Lithium de France lève 44 millions d’euros

Lithium de France lève 44 millions d’euros

Lithium de France, premier opérateur indépendant de chaleur et de lithium géothermal, a annoncé le 14 mars 2023 avoir bouclé une levée de fonds à hauteur de 44 millions d’euros.

 

Lithium de France participe activement à la transition écologique

Lithium de France est une société créée en 2020 et basée à Bischwiller en Alsace. Elle développe un procédé permettant d’extraire le lithium des eaux pompées en profondeur et utilisées par des centrales géothermiques.  « Les eaux géothermales du sous-sol français constituent une ressource propre et inépuisable en chaleur à usage local, et permettent l’extraction du lithium dont on connaît le potentiel dans le Bas-Rhin et l’importance des besoins en France et dans toute l’Europe » indique Guillaume Borrel, directeur général de Lithium de France.

La vocation de Lithium de France est d’accélérer la transition énergétique par la fourniture de chaleur aux entreprises, aux agriculteurs comme aux collectivités territoriales, et la production de lithium destinée à la mobilité électrique. Avec la montée en puissance des mobilités électriques, les projets de ce genre sont amenés à se multiplier en Alsace du Nord. Elle est pionnière de cette nouvelle filière française innovante et protectrice de l’environnement.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Lithium de France boucle une levée de fonds de 44 millions pour se développer et se structurer

Après une première levée de 8 millions d’euros en novembre 2021, ce nouveau tour de table doit lui permettre de poursuivre et conforter l’ensemble de ses activités. L’augmentation de capital sera souscrite par ses principaux actionnaires, au premier rang desquels son fondateur, l’énergéticien français spécialisé dans la Géothermie, Arverne Group, Equinor Ventures et par un nouvel investisseur, Hydro.

Cette levée de fonds va permettre à Lithium de France de poursuivre ses travaux d’exploration du sous-sol alsacien dans l’optique de produire de la chaleur et du lithium géothermal. L’entreprise, qui dispose d’un permis d’exploration exclusif dans le nord de l’Alsace, a réalisé ses premières opérations d’exploration du sous-sol alsacien au cours du deuxième semestre 2022. «Les résultats sont extrêmement prometteurs et vont nous permettre de définir nos cibles pour les premiers travaux de forage», assure à l’AFP Guillaume Borrel.

Lithium de France ambitionne de commencer à produire de la chaleur à partir de 2025, avec un objectif de capacité thermique de 20 megawatts (soit potentiellement 160 gigawattheure de production annuelle), et d‘extraire du lithium à partir de 2026, pour une quantité de 1 500 tonnes annuelles d’hydroxyde monohydraté de lithium, de qualité batterie.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds en 2022 ?

 

Pour conclure, Lithium de France lève 44 millions d’euros pour développer ses solutions innovantes en faveur de la transition énergétique. Les fonds levés vont lui permettre de continuer d’explorer les sous-sols afin de fournir et de produire, à terme, de la chaleur.