaises. Afin de rester parmi les meilleures grandes écoles, tant au niveau national qu’international, MBS s’engage dans une nouvelle ère de développement, avec une expansion qui comprend l’ouverture d’un nouvel éco-campus à Montpellier prévue pour 2026, l’inauguration d’un site à Paris en septembre 2024 et l’exploration d’une expansion internationale.

 

Lire plus : MBS devient une société à mission et dévoile sa rentrée 2023

 

MBS : une ouverture progressive d’un nouveau campus à Paris

Dès la rentrée 2024, MBS ouvrira son campus parisien en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Les objectifs de cette ouverture sont multiples :

  • Offrir aux étudiants d’Ile-de-France des formations de qualité et un accès privilégié à l’alternance illimitée
  • Réduire les déplacements des alternants entre Montpellier et l’Ile-de-France.
  • Renforcer l’attractivité nationale et internationale de MBS, pour les étudiants post-bac et internationaux.

Cette ouverture sera progressive par rapport au nombre de programmes disponibles :

  • Dès l’ouverture, les étudiants pourront suivre le MSc Global Business Management, une spécialisation 100% en anglais pour se former au commerce international et aux enjeux de la mondialisation. Ils pourront aussi suivre l’Exécutive Master (DMOS), un cursus diplômant pour les futurs cadres sur le management stratégique et opérationnel.
  • A partir de 2025, MBS ouvrira un « Bachelor Start » pour les bacheliers souhaitant se réorienter en post-Parcoursup. L’objectif étant de basculer vers le Bachelor visé et gradé en année 2 et 3.
  • A la rentrée 2026, MBS ouvrira son Bachelor visé et gradé ainsi que le Programme Grande Ecole, en alternance et sans limite de places.

A savoir : MBS envisage d’accueillir une cinquantaine d’étudiants pour la première rentrée à Paris et de multiplier par dix ces effectifs d’ici 2030.

 

Anima : le nouveau campus écoresponsable de MBS à Montpellier

La première pierre du futur campus situé à 300m de la gare TGV Montpellier Sud de France et à 10 min en tramway du centre-ville, a été posée le 29 mars. Cela marque le début de 30 mois de travaux pour une ouverture à la rentrée 2026. Ce futur campus a été certifié « Bâtiment Durable Occitanie » niveau argent, avec plus de 300 critères répartis selon 7 thématiques : site, énergie, eau, confort et santé, matériaux, social et économique, gestion de projet.

Dans ce bâtiment, où il y aura aussi le Purple Campus et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, MBS disposera de 20 000m2 sur 6 étages, afin d’accueillir jusqu’à 6 000 étudiants.

Ce campus comportera deux amphithéâtres, un incubateur de start-ups, des locaux pour les associations, une cafétéria en rooftop et des salles de cours connectées et modulables, mais aussi un learning center digitalisé dédié à l’IA et aux nouvelles technologies

Enfin, la Halle Nova située en face du campus, proposera de nombreux services de restauration et une salle de sport. Un espace vert de 30 hectares est aussi à disposition des étudiants.

A savoir : plus de 800 logements étudiants seront construits à proximité du campus.

 

MBS confirme son attractivité auprès des étudiants et à l’international

MBS a atteint ses objectifs de recrutement de nouveaux étudiants issus de classes préparatoires à la rentrée 2023. Donc, l’école a ouvert 290 places aux préparationnaires pour les concours 2024, soit une hausse de 20 places par rapport à 2023. Côté admission postbac, le Bachelor de MBS a accueilli plus de 1100 étudiants à la rentrée 2023, un nouveau record pour l’école.

Le chiffre en plus : L’école a battu son record de vœux sur Parcoursup avec 1590 candidats pour la rentrée 2024.

Par ailleurs, MBS poursuit le développement de nouveaux partenariats, nationaux et internationaux avec des établissements renommés. En effet, Dès la rentrée 2024 les étudiants pourront profiter de nouveaux doubles-diplômes avec l’EPF (Montpellier, Dakar, Paris, Troyes, Saint-Nazaire), Queensland University of Technology (Australie), Manchester Metropolitan University (Royaume-Uni), Kozminski University (Pologne), University Utara Malaysia (Malaisie), Pontificia Universidad Javeriana Cali (Colombie).

 

Pour conclure, MBS s’engage dans une nouvelle ère de développement, avec l’ouverture du nouveau campus parisien à la rentrée 2024 et celle du campus montpelliérain à la rentrée 2026. De nouveaux doubles-diplômes sont aussi annoncés pour les étudiants, avec des établissements nationaux et internationaux prestigieux.

 

Lire plus : MBS posera la première pierre de son futur campus éco-responsable à Cambacérès en février 2024

 

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.