Qui est Marc Simoncini, juré de « Qui veut être mon associé ? »

Qui est Marc Simoncini, juré de « Qui veut être mon associé ? »

À l’occasion de la quatrième saison de « Qui veut être mon associé ? », nous revenons sur le parcours de Marc Simoncini, investisseur depuis la première saison. Fondateur de Meetic, Marc Simoncini est un des plus gros investisseurs de l’émission, et de l’éco-système français en général. Découvrez son parcours et ce qui l’a mené à rejoindre « Qui veut être mon associé ? ».

 

Lire plus : Tout savoir sur « Qui veut être mon associé » : investisseurs, explications et objectifs

 

Quel est le parcours de Marc Simoncini ?

Diplômé de SupInfo, Marc Simoncini se lance rapidement dans l’entrepreneuriat avec l’entreprise CTB (fourniture de services minitel). Cette première entreprise échoue, mais incite Marc Simoncini à se tourner vers le numérique, qui est en pleine expansion à ce moment. C’est ainsi qu’il lance iFrance (hébergeur de sites) et devient rapidement le deuxième acteur sur le marché. En 2000, il réussit à revendre iFrance pour la somme de 45 millions d’euros. Il profite de cette entrée d’argent pour devenir Business Angel dans diverses startups.

C’est finalement en novembre 2001 qu’il crée Meetic qui devient rapidement leader sur le marché. Marc Simoncini fait entrer Meetic en bourse en 2005 et rachète rapidement après les activités européennes de Match.com, son principal concurrent de l’époque. En 2011, il décide de se retirer petit à petit de Meetic et cède finalement 70% de ses parts à Match.com. Cette nouvelle situation confirme et amplifie sa situation de Business Angel envers les projets de jeunes entrepreneurs.

En outre, Marc Simoncini est aussi très intéressé par l’art et la culture. En effet, il participe avec Xavier Niel et Jacques Antoine Granjon en 2012 à la création d’Arts Live, une société de Production de Spectacles.

L’information en plus : il publie un livre autobiographique le 7 mars 2018, intitulé Une vie choisie

NexGen Partners, un cabinet de conseil engagé

Marc Simoncini : une vie d’investisseur

Comme vous le savez Marc Simoncini est un investisseur reconnu. Voici quelques projets où il a investi :

  • 2011 : il investit 7,5 millions d’euros dans le site lentillesmoinscheres.com 
  • Juin 2012 : il a investi 1,5 million d’euros, via son fonds d’investissement Jaina Capital, dans Aztec, une société qui produit des dameuses à neige.
  • 2019 : il investit 3 millions d’euros dans Angell, une startup qui fabrique un vélo électrique 100 % made in France et haut-de-gamme.
  • Décembre 2019 : il fait un don de 250 000 euros pour aider l’assocation Rewild à racheter le zoo de Pont Scorff.

 

Lire plus : Marc Simoncini : le parcours inspirant du fondateur de Meetic

 

Marc Simoncini revient pour la saison 4 de « Qui veut être mon associé ? » 

Dès la première saison en 2020, Marc Simoncini rejoint l’émission « Qui veut être mon associé ? » et est un des seuls investisseurs, avec Delphine André et Eric Larchevêque, à participer aux trois saisons. L’émission rejoint donc complètement son activité de Business Angel.

Il explique ce qu’il recherche dans les porteurs de projet : « Je fais très attention au dossier dans lequel je rentre et je veux absolument que ce soit un dossier qui puisse avoir un impact réel, mesurable sur la biodiversité, la nature, le climat… Je veux investir que dans ce type de projet désormais. La première question à se poser c’est : est-ce qu’on arrive à régler un problème, la deuxième question c’est : est-ce qu’on gagnera de l’argent avec ça ? »

 

Lire plus : Quel est le parcours d’Isabèle Chevalier, nouvelle jurée de « Qui veut être mon associé ? »

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !