Paul-Louis Broxer : « Travailler en M&A, c’est être au cœur du pouls économique mondial »

Paul-Louis Broxer : « Travailler en M&A, c’est être au cœur du pouls économique mondial »

Le domaine de la finance est le secteur le plus plébiscité par les candidats des écoles du TOP 10 selon l’enquête 2023 du cabinet NexGen Partners. À Audencia, plus d’un étudiant sur deux choisit effectivement de se spécialiser dans cette branche. Si les termes M&A, Private Equity ou encore Venture Capital vous parlent, alors cet entretien avec Paul-Louis Broxer – Diplômé Audencia 2024 et actuellement en M&A chez Messier & Associés – devrait vous être d’une grande utilité pour vos oraux à venir !

 

Lire plus : De La Rochelle à New York : L’ascension d’Anthony Cairon chez Google

Bonjour Paul-Louis. Peux-tu présenter ton parcours ?

Bonjour ! Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique dans un petit lycée alsacien, j’ai poursuivi mes études en classe préparatoire ECS (ex ECG) pendant deux ans au lycée Kléber à Strasbourg. En 2020, à mon entrée à Audencia, j’ai rapidement choisi de rejoindre l’association de finance, tout en suivant les enseignements du tronc commun. Au fil de mon parcours académique, j’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs stages enrichissants. Mon premier stage, d’une durée de trois mois en contrôle de gestion, m’a ouvert les portes d’une césure en Transaction Services chez EY à Francfort, suivie d’un stage en M&A (Fusions Acquisitions) au sein de l’équipe Mid Cap de la Société Générale à Paris. Après un semestre d’échange en Asie, j’ai choisi de compléter mon expérience par un stage en Private Equity. Depuis janvier, j’effectue mon stage de fin d’études chez Messier & Associés à Paris, une boutique prestigieuse incontournable dans l’univers français des fusions acquisitions. Ces expériences diversifiées m’ont conféré une solide compréhension des différentes lignes métier en Corporate Finance et ont renforcé mon désir de m’orienter vers une carrière internationale, notamment à Londres, où je rejoindrai une boutique de premier plan en juillet.

 

Pourquoi avoir choisi Audencia ?

À l’annonce de mes résultats en août 2020, le choix de rejoindre Audencia m’a tout de suite paru évident. En effet, l’école dispose d’une solide réputation historique (plus de 120 ans d’existence) et a su au fil des décennies se développer pour répondre au mieux aux exigences d’un monde en constante évolution. En effet, la possibilité de réaliser mon parcours en suivant l’option “English track” (ensemble des cours en anglais) fut un vrai plus pour moi et mes envies professionnelles. En outre, les multiples partenariats de l’école avec des institutions financières offrent des opportunités de stages et de networking, essentielles pour construire une carrière internationale en finance.

 

Lire plus : Le networking : créer et développer son réseau

 

Travailler en M&A, ça veut dire quoi ?

Le M&A (Mergers & Acquisitions en anglais), appelé aussi Fusions & Acquisitions en français, est un métier de conseil aux entreprises qui souhaitent développer leur croissance externe. L’objectif est de conseiller des dirigeants d’entreprise dans leur souhait de racheter une entreprise extérieure, ou de fusionner avec celle-ci. Pour ce faire, il faut être dôté d’un grand esprit stratégique et d’une très bonne connaissance et compréhension de l’analyse financière. Travailler en M&A (Mergers & Acquisition) est une aventure intellectuelle où l’analyse financière se mêle à l’art de la négociation et à une finesse psychologique notable. Chaque journée est remplie de défis et de décisions qui peuvent redéfinir des industries ! Travailler en M&A, c’est être au cœur du pouls économique mondial, où chaque décision a un impact profond sur les emplois, les communautés et les économies à l’échelle planétaire.

 

À quoi ressemble une journée en M&A chez Messier & Associés ?

Messier & Associés se distingue comme un leader français en M&A, collaborant avec des entreprises majeures tout en maintenant une indépendance qui évite les conflits d’intérêt. En tant que boutique généraliste, nous intervenons dans divers secteurs, tels que l’infrastructure et les télécommunications. Notre travail quotidien est varié, impliquant des analyses financières comme la modélisation de plans d’affaires et des valorisations d’entreprises. Nous préparons aussi des présentations marketing et participons à des discussions avec clients, avocats et conseillers pour négocier les termes des transactions et suivre l’avancement des projets. La rédaction et la révision de documents transactionnels et juridiques sont aussi des tâches clés, assurant la précision et l’alignement avec les stratégies. Travailler chez Messier & Associés offre une exposition significative, permettant une montée rapide en compétence dans un environnement où bienveillance et excellence prévalent. La proximité avec des collaborateurs seniors enrichit considérablement l’expérience professionnelle, idéale pour ceux qui aspirent à une carrière réussie en M&A.

 

En quoi Audencia a-t- elle été déterminante dans l’agencement de ton parcours professionnel ?

L’association de finance de l’école m’a permis de tisser des relations solides avec des camarades ayant les mêmes objectifs que moi. J’ai également pu découvrir à travers les événements organisés par cette dernière, différents parcours et possibilités qui pouvaient s’offrir à moi. De plus, la possibilité de faire des stages à l’étranger dès le début de mon cursus, en Allemagne dans mon cas, m’a tout de suite conforté dans mon choix de secteur de prédilection ainsi que dans mon désir de travailler à l’étranger.

 

Lire plus : Témoignages d’étudiants “Pourquoi ils ont choisi Audencia ?”

 

Je compte évoquer mon intérêt pour le domaine de la finance pendant mes oraux… Comment en parler ?

Avant toute chose, on ne vous demandera évidemment pas d’être un expert dans le secteur, soyez rassurés ! En revanche, il est essentiel de montrer à la fois une compréhension du secteur et de ses principaux enjeux et dynamiques de marché. Lisez régulièrement la presse financière (Les Echos, Financial Times…) pour rester informé des dernières transactions majeures. En préparation de votre entretien, soyez prêt à discuter de cas spécifiques de M&A qui ont attiré votre attention, en expliquant pourquoi ils sont significatifs et ce que vous avez appris de leur analyse.

Mettez en avant toute expérience pertinente, comme des projets académiques où vous avez pu faire preuve de rigueur, travail en équipe et d’analyse critique. Enfin, soulignez comment le programme spécifique de l’école de commerce à laquelle vous postulez peut enrichir votre compréhension du M&A grâce à ses cours, ses professeurs experts, et ses opportunités de networking. Montrez que vous êtes non seulement passionné par ce secteur, mais également proactif dans votre démarche pour devenir un acteur compétent et innovant dans le domaine des fusions et acquisitions et que vous avez une vision long-terme de votre carrière.


Lire plus : Programme GE : l’apprentissage, une expérience enrichissante à Audencia

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !