- LUXE
- Felix Derville
- 10 janvier 2023
Le dossier LVMH : salaires, processus de recrutement, carrière
Groupe à caractère familial, LVMH a pour vocation d’assurer le développement à long terme de chacune de ses Maisons dans le respect de ce qui fait leur singularité et leur force.
Louis Vuitton Moët Hennessy est le leader mondial du luxe. A elle seule, l’entreprise française regroupe 75 maisons, 64,2 milliards de ventes, et plus de 175 000 collaborateurs.
Groupe en pleine expansion, en 2019, son chiffre d’affaires mondial atteignait 53,7 milliards. Toutefois, LMVH ne réalise que 5 % de ses ventes en France en 2020. Les États-Unis regroupent à eux seuls 33% des ventes, suivis de près par le continent asiatique (31%).
Quelles sont les valeurs de groupe LVMH ?
« Notre modèle repose sur une vision de long terme, valorise l’héritage de nos Maisons et stimule la créativité et l’excellence. Il est le moteur de la réussite du Groupe et le garant de son avenir » affirme le directeur général de LVMH, Bernard Arnault.
4 piliers principaux :
- ÊTRE CRÉATIFS ET INNOVANTS
Socle des Maisons, le tandem créativité-innovation est au cœur d’une délicate équation : renouvèlement de l’offre et être résolument tournés vers l’avenir tout en s’inscrivant dans le respect du patrimoine, afin que la modernité rejoigne l’histoire pour créer des produits éternels. - OFFRIR L’EXCELLENCE
La qualité est un pilier qui sous-tend le succès du groupe. Chaque maison du groupe cultive le plus haut niveau de qualité de ses produits et de ses services, non seulement pour le maintenir année après année mais surtout pour l’élever, en se donnant sans cesse de nouvelles exigences. - CULTIVER L’ESPRIT D’ENTREPRISE
Le dynamisme du groupe est profondément irrigué par sa culture entrepreneuriale qui l’anime à tous les niveaux. Héritiers des hommes et des femmes, entrepreneurs et créateurs, qui ont créé les Maisons, LVMH a gardé une organisation décentralisée pour préserver cette agilité pragmatique qui favorise efficacité et réactivité. - S’ENGAGER POUR UN IMPACT POSITIF
Chacune des actions du Groupe et de ses collaborateurs est porteuse d’engagements en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de respect de l’environnement. Ils sont le fondement de la performance et de la pérennité des Maisons.
Quels sont les salaires chez LVMH ?
Comme dans chaque groupe les salaires varient en fonction des postes :
- Un stagiaire autour de 15 000 euros/an
- Un chef de projet autour de 45 000/an
- Un acheteur et contrôleur de gestion autour de 47 000/an
- Un Project Manager autour de 55 000/an
- Un vendeur autour de 32 000/an
- Un Manager et Responsable Marketing autour de 70 000/an
Les avantages salariés des entreprises du groupe LVMH comprennent aussi des primes, des congés supplémentaires et des réductions sur les produits du groupe.
Dans le groupe LVMH, vous pourriez bénéficier de 39 jours de vacances, de 7883 euros de primes, bonnes conditions de travail, bonne ambiance de travail, d’une participation de l’employeur aux repas, d’une couverture sociale étendue, de services aux salariés et d’un bon comité d’entreprise.
Quel profil faut-il pour rejoindre LVMH ?
LVMH recrute des personnalités créatives et innovantes, avec un tempérament d’entrepreneur. Le groupe recherche également des personnes ouvertes sur l’international, flexibles, visionnaires, cultivées disposant d’une forte sensibilité aux produits de luxe.
Comment rejoindre LVMH ?
Si vous postulez sur le site de LVMH, il faut que vous y déposiez CV et lettre de motivation. Si votre profil est retenu, vous serez convoqué à un ou deux entretiens RH.
LVMH propose un bon nombre de stages, d’alternances mais aussi de VIE (Volontariat International à l’Étranger). D’ici à la fin 2022, le Groupe prévoit de recruter 25 000 personnes en début de carrière à travers le monde, dont près de 5 000 en contrats de stage ou d’apprentissage et 2 500 en contrats de travail à durée indéterminée en France.
Il faut également savoir que LVMH possède des partenariats exclusifs avec de grandes écoles et université françaises : HEC, ESSEC, EDHEC, GEM, Sciences Po, CentraleSupélec ou encore Polytechnique. C’est pourquoi il n’est pas impossible d’apercevoir des anciens élèves dans des postes à haute responsabilité au sein de l’entreprise.
Zoom Inside LVMH & SPIRING
A ces nombreuses offres s’ajoutent l’initiative Inside LVMH lancée en 2016 qui permet aux jeunes générations, une immersion dans l’écosystème de l’entreprise. Ce certificat est dédié à des profils variés aux diverses formations et géographies afin d’optimiser et d’élargir les conditions de transmission des connaissances et du savoir-faire de l’entreprise.
Le groupe a également ouvert un graduate program, appelé SPRING, qui s’étale sur trois ans et qui commence en septembre. Les candidats retenus signent dès leur arrivée un CDI. Ils participent ensuite à trois missions de dix mois chacune au sein de trois maisons différentes. Le but de ce programme est d’immerger des étudiants, qui viennent d’être diplômés, dans le secteur du luxe en leur faisant découvrir plusieurs métiers.