- ACTU BUSINESS ENTREPRENEURIAT LEVÉE DE FONDS
- Mathilde Lefevre
- 24 juin 2021
Qu’est-ce qu’une licorne en économie?
Le 18 mai 2021, le spécialiste français du téléphone reconditionné BackMarket a annoncé une levée de fonds de 276 millions d’euros, le faisant rentrer dans le cercle fermé des licornes, ces startups dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, le nombre de licornes françaises atteint 27. Découvrons les !
Lire plus : La France, un pays contraint par les investisseurs étrangers ?
Qu’est-ce qu’une licorne ?
Comme évoqué précédemment, le terme licorne est utilisé pour désigner « une start-up des nouvelles technologies créée il y a moins de dix ans et valorisée à au moins un milliard de dollars avant d’être cotée en Bourse ». C’est en 2013 que cette définition est donnée pour la première fois par Aileen Lee, une spécialiste américaine du capital-risque, qui a démontré par une étude que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Elle décide de choisir le terme parlant de licorne pour désigner ces startups car il renvoie à quelque chose de rare et d’assez irréaliste.
Lire plus : Où naissent les licornes de demain ?
Comment faire d’une startup une licorne ?
Il n’y a pas de produit miracle pour devenir une licorne, mais nous pouvons trouver des points communs entre ces différentes entreprises.
Tout d’abord, il est clair que pour devenir une licorne, il faut avoir trouvé la bonne innovation et la transformer en produit gagnant sur le marché. Cela s’accompagne du bon timing : il faut lancer cette invention au moment où elle a du sens pour le client et pour le marché. Enfin, il faut réunir une bonne équipe, prête à faire prospérer la startup et à prendre des risques.
Les licornes dans le monde
Leur nombre évolue rapidement d’année en année. Le site Unicorn Insights les recense en temps réel chaque jour, et a considéré qu’en août 2022, il existait plus de 1182 licornes dans le monde, parmi lesquelles figurent toujours les plus populaires et les plus anciennes d’entre elles : Airbnb, Facebook et Google. Bien que la Chine et les Etats-Unis dénombrent le plus grand nombre de licorne sur leur sol, la France a bien progressé ces dernières années. En 2023, ce ne sont pas moins de 27 startups françaises qui rentrent dans ce cercle très fermé des licornes, et ce malgré le contexte économique difficile.
Lire plus : Les entreprises qui paient le mieux les jeunes diplômés
Les licornes françaises
Intéressons-nous rapidement aux 27 start-ups françaises et à leurs activités.
Contentsquare
Contentsquare est une startup créée par Jonathan Cherki qui collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobile, et qui aide les commerçants en ligne à comprendre le comportement des clients. Fin mai 2021, Contentsquare réalise la plus grosse levée de fond de la French Tech 2021, cette dernière atteignant 500 millions de dollars (408 millions d’euros). Cette opération réalisée par l’investisseur japonais Softbank donne à la société Contentsquare une valorisation atteignant désormais 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).
BlaBlaCar
Créée 2004, Blablacar est une plateforme de covoiturage mettant en relations des conducteurs et des passagers souhaitant faire un trajet en voiture. Les conducteurs publient les places disponibles et les passagers n’ont qu’à les acheter.
Blablacar réalise en 2015 une levée de fonds de 200 millions de dollars qui la fait rentrer dans le cercle des licornes.
Mirakl
Mirakl est un éditeur de logiciel français, reconnu comme un leader mondial des places de marché du commerce électronique.
Mirakl devient une licorne en 2020 avec une levée de fonds de 300 millions de dollars. Elle est désormais valorisée à 1,5 milliards de dollars.
Alan
Alan est une entreprise française d’assurance santé indépendante et 100% en ligne. C’est le 19 avril dernier que Alan devient licorne, en levant 185 millions d’euros, étant désormais valorisée à 1,4 milliards d’euros.
Dataiku
Dataiku est une société francaise spécialisée dans la science de la donnée. Dataiku développe une plateforme pour analyser la donnée et développer des méthodes prédictives en environnement Big Data. En 2019, la startup est valorisée à 1,4 milliards de dollars suite à l’entrée à son capital du fonds d’investissement de Google.
