
- DIVERTISSEMENT
Nathan Henriot
- 5 février 2025
Eurovision 2025 : Louane représentera la France en Suisse
La chanteuse française Louane a annoncé, jeudi 30 janvier, sa participation à l’Eurovision 2025. Elle représentera la France lors de la grande finale qui se tiendra le 17 mai à Bâle, en Suisse.
Une annonce pleine d’émotion
Découverte en 2013 dans « The Voice », Louane, de son vrai nom Anne Peichert, s’est rapidement imposée comme une figure incontournable de la pop française. C’est sur son compte Instagram qu’elle a annoncé sa participation à la 69e édition de l’Eurovision dans une vidéo poignante. Elle y rend hommage à sa mère, décédée en 2014 d’un cancer. « Je suis sûre que tu es fière, que tu regardes de loin, alors tu sais quoi ? Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves : je vais représenter la France à l’Eurovision », affirme-t-elle en voix off, sur une vidéo reprenant les images de son enfance. France Télévisions a confirmé l’annonce, saluant une artiste « authentique, passionnée et passionnante » qui « portera les espoirs de tout un pays lors de la grande finale de l’Eurovision 2025 ».
Lire plus : Slimane : Eurovision, salaire, musiques…
Eurovision et Tournoi des VI Nations
Habituellement les artistes représentant la France à l’Eurovision présentent leurs chansons lors d’émissions en prime-time ou aux Journaux télévisés du soir. C’est ce qu’avait fait Slimane en 2024 sur France 2.
Cette année, Louane révélera sa chanson le 15 mars, lors de la mi-temps du match France – Écosse du Tournoi des VI Nations. C’est Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision, qui a pris la décision de casser les codes pour « mobiliser les Français autour du concours ». Parlant de sa chanson, Louane a déjà confié à BFMTV « Je l’ai écrite et co-composée avec un producteur avec lequel j’ai l’habitude de travailler » sans donner plus de précisions.
Lire plus : Antoine Dupont : parcours, palmarès, rugby…
Un espoir de victoire pour la délégation française
Louane se lance à présent dans un marathon artistique et médiatique intense. Elle explique à 20 Minutes « Je ne vais pas vous mentir, quand on échange avec la délégation sur la préparation, parfois, j’ai l’impression d’être une pop star internationale tellement c’est intense ».
La France a remporté l’Eurovision à cinq reprises depuis la naissance du concours. La dernière victoire de la France remonte à l’Eurovision de 1977 quand Marie Myriam avait remporté le concours avec « L’Oiseau et l’Enfant ». Barbara Pravi a failli lui succéder en 2021. Elle s’était classée deuxième derrière le groupe italien Måneskin avec la chanson « Voilà ». En 2024, Slimane avait réalisé une belle prestation en terminant au pied du podium avec sa chanson « Mon amour ».
En définitive, avec un début de carrière déjà très riche, notamment animé par une Victoire de la musique et un César, Louane se lance un nouveau défi : défendre les couleurs françaises à l’Eurovision 2025. Rendez-vous le 15 mars prochain pour découvrir la chanson que Louane interprétera devant des millions de téléspectateurs et le 17 mai à Bâle pour découvrir sa prestation.