Lettre de démission : explications, modèle, délai, préavis…

Lettre de démission : explications, modèle, délai, préavis…

Ecrire une lettre dans un contexte professionnel, qu’il s’agisse d’une lettre de motivation ou de démission, est souvent une source de préoccupations. Pour ce faire, il est donc préférable d’avoir un modèle afin de savoir ce qui est attendu à l’intérieur. Alors que les lettres de motivation ne sont pas des documents « officiels », les lettres de démission le sont bien et doivent respecter certaines conditions, notamment en termes de préavis et de durée.

Pour vous aider à comprendre tout cela, nous vous présentons un exemple type de lettre de démission et toutes les informations qu’il faut connaître avant de l’envoyer !

 

Lire plus : Lettre de motivation : quelles sont les formules de politesse à utiliser ?

 

Modèle de lettre de démission

Nous vous présentons un modèle classique d’une lettre de démission. Bien que les éléments présents soient nécessaires, vous pouvez légèrement la modifier en fonction de votre situation et de vos demandes.

 

[Prénom] [Nom de l’expéditeur]

[Adresse]

                                                                                                                   [Nom de l’employeur]

 

Objet : démission

 

[Madame/Monsieur]

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonction de [votre poste] exercées depuis le [date de début du contrat] au sein de [nom de l’entreprise].

A l’expiration de mon contrat de travail, je vous demanderai de bien vouloir rendre accessibles les documents suivants : certificat de travail, reçu pour solde de toute compte et attestation Pôle Emploi.

Je me tiens à votre disposition pour déterminer une date de départ effective au regard de ma situation.

Veuillez agréer [Madame / Monsieur] l’expression de ma considération distinguée.

 

                                                                                                                                   [Prénom Nom]

                                                                                                                   [Signature manuscrite]

 

Si vous souhaitez réduire la durée de votre préavis, vous pouvez le notifier à votre employeur au sein de votre lettre de démission. Vous pouvez, par exemple, le formuler ainsi :

J’ai bien noté que les termes de mon contrat de travail prévoient un préavis de [durée du préavis]. Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l’entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.

 

Rappelons que ce dernier paragraphe ne vous assure pas d’annuler votre préavis. Vous ne pourrez quitter l’entreprise avant la fin de votre préavis uniquement si la société l’accepte. En fonction de votre situation, vous pouvez aussi demander à réduire la durée du préavis.

 

Lire plus : CV, lettre de motivation, entretien : les conseils d’un expert en RH

 

Délai et préavis pour donner sa lettre de démission

Dans le cas d’un préavis de lettre de démission, il faut différencier les différents contrats : CDI, CDD ou intérim. Dans le cas d’un CDI, si vous démissionnez, vous êtes dans l’obligation de continuer à travailler jusqu’à la fin de la durée prévue dans votre prévis. Cette dernière dépend de la convention collective de votre secteur d’activité. Dans la majorité des cas, il faut effectuer un préavis d’un mois lorsque l’on est employé et 3 mois lorsque l’on est cadre. Rappelons tout de même que cela évolue en fonction des secteurs et de ce qui a été prévu dans votre contrat de travail.

Dans le cas d’un CDD, la durée du préavis dépend de la durée de votre contrat de travail. Par exemple, si vous avez un CDD de 8 mois, vous aurez un préavis de 8 jours calendaires.

Enfin, dans le cas d’un contrat en intérim, la durée du préavis est calculée à raison d’un jour par semaine initialement prévues dans votre contrat de travail.

 

Lire plus : A quoi ressemblera le marché du travail en 2030 ?

Qu’en est-il du mail de départ ?

Au même titre que la lettre de démission, rédiger un mail pour annoncer son départ de l’entreprise n’est pas toujours une chose facile. En effet, celui-ci peut déstabiliser non seulement le salarié lui-même, mais également ses collègues de travail.  Malgré cela, l’établissement d’un mail de départ est incontournable si vous souhaitez partir sur de bonnes bases et si vous cherchez que vos collaborateurs gardent un bon souvenir de vous.

Le mail de départ est d’une grande utilité dans la mesure où il permet de dire au revoir et de laisser une trace de votre passage dans l’entreprise pendant vos années ou mois de travail. Celui-ci fait office du dernier message que vous allez envoyer à vos collaborateurs qui ne travailleront plus avec vous.

Alors, comment rédiger un bon mail de départ ? Nous vous conseillons d’abord d’être clair, concis et limpide dans votre message. Annoncez dès le début de l’email que vous allez partir. Pour cela, vous pouvez employer des formules, comme « je tire ma révérence » ou encore « une page se tourne ». Assurez-vous que votre message soit le plus positif possible. Par ailleurs, pensez à bien choisir les destinataires. Ces derniers ne devraient pas être seulement les personnes qui étaient les plus proches de vous, mais également les autres. Enfin, évitez de dénigrer votre entreprise ou votre employeur dans votre mail de départ.

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !