Level Up, l’association de la pop culture et des jeux vidéos !

Level Up, l’association de la pop culture et des jeux vidéos !

Rencontre avec Quentin Boutonnet, étudiant à Audencia et responsable du CESEC, le championnat e-sport inter écoles lancé cette année par Level Up.

 

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je m’appelle Quentin Boutonnet, je viens du sud de l’Essonne et je suis étudiant au sein du Programme Grande Ecole (PGE) d’Audencia depuis deux ans maintenant. En janvier 2022, j’ai rejoint l’association Level Up en tant que trésorier. Level Up est c’est l’association qui promeut les jeux de tout genre ainsi que la Pop Culture à Audencia. Cette année, l’association a lancé une toute nouvelle compétition e-sport : le CESEC.

 

Peux-tu nous parler un peu plus de Level Up ?

Level Up est une association créée aux débuts des années 2000 qui compte aujourd’hui 28 membres. Le pôle Culture est spécialisé dans les mangas et la Pop Culture en général. Les membres rédigent des conseils de lecture et interviewent des professionnels de ce secteur. Le pôle Event quant à lui organise différentes soirées sur le thème des jeux vidéo et des jeux de société comme les Gaming’n’Chill ou encore les Murder Party. Le pôle Tournoi s’occupe de l’organisation de tournois entre les étudiants d’Audencia sur des jeux comme FIFA ou encore les échecs par exemple. Enfin, le pôle CESEC, dont je suis le responsable, est le pôle qui organise une compétition inter écoles sur différents jeux vidéo et jeux de société. Tout le monde trouve son bonheur au sein de l’association, qu’il soit adepte des mangas, des jeux vidéo ou bien encore des jeux de rôles.

 

Comment peut-on suivre vos conseils de Manga si on est étudiant à Audencia ?

Le pôle Culture publie ses avis directement sur le compte Instagram de Level Up, tout comme les interviews de professionnels du secteur qui vont arriver prochainement. Aussi, nous allons bientôt streamer des émissions sur le thème de la pop culture sur Twitch alors n’hésitez à nous rejoindre.

 

Tu nous as aussi parlé du CESEC, une nouvelle compétition inter écoles, qu’est-ce c’est concrètement ?

Le CESEC, ou Championnat E-Sport des Ecoles de Commerce, est une toute nouvelle compétition qui a débuté en novembre dernier et qui rassemble 10 écoles de commerce autour de 9 jeux vidéo et jeux de société. A l’image des championnats sportifs, toutes les écoles participantes s’affrontent depuis le mois de novembre avec pour but de se qualifier pour la Grande Finale en présentiel sur le Campus d’Audencia. 

 

Pourquoi avoir lancé un tel évènement ?

Même s’il y a quelques évènements inter écoles qui pimentent la vie associative tout au long de l’année, il n’y avait encore aucune compétition e-sportive de grande ampleur. Notre but est alors de faire du CESEC une compétition marquante qui contribuera aux compétitions entre les écoles. Aussi, avec le confinement, les plateformes de streaming comme Twitch ont explosé et les audiences restent excellentes, c’était donc le moment de lancer ce type de projet.

 

Quelles sont les écoles qui participent à cette première édition ?

Les dix associations participantes sont le Bureau de Jeux de Burgundy SB, le Bureau des Jeux de l’ESSEC, Enjeu pour Grenoble EM, Level Up pour HEC, PXL pour NEOMA Reims, Ukiyo pour Rennes SB, OneId pour SKEMA Lille, SkyTek pour SKEMA Paris, Full Games pour TBS Education et évidemment Level Up pour Audencia. Chaque école s’affronte une fois durant la période de championnat et affrontera une deuxième fois une école pour un total de 10 matchs.

Lire plus : Faut-il être responsable d’un pôle dans son association ?

Tu nous as aussi parlé de 9 jeux, quels sont-ils ?

Les neufs jeux que nous avons choisis sont Clash Royale, la Culture Générale, les Echecs, FIFA 23, League of Legends, Mario Kart 8 Deluxe, Rocket League, Super Smash Bros Ultimate et Valorant. Nous voulions attirer le plus de joueurs possible avec des jeux très divers et surtout très funs à suivre.