Voodoo
Voodoo est spécialisée dans l’édition de jeux vidéo sur smartphone. Le 29 mai 2018, l’entreprise effectue une levée de fonds de 200 millions de dollars.
Kyriba
Kyriba est une solution de gestion de trésorerie conçue pour suivre les positions de trésorerie et gérer les paiements des PME. Entièrement basée sur le Web, la solution Kyriba est totalement personnalisable et peut se déployer en quelques jours. En 2019, Kyriba passe sous le contrôle du Bridgepoint pour 1,2 milliard de dollars. Elle devient donc une licorne française.
OVHcloud
OVH est une entreprise IT française qui propose aux professionnels des logiciels et infrastructures dédiés à la gestion, à la sécurité et à l’évolution des données. OVH est devenue une licorne quand, en 2016, deux fonds d’investissement américains ont pris une participation minoritaire dans l’entreprise pour 250 millions d’euros, ce qui a aidé au développement international.
Doctolib
Doctolib est une entreprise franco-allemande fondée en 2013 par Stanislas Niox-Château. Elle propose un service de gestion en ligne des consultations pour les professionnels de santé et un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients.
C’est en 2019, 6 ans après son lancement, que la plateforme se voit valorisée à plus d’1 milliard d’euros après une levée de fonds de 150 millions d’euros.
Meero
Créée en 2014, Meero propose une plateforme de mise en relation entre photographes et entreprises. La plateforme est capable de livrer des images en 24h partout dans le monde grâce à une intelligence artificielle.
En 2019, elle réalise une levée de fonds de 205 millions d’euros.
Ivalua
Ivalua, startup française créée en 2000 par David Khuat-Duy, développe un logiciel de gestion des achats. Elle permet ainsi à des marques de passer par leur plateforme pour gérer leurs dépenses et leurs fournisseurs.
En mai 2019, l’entreprise réalise une levée de fonds de 60 millions d’euros.
Deezer
Deezer est une plateforme de distribution numérique permettant d’écouter de la musique.
C’est en 2018 qu’elle lève 160 millions d’euros et devient une licorne.
Vestiaire Collective
Vestiaire Collective, créé en 2009, est un site internet spécialisé dans le dépôt vente de produits d’occasion de mode et de luxe. En mars 2021, Vestiaire Collective annonce le succès d’une levée de fonds de 178 millions d’euros.
BackMarket
Back Market est une entreprise sous forme de site internet qui sert d’intermédiaire entre particuliers et professionnels du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques. En mai 2021, Back Market lève 276 millions d’euros et devient donc une licorne.
Ledger
Ledger est une startup qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aux particuliers et aux entreprises. Début juin 2021, Ledger lève 380 millions de dollars et devient la première licorne française dans les cryptomonnaies.
Lire plus : Un nouveau fonds de 100 millions euros lancé par Ledger et Cathay Innovation
EcoVadis
Fondé en 2007, EcoVadis est un organisme de notation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en mode SaaS. L’entreprise a levé 500 millions de dollars auprès du fonds de capital-investissement Astorg et BeyondNetZero.
Lydia
Après une levée de fonds de 91 millions d’euros, Lydia est devenue une nouvelle start-up de la FrenchTech. Spécialisée dans les paiements par mobile rapides, Lydia est aujourd’hui valorisée à près d’1 milliard de dollars.
Veepee
Spécialisée dans les ventes privées en ligne, Veepee se distingue en proposant à la vente des produits déstockés. La startup est aujourd’hui valorisée à 3 milliards de dollars.
Shift Technology
Créée en 2014 par Jérémy Jawish, Eric Sibony et David Durrleman, Shift Technology est une start-up française qui développe une plateforme d’Intelligence Artificielle qui permet aux professionnels de l’assurance IARD et Santé de détecter les déclarations de sinistre frauduleuses.
