Marseille est-elle une ville étudiante agréable à vivre ?

Marseille est-elle une ville étudiante agréable à vivre ?

Marseille est la deuxième ville de France et elle accueille plus de 50 000 étudiants tous les ans. Les formations universitaires sont majoritaires, mais la cité phocéenne accueille également de nombreuses écoles professionnelles. D’ailleurs, Marseille accueille la première université francophone et la plus grande université française en nombre d’étudiants. Il n’est donc pas étonnant qu’elle figure dans le top des villes les plus accueillantes pour les étudiants.

 

Marseille, une ville plébiscitée par les étudiants

Marseille est la plus grande ville de la région PACA et la métropole provinciale la plus importante devant Lyon, Toulouse et Bordeaux. Sa population s’élève à plus d’un million d’habitations, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée de l’Hexagone derrière Paris.

Marseille est une ville provençale offrant une multitude de possibilités en termes de cursus universitaires. Le choix est très vaste et très varié, il y a notamment la célèbre Université d’Aix-Marseille qui est la plus grande de France, mais aussi un nombre très important d’écoles d’ingénieurs, plus que dans la plupart des autres villes étudiantes.

Par ailleurs, Marseille est au cœur de l’économie française. La cité phocéenne est un bassin d’activités particulièrement prisé des entreprises, avant tout grâce à son port qui est le plus grand de Méditerranée. Les étudiants ont l’avantage de bénéficier d’une intégration professionnelle plus rapide par rapport aux autres villes. En plus du nombre très élevé d’emplois, Marseille est aussi appréciée pour son climat doux avec un soleil omniprésent tout au long de l’année. Il s’agit également d’un carrefour culturel important grâce à la population étudiante très cosmopolite où plus de 150 nationalités sont représentées.

 

Lire plus : Albert School lance un nouveau campus à Marseille !

 

 

Trouvez un logement confortable dans la ville

En général, les étudiants ont un budget serré à consacrer à leur logement. Il faut avant tout connaître dans quel type de logement vous aimeriez vivre : une résidence étudiante à Marseille, un appartement en colocation ou un studio. Votre choix se fera selon votre position et l’arrondissement où vous voulez vivre. Par exemple, si vous désirez vous installer dans le dixième arrondissement, vous aurez le choix entre un très grand nombre de résidences étudiantes dotées de toutes les commodités utiles aux étudiants.

Il faut savoir qu’à Marseille, les étudiants ont droit à une aide au logement, notamment celle offerte par le CROUS. D’ailleurs, neuf arrondissements à Marseille disposent de ce type d’aide au logement qui rend la vie des étudiants et leur installation beaucoup plus facile. Pour y prétendre, il faut constituer un dossier convaincant auprès du CROUS du quartier ou de l’arrondissement où vous souhaitez vous installer.

Les résidences étudiantes ont l’avantage de disposer d’équipements particulièrement utiles comme le Wi-Fi et d’être implantées près des commerces de proximité et d’installations sportives et culturelles. Certaines sont aussi agencées et dotées d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Pour les étudiants à budget vraiment très serré, un projet national appelé KAPS a été décliné à Marseille et Aix-en-Provence. Il consiste à proposer des loyers s’élevant à 220 € environ pour une place en colocation pour les étudiants qui doivent en échange participer à un projet social mené dans le quartier de l’appartement. Pour bénéficier de cette aide, il faut être âgé de 18 à 30 ans, être étudiant en formation, jeune actif ou volontaire en service civique et avoir envie de s’investir dans des actions solidaires pendant au moins trois heures par semaine.

 

Sortir le soir : les spots étudiants

Pour sortir le soir, les étudiants qui ont choisi Marseille ont à leur disposition un très large choix de lieux et d’endroits pour déstresser et s’amuser. Il y a notamment le Cours Julien, le quartier étudiant par excellence qui regorge de bars et de restaurants branchés et pas très chers. Vous pourrez y passer une soirée entre amis à déguster des tapas, pour se détendre dans une ambiance cocooning. Bien entendu, un tour au Vieux-Port est aussi incontournable pour boire un petit verre après les cours.

Pour les soirées plus apprêtées, il y a les rooftop de centres commerciaux ainsi que les boîtes et bars huppés où règne une bonne ambiance. Le sixième et le premier arrondissement sont des endroits animés et sûrs où les étudiants doivent s’amuser.

S’amuser à Marseille signifie aussi profiter de l’offre culturelle très diversifiée et importante. La cité phocéenne accueille un grand nombre de musées, de théâtres et de salles de spectacles. Il y a également de vastes espaces naturels ainsi que des cinémas de taille variable. À cela s’ajoutent des monuments anciens qu’on ne se lasse pas de découvrir et de redécouvrir, sans oublier les événements saisonniers ou réguliers. Les étudiants ont souvent droit à des réductions, que ce soit pour les événements culturels, l’entrée de certains sites ou même dans les bars et les restaurants. Ces prix raisonnables permettent aux étudiants avec un budget serré d’avoir accès aux sorties et aux différentes animations culturelles à Marseille.