 

Comment se déroulent les rencontres ?

Lors d’une semaine de match, chaque association nous remet son classement des 9 jeux qui se fait en fonction des performances de son adversaire sur chaque jeu. Ainsi, tous les jeux ne sont pas forcément joués à chaque rencontre. Nous annonçons ensuite en stream sur Twitch le détail de chaque match. Les deux écoles ont alors toute la semaine, ainsi qu’une semaine de rattrapage au cas où, pour jouer tous les jeux qu’elles devaient. Chaque jeu compte pour un point et l’école qui a le plus de points remporte le match. Ces matchs se font pour la plupart en distanciel.

 

Tu as aussi évoqué la Finale, comment va-t-elle se passer ?

La Finale se tiendra du 28 au 30 avril à Audencia,. Elle opposera les deux écoles qui auront su triompher des phases finales. Pour cette grande rencontre en présentiel, nous voyons les choses en grand et célèbrerons dignement les deux associations les plus régulières tout au long de ces 5 mois de compétition. En plus des 9 jeux au programme, des animations dans le domaine du gaming et de la pop culture entre autres seront proposées aux spectateurs venus de toutes les écoles participantes. Cette finale est le moment idéal pour inscrire le CESEC parmi les grands évènements inter-écoles.

 

Quels sont les résultats pour le moment ?

Après 6 semaines de championnat sur 10, c’est SKEMA Lille qui en tête du classement devant Audencia et Burgundy SB. Vous pouvez suivre les résultats sur la chaine Twitch du CESEC ou bien sur le compte Instagram de la compétition. Nous allons aussi prochainement lancer un site web pour que tout le monde puisse avoir accès aux résultats en temps réel.

 

Arrivez-vous à conserver la motivation des joueurs pendant ces longs mois de compétition ?

Même si la compétition dure tout au long de l’année, la charge pour les joueurs participants n’est pas si lourde. Peu importe s’ils gagnent ou perdent leurs matchs, affrontez des joueurs d’une autre école est toujours motivant, encore plus quand il y a une petite rivalité comme entre SKEMA Paris et SKEMA Lille ou entre Audencia et Rennes SB.

 

J’imagine tout de même que l’organisation prend beaucoup de temps, comment arrives-tu à gérer cela ?

En effet, j’ai imaginé le projet en décembre 2021, et depuis, il a fallu entre autre définir le format et les règles, puis convaincre des écoles et des partenaires et maintenant streamer et communiquer pour faire grandir l’évènement et permettre à chacun de suivre son école. J’ai donc choisi de prendre le parcours engagement proposé par Audencia qui me permet d’avoir cours à mi-temps et de me concentrer sur l’organisation de cet évènement mais aussi d’avoir un emploi à côté. Aussi, l’équipe s’est agrandie pour préparer la grande finale qui se veut être le moment marquant de cette première édition.

 

Qu’est-ce que tu apprends de cette expérience ?

J’ai pris beaucoup de casquettes depuis décembre 2021. Je me vois entrepreneur en développant une idée un peu folle au début, présentateur TV lors des streams et des analyses stratégiques qui s’en suivent, commercial quand je cherche des partenaires et manager lorsqu’il s’agit de gérer l’organisation de la Finale. Tous ces rôles me font vibrer. Je suis tellement content de pouvoir partager ce projet avec d’autres personnes dans les différentes écoles et j’en profite pour remercier tous les participants et responsables qui font vivre le CESEC.

 

Que peut-on vous souhaiter ?

Avec l’organisation du CESEC, Level Up va continuer à grandir et les associations gaming des grandes écoles de commerce vont être de plus en plus proches. L’objectif sera donc de rassembler encore plus d’écoles participantes et de faire du CESEC, l’un des évènements principaux de l’univers Grande Ecole.

 

Le mot de la fin ?

Que tu sois fan ou non de jeu vidéo, que tu sois un adepte de Twitch, un monstre aux échecs ou bien encore un puits de savoir, tu vas adorer le CESEC. Rejoins l’aventure et représente ton école. A la fin, c’est la meilleure qui triomphera.

Lire plus : Bien choisir son association