Lire plus : Classement par valorisation des licornes françaises en 2022
Younited
Née en 2012, Younited propose des solutions de crédit instantanées aux particuliers jusqu’à un montant de 50 000€. En fin d’année, la start-up a bouclé une nouvelle levée de fonds de 60 millions d’euros lui permettant de décrocher le statut licorne.
Aircall
Fondée en 2014, Aircall est une entreprise française spécialisée dans la conception de solutions de téléphonie d’entreprise basées sur le cloud. Elle est aujourd’hui valorisée à plus d’un milliard de dollars.
NW Groupe
NW Groupe est reconnu comme étant un expert dans le secteur des énergies renouvelables, du stockage d’électricité et de la recharge haute puissance pour la mobilité électrique. Aujourd’hui, NW Groupe est la première licorne française de la transition énergétique et sa valorisation atteint le montant de 1,5 milliard de dollars.
Criteo
Criteo est une entreprise spécialisée dans la publicité sur internet en proposant des publicités adaptées à chaque utilisateur. Aujourd’hui, Criteo est cotée au NASDAQ et est valorisée à près de 1,7 milliard de dollars.
Ankorstore
En tant que marketplace des commerçants indépendants, Ankorstore travaille déjà avec près de 15 000 marques et 200 000 détaillants indépendants. Ankorstore est devenue la 24ème licorne française avec une valorisation supérieure à 1,6 milliard d’euros.
Payfit
Avec une levée de fonds de 254 millions d’euros début janvier 2022, Payfit est désormais valorisée à 1,8 milliard d’euros et devient donc la 23ème licorne française.
Exotec
Exotec est spécialisée dans les solutions d’automatisation des entrepôts. La startup a réussi à révolutionner le monde de la logistique en proposant un nouveau système de préparation de commandes grâce à une flotte de robots. Grâce à sa levée de fonds, la valorisation d’Exotec a bondi à plus d’1,75 milliards d’euros.
Believe
Believe est spécialisée dans la distribution numérique du musique. Son objectif est de démocratiser la distribution de musique pour tous les artistes, et pas seulement pour les grands articles professionnels. Elle est aujourd’hui valorisée à plus de 2,5 milliards de dollars.
ManoMano
Spécialisée dans le secteur du e-commerce de produits de bricolage et de jardinage, la startup ManoMano est détenue par la société Colibri. Elle est aujourd’hui valorisée à 2,6 milliards de dollars.
Sorare
Sorare est spécialisée dans la collection de cartes NFT. Elle est aujourd’hui une des licornes les plus valorisées de la FrenchTech, avec le montant de 4,6 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur Sorare, découvrez l’interview de Nicolas Julia, son fondateur !
Qonto
Qonto est une banque spécialisée dans la gestion financière simplifiée des indépendants, auto-entrepreneurs et PME. Avec cette banque en ligne, les professionnels de nombreux services avantageux. Aujourd’hui, elle est valorisée à 5 milliards de dollars.
Dataiku
Spécialisée dans la science des données, DataIku a développé une plateforme pour mettre en place un système de développement de prédiction en environnement big data. Elle est aujourd’hui valorisée à 1,4 milliard de dollars.
Swile
Connue de tous les employés en entreprise, Swile est une carte de titres restaurants, qui se diversifie aux chèques cadeaux et avantages mobilité. Swile est aujourd’hui valorisée à 1 milliard de dollars.
Spendesk
Spécialisée dans la gestion simplifiée des dépenses qui centralise les cartes de paiement, les notes de frais, les factures et les tâches comptables sur une seule plateforme. Elle est aujourd’hui valorisée à 1 milliard de dollars.
DentalMonitoring
DentalMonitoring est une startup qui permet aux dentistes et orthodontistes de suivre la santé de leurs patients à distance. Le fonctionnement de cette plateforme repose sur la capacité d’une intelligence artificielle de détecter des problèmes dentaires à partir de clichés pris avec un téléphone. La startup est aujourd’hui valorisée à 1,2 milliard de dollars.
Ÿnsect
Engagée pour la food révolution, Ÿnsect propose des produits alimentaires faits à partir de protéines d’insectes. Fondée en 2011 à Paris, la startup est aujourd’hui valorisée à 1 milliard de dollars.