Logement étudiant : vivre seul ou faire une colocation ?

Logement étudiant : vivre seul ou faire une colocation ?

Quel type de logement choisir pour être dans son cocon ? En ce qui nous concerne, il y a trois cas de figures auxquels nous pouvons nous confronter: quand on est en classe préparatoire, quand on est en école de commerce et quand on commence à travailler. En effet, nous n’avons alors pas les mêmes besoins. D’après l’INSEE, plus le niveau de diplôme des étudiants est élevé et plus ils quittent la demeure familiale car ils sont plus âgés et ont des opportunités professionnelles. Ici, il s’agit de vous aiguiller pour choisir au mieux ce qui vous correspond. Même si, dans le fond, ça dépend de la personnalité de chacun.

 

I– Rythme de vie

En logement seul, on peut vivre à son rythme aussi décousu soit-il: dormir, manger, faire la vaisselle, être au téléphone, se doucher ou dormir à l’heure qu’on veut sans peur de réveiller les autres.

Le logement seul, c’est pour qui ? Pour ceux qui ont besoin de tranquillité, ceux qui sont souvent dans leur monde, ceux qui aiment dormir, ceux qui sont solitaires et enfin ceux qui travaillent beaucoup en télétravail.

Néanmoins, à vivre seul, on se sent seul. On passe beaucoup de soirées seul si on ne sort pas, personne ne va venir nous remonter le moral ou on ne va parler de sa journée à personne. Or, le contact humain est important. En fait, ça l’est pour réduire le stress, se sentir relâché et évacuer ses émotions. De plus, la pandémie et le confinement ont montré les conséquences d’eux-mêmes. On s’isole quand même.

 

II- Vie sociale

Dans un logement seul, on peut inviter qui on veut quand on veut.

Toutefois, on partage des moments et on apprend à connaître du monde. C’est convivial. Parfois même nos colocataires deviennent nos amis. Plus particulièrement, quand on est dans une nouvelle ville, ça peut aider. Attention juste, vous ne savez pas forcément l’identité de votre colocataire si vous répondez à une annonce postée par le propriétaire.

En plus, en colocation, à tout moment, on peut voir son ou sa colocataire débarquer avec des amis pour un apéro ou une petite soirée. En espérant pour vous que vous n’aviez pas une journée trop chargée le lendemain.

Une bonne communication entre tous ses membres est nécessaire car il ne faut pas oublier d’avertir vos colocations quand vous avez prévu de rentrer tard ou d’inviter du monde. On ne sait jamais comment les autres peuvent réagir et ils payent autant le loyer que vous !

Lire plus: La recherche de logement étudiant : de grandes disparités entre les villes – PGE (planetegrandesecoles.com)

 

III- Prix

D’après l’INSEE, en 2020, 1/5ème du budget des 18-34 ans est consacré au logement. En plus, dans un logement seul, le loyer est souvent plus cher. Toutefois, en colocation, le montant des APL (Aide Personnalisée au Logement) est moins élevé. En fait, l’aide attribué à chaque habitant est égale à 75% du plafond d’un habitent seul.

Si besoin:Simulation APL 2023 : estimez le montant de vos droits en ligne (aide-sociale.fr)

Lire plus: Tout savoir sur les APL et les logements étudiants – PGE (planetegrandesecoles.com)

 

IV- Aspect pratique

En colocation, si jamais vous oubliez vos clés, vous ne vous retrouverez pas coincé dehors. C’est l’entraide. On peut aussi se répartir les tâches ménagères et donc d’être moins fatigué. Et en plus cela vous pousse à continuer à garder un espace propre. Un roulement et une répartition équitable des tâches permet une optimisation de la colocation.

Finalement, alterner entre un logement seul et une colocation peut être une bonne idée.

Lire plus: Logement étudiant : une colocation plus rentable qu’un studio – PGE (planetegrandesecoles.com)