Faites vos courses et autres nécessités sans vous ruiner

Les courses et autres nécessités du quotidien sont des dépenses qui pèsent autant que le loyer dans le quotidien d’un étudiant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux syndicats étudiants ont été créés afin de leur venir en aide sur différents aspects de leur vie quotidienne : les difficultés financières, les conditions d’études, la nourriture, etc. Le syndicat organise également des distributions de colis alimentaires au sein des campus dans le but d’alléger la charge des étudiants avec peu de revenus. Ainsi, les courses et les produits nécessaires au quotidien peuvent revenir moins chers.

Pour ce qui est des autres commodités comme les salles de sport, les abonnements sont assez onéreux à Marseille. Néanmoins, il y a des tarifs adaptés aux étudiants dans la plupart des clubs de sport. Pour les étudiants qui viennent juste de s’installer, les marchés et autres brocantes de Marseille proposent tous les accessoires nécessaires pour se créer un petit nid douillet. Depuis les accessoires de cuisine, les objets de décorations, la literie, les produits d’hygiène… Il y a tout ce qu’il faut à des prix défiant toute concurrence.

 

Comment vous déplacer en ville ?

Les moyens de transport à Marseille sont très nombreux. Très pratique, le métro passe toutes les cinq minutes jusqu’à minuit trente. Il y a également des bus qui passent toutes les cinq minutes également et ils ont des voies réservées. Il faut néanmoins savoir que Marseille est la ville la plus embouteillée de France, bien qu’il soit aussi possible de prendre le bateau pour traverser la ville d’un bout à l’autre. En général, le réseau de transports en commun reste performant et la ville met aussi à disposition des étudiants des moyens de transport comme des vélos et des scooters. Il y a un pass intégral destiné aux étudiants qui permet d’accéder à tous les moyens de transport et de faire beaucoup d’économies, car le budget pour le déplacement sera vraiment réduit au final.

 

Profitez de la superbe côte marseillaise quand vous n’étudiez pas

Avec des journées académiques longues remplies de cours et d’études acharnées, il est essentiel de prendre du temps pour soi afin de se ressourcer et de profiter de la superbe côte marseillaise. Cette dernière s’étend sur près de 57 km et regorge d’activités ludiques combinant détente, culture et activités sportives.

Vous pouvez commencer par les sports nautiques puisque la mer Méditerranée comporte un grand nombre de spots permettant de s’adonner à différentes sortes d’activités. À la Calanque de Sormiou, c’est la plongée sous-marine qui est à l’honneur. Explorez ses profondeurs fascinantes en plongeant dans la réserve marine de Calanque de Sormiou. Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, vous serez émerveillé par la biodiversité marine exceptionnelle de cette région. N’oubliez pas d’admirer les sublimes paysages sous-marins de grottes et de falaises.

À la Calanque de Morgiou, les étudiants stressés pourront se détendre en explorant les sentiers de randonnée pittoresques avec une vue imprenable sur la mer. Les itinéraires traversent un paysage naturel verdoyant qui vous mènera à la crique isolée où vous pourrez piquer une tête et vous rafraîchir après une promenade de santé.

Si vous recherchez une activité sportive sur le sable chaud, rendez-vous à la Plage des Catalans pour une partie de beach-volley. Rejoignez des équipes locales ou formez la vôtre avec des amis. C’est une excellente façon de rester actif tout en profitant du soleil méditerranéen.

Si ce sont les activités culturelles qui vous intéressent, une visite au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée s’impose. C’est un endroit emblématique où vous plongerez à travers l’histoire et la culture méditerranéennes grâce à des expositions très intéressantes. Rien que l’architecture moderne du bâtiment est déjà une curiosité en soi.

Enfin, pour une séance de détente et d’apaisement du corps et de l’esprit, vous pouvez rejoindre une séance de yoga dans un des parcs de la ville, notamment de parc Borely. La brise marine et la beauté naturelle du parc créent l’ambiance parfaite pour une pratique sereine.

Marseille offre le mélange parfait de détente, de culture et d’activités sportives sur sa superbe côte. Alors, que vous soyez passionné par les sports nautiques, la randonnée, la culture ou simplement bronzer sur la plage, cette ville a tout ce dont vous avez besoin pour équilibrer votre vie étudiante.

 

Lire plus : Se loger près de son école : quels prix ? (Paris, Lyon, Marseille)