L’ESTP révèle sa nouvelle identité de marque

 L’ESTP révèle sa nouvelle identité de marque

L’ESTP, école d’ingénieurs de référence pour la construction durable, révèle une nouvelle identité de marque.    

L’ESTP a développé depuis sa création, une réelle proximité avec les entreprises et les fédérations professionnelles, qui lui a toujours permis d’anticiper et d’accompagner les grandes évolutions. Pour accompagner les transitions actuelles, l’ESTP a défini dans sa feuille de route 2026 ses nouvelles ambitions. Son but est de s’affirmer comme un catalyseur de l’innovation au cœur de l’écosystème de la construction. Pour traduire ce nouveau positionnement, l’école a mené un travail de refonte de sa plateforme de marque, qui s’exprime aujourd’hui au travers de sa nouvelle identité visuelle et de son architecture de marque. Un chantier pour lequel l’école a été accompagnée par l’agence Fondamenti.

 

Lire plus : ESTP et AgroParisTech créent une chaire Génie civil écologique 

 

La nouvelle identité de l’ESTP axée sur 4 piliers 

Afin d’accompagner les évolutions majeures que connaissent actuellement la société et le secteur de la construction, l’ESTP a engagé sa transformation autour de 4 axes majeurs : 

  1. Moderniser et élargir son offre de formation dans un continuum enseignement / recherche / innovation, pour la rendre plus attractive et intégrer pleinement les problématiques liées aux mutations climatiques.
  2.  Devenir un acteur de référence de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la construction décarbonée, en accélérant le développement de son département de recherche.
  3. Accroître et accélérer son internationalisation pour multiplier les échanges d’élèves, d’enseignant-e-s et de chercheur-se-s, et développer des partenariats.
  4. Développer l’image et la visibilité de l’école,  pour affirmer son positionnement, valoriser ses expertises et renforcer son attractivité.

Pour Joël Cuny, directeur général de l’école, “l’ESTP a une position unique pour être moteur et impacter positivement les transitions en cours. Notre ambition et notre mission sont de former les managers de demain à la conception et la construction de villes et d’infrastructures durables. Elles sont portées par l’ensemble de la communauté ESTP, école, alumni et fondation.” 

 

Lire plus : Expliseat lève 17 millions d’euros pour décarboner le secteur de l’aviation 

 

Une nouvelle identité de marque pour construire un nouveau monde

C’est l’agence Fondamenti qui a été choisie pour accompagner l’école dans ce projet, afin de réinterroger les fondements de la marque ESTP, mais aussi l’ensemble des éléments visuels qui la définissent. Ce chantier a été mené conjointement par l’agence et la direction de la communication de l’école.

L’atelier autour de la marque, regroupant des élèves, des alumni et des collaborateurs-trices, a joué un rôle essentiel dans la démarche et le choix de la version finale du bloc-marque.

Comme souvent, l’alchimie de l’identité s’est formée lorsque la signature de marque « constructeurs d’un nouveau monde » a été adoptée. Le logotype qui résonnait le plus avec cette expression s’est finalement imposé : une sphère évoquant un monde ouvert, digital, décarboné, en un mot, durable. Ainsi, l’école capitalise sur son histoire et sa marque ESTP, modernise son image et renforce son positionnement de grande école d’ingénieurs de la construction.

 

Lire plus : L’ESTP annonce l’ouverture de son nouveau campus à Orléans ! 

 

Pour Florent Lebaigue, directeur de la communication de l’ESTP, « la nouvelle identité visuelle est l’aboutissement de la stratégie globale de l’ESTP et sa traduction graphique. Sa construction a fait l’objet d’un chantier collaboratif mené avec l’ensemble des parties prenantes de l’école (étudiant-e-s, alumni, collaborateurs-trices et conseil stratégique).”

Pour Jean Luc Gronner, dirigeant de l’agence Fondamenti, « la simplicité, la lisibilité, et l’élégance se sont imposées comme une évidence et un atout de durabilité. Notre agence a recommandé de ne pas changer le nom de l’école, à la fois capital de notoriété et gage de statut de grande école. » 

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !