Habiterons-nous bientôt dans des maisons préfabriquées à 10 000€ ?
C’est un projet qui évolue dans l’ombre depuis plusieurs années, et qui ne fut pas uniquement impulsé par Elon Musk, mais par une batterie d’entreprises innovantes. C’est en tout cas ce que nous découvrons dans cet article !
Elon Musk, la polyvalence au service de ses entreprises
On le sait, Elon Musk est sur tous les fronts, le transport avec Tesla et The Boring Company, (cette dernière mériterait à elle seule un article !), l’intelligence (et presque le transhumanisme) avec Neuralink, l’espace avec SpaceX…
Lire plus : Toutes les entreprises d’Elon Musk
Mais le 14 juin 2021, le milliardaire sud-africain annonce qu’il quitte (et met en vente) toutes ses propriétés. Coup de tonnerre, il habite désormais dans une maison préfabriquée durable à Boca Chica, au Texas, près de l’usine SpaceX !
Cette maison se nomme « Casita », et n’est même pas disponible pour le grand public, Elon Musk faisant alors office de cobaye pour ce test !
Mais qui construit ces maisons préfabriquées ?
Nous n’avons, en effet, toujours pas nommé le constructeur de ces maisons préfabriquées. Est-ce Tesla, SpaceX ou Neuralink…? et bien non, il s’agit de Boxabl ! Un projet impulsé par Paolo Tiramani, investisseur, co-fondateur et actionnaire majoritaire de Boxabl.
Son objectif ? Mettre fin à la crise du logement aux Etats-Unis ! C’est certes ambitieux mais cela semble avoir convaincu Elon Musk, qui a rejoint le projet l’année dernière et qui y habite !
Cap sur Boxabl
Créée en 2017, Boxabl reçoit un premier contrat en 2020 à hauteur de 9 millions d’euros, qui vise à la construction de 156 casitas (le modèle de maisonnette préfabriquée par Boxabl) pour le « Camp Justice » qui n’est autre que la commission militaire de la prison de Guantanamo !
En 2020, l’entreprise annonce qu’Elon Musk a acheté un modèle Casita, annonce qui sera confirmée par Elon Musk lui-même. Les médias (américains notamment) commencent à s’intéresser au projet, qui obtiendra plusieurs contrats et qui sera partenaire de CNN et de DR Horton, une entreprise du BTP.
Mais finalement, le mythe d’un Elon Musk vivant dans un mobil-home bon marché tombera à l’eau, après que des rumeurs grandissantes annoncent qu’il vivrait plutôt dans le manoir Texan de son ami (et ancien collègue de Paypal) Ken Howery.
Impossible néanmoins de savoir si Elon Musk avait quand même acheté une Casita sans pour autant y vivre..
Quelles caractéristiques pour les maisons Boxabl ?
Cette maison se plie et peut être facilement transportée par des utilitaires, et par le futur Cybertruck de Tesla ! Pour cette maison hors du commun, compter 40m², une chambre séparée ainsi qu’une cuisine toute équipée !
Le coût actuel serait d’environ 50 000€, ce qui est assez loin de l’objectif fixé. Mais rappelons que les Casitas Boxabl ne sont toujours pas disponibles pour le grand public, et qu’un lancement officiel permettrait à l’entreprise d’effectuer des économies d’échelles et de baisser son prix de vente.
De plus, une arrivée d’Elon Musk au capital de l’entreprise n’est pas à exclure dans un futur proche, puisqu’il est, comme Paolo Tiramani, féru des résolutions de problèmes sociétaux !
Les ambitions futures d’Elon Musk et de Boxabl sont assez communes. Ils veulent notamment une neutralité carbone lors de la production de la maison, ainsi qu’une autonomie énergétique grâce à un système de collecte et de recyclage de l’eau de pluie, et à des panneaux solaires installés sur le toit.
Lire plus : Aperçu du modèle « casita » de Boxabl
Une solution au service de la société
La crise du logement aux Etats-Unis est une réalité frappante au sein du territoire américain. New York a, en la matière, battu tous les records, avec un loyer médian de 4150 dollars et un loyer moyen de 5133 dollars. De plus, selon le Center on Budget and Policy Priorities, un institut de recherche indépendant, près de 10 millions de personnes seraient en retard sur le paiement de leur loyer. Pire encore, 3,6 millions pensent qu’ils courent un risque d’expulsion dans les deux mois.
La crise du logement est donc une réalité qui nécessite des solutions, et c’est ce que beaucoup d’entreprises concurrentes de Boxabl ont compris.
Une concurrence rude dans ce secteur
Le géant suédois de l’ameublement Ikea souhaite également s’implanter au sein du marché de la maison préfabriquée, avec sa nouvelle Tiny House, en partenariat avec Vox Creative et Curbed. Avec cet espace de 17m² comprenant chambre, cuisine, salle à manger, et salle de bain, Ikea fait fort. Il faut dire que l’expérience d’Ikea dans l’ameublement a aidé puisque les jeux de lumières aident à façonner une impression de grandeur dans ce petit espace. Rappelons toutefois que le coût est inconnu et que la maisonnette n’est pas disponible à la vente
Tesla est également de la partie, avec pour l’instant des tests en Australie. Leu Tiny house est impulsé à 100% par de l’énergie renouvelable grâce à l’utilisation de panneaux solaires et d’une batterie Tesla Powerwall. Tesla insiste sur le fait que ce prototype peut être déplacé par ses véhicules, et peut être géré à distance grâce à l’application mobile Tesla.
Ce prototype est, à l’instar de celui d’Ikea, indisponible pour le grand public.
Lire plus: Page marketing de la Tesla Tiny House
Finalement, nous avons pu voir que plusieurs entreprises étaient en concurrence sur ce marché innovateur, nous avons également pu détecter les enjeux du logement dans le futur. Néanmoins, les solutions pour le grand public sont inexistantes actuellement.