- MANAGEMENT
- Coline Faivre
- 21 novembre 2024
Faire carrière dans le management : pourquoi choisir une Business School ?
Se démarquer sur un marché de l’emploi compétitif, répondre aux exigences des entreprises modernes et s’adapter continuellement aux évolutions ? C’est exactement ce que promettent les formations en commerce et management des Business School.
Lire plus : Enquête : L’évolution des frais de scolarité des Grandes Écoles de management françaises
Business School : comment ça fonctionne ?
Une Business School est un établissement spécialisé dans l’enseignement des métiers liés à la gestion d’entreprise et au management. Souvent confondues avec les écoles de commerce classiques, elles adoptent une méthodologie différente, plutôt axée sur la pratique et la professionnalisation. Besoin d’aide pour choisir votre Business School ? Trouvez toutes les informations nécessaires sur L’Express Education !
Un établissement dédié à façonner de futurs cadres
D’origine anglo-saxonne, le concept de Business School s’est développé en France depuis quelques années. Ce type d’école propose des cours variés, dont la majorité est orientée vers la pratique et l’encadrement personnalisé. Les Business School visent un double objectif :
- Développer chez les étudiants les compétences de gestion et de management, mais également des qualités essentielles dans le monde professionnel ;
- les préparer finement afin qu’ils soient capables de s’adapter rapidement aux enjeux d’un environnement professionnel en constante évolution.
Une formation tournée vers l’international
L’ouverture internationale est au cœur des programmes des Business School. Les étudiants sont amenés à travailler au sein d’un environnement multiculturel pour élargir leurs horizons. Cette immersion développe des compétences interculturelles, favorise l’ouverture d’esprit et prépare les diplômés à évoluer dans le marché international.
Des cursus variés pour tous les niveaux
Les Business School ont une offre de cursus riche et diversifiée pour s’adapter aux différents profils d’étudiants et à leurs ambitions professionnelles.
Le programme Grande École
Le cursus Grande École est le parcours traditionnel des Business School. Ce cursus s’adresse aux étudiants titulaires d’un baccalauréat et s’étend sur cinq ans pour délivrer un diplôme de niveau bac+5. Les premières années dispensent une formation généraliste en management. Les dernières années sont quant à elles axées sur la spécialisation et l’expérience professionnelle des étudiants, notamment à travers des stages et des mises en pratique.
Le Bachelor
Pour ceux qui recherchent une formation plus courte, le Bachelor est une bonne alternative. Il se déroule sur trois ans et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Le Bachelor inculque les fondamentaux du management, tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier.
Le Mastère spécialisé et le MBA
Les étudiants qui souhaitent se spécialiser davantage peuvent poursuivre vers un Mastère ou un MBA. Accessibles après un bac+3 ou un bac+4, ces formations offrent une expertise pointue dans un domaine spécifique tel que la finance, le marketing, les ressources humaines, etc.
Les formations professionnalisantes et en alternance
Les Business School proposent également des formations pour les professionnels en activité telles que la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour les étudiants qui souhaitent se préparer à la vie active tout en renforçant leurs connaissances, de plus en plus d’établissements proposent des formations en alternance.
Lire plus : Classement MiM FT 2024 : Les meilleurs Masters in Management au monde !
Opter pour une Business School pour bénéficier d’une formation complète
Les Business School permettent aux étudiants d’intégrer un large éventail de secteurs professionnels. En effet, ces institutions dispensent des formations qui couvrent l’ensemble des compétences managériales. Ainsi, les futurs managers acquièrent une vision à 360 degrés de l’entreprise.
Dès les premières années, les étudiants ont accès à une formation pluridisciplinaire afin de mieux comprendre les rouages de l’entreprise. La finance, le marketing, les ressources humaines, la gestion de projet, la logistique, le contrôle de gestion et le marketing numérique sont autant de disciplines abordées.
Au fur et à mesure de leur parcours, ils peuvent se spécialiser dans des domaines qui les intéressent vraiment. Analyses de données financières, conception de stratégies marketing, pilotage d’équipe en ressources humaines, etc.
Grâce à cette formation complète, les diplômés des Business School sont préparés à exercer de nombreux métiers dans des secteurs variés tels que :
- Le conseil ;
- la banque et la finance ;
- le marketing et la communication ;
- les ressources humaines ;
- l’entrepreneuriat ;