- ACTU BUSINESS ACTU ÉCOLES ICN
- Jade Frick
- 24 mai 2022
Les nouvelles annonces sonores de la SNCF par des étudiants !
Depuis décembre 2021, ICN Business School et SNCF Gares & Connexions sont partenaires. Cette collaboration, qui s’inscrit directement dans l’approche Corporate Lab qu’ICN propose aux entreprises, s’est effectuée dans le cadre d’un challenge étudiant :Nudge Music Management. Ce dernier porte sur la création d’annonces sonores pour la SNCF.
L’approche Corporate Lab de ICN
« Le Corporate Lab est une prestation sur-mesure et des équipes à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins ».
Cette approche consiste à soumettre aux étudiants et aux professeurs de l’école, des problématiques liées aux champs d’activité des entreprises. Tout cela, dans un dynamique transdisciplinaire.
Le Nudge Music Management
Une vingtaine d’étudiants de seconde année à ICN du Programme Grande École a participé à ce challenge. Tous étaient issus du campus parisien et du campus nancéien de ICN. Répartis en quatre groupes, ils avaient pour tâche de repenser les annonces sonores de la SNCF, pour sensibiliser les voyageurs en gare aux gestes barrières et aux bagages abandonnés. Cela, à partir de musique, de voix, de mots, etc.
Lire aussi : ICN voit grand et quadruple la taille de son campus parisien !
Un projet encadré et rythmé
Loin d’être laissés à leur compte, pour ce projet, les étudiants bénéficiaient d’un encadrement par une collaboration d’experts.
Christophe Rethore, le professeur référent, est celui qui a introduit le Nudge au sein de l’atelier Artem Nudge Music Management.
Frédéric Parmentier, le fondateur de MaZic et intervenant dans le cadre du projet, a, quant à lui, permis un réel apport théorique et un accompagnement pratique tout au long de l’atelier.
En plus de cet accompagnement, avaient lieu des interventions ponctuelles de deux chercheurs de haut niveau en neuropsychologie de la musique :
- Emmanuel Bigand (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, Université Bourgogne Franche-Comté)
- Hervé Platel (Laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Université de Caen)
Enfin, les étudiants avaient, pour répondre à leurs interrogations, un soutien hebdomadaire de la SNCF, le client commanditaire du projet.
Un véritable « atelier transdisciplinaire »
D’après Christophe Rethore :« Cet atelier Nudge Music Management que nous avons conçu avec Frédéric Parmentier, est l’atelier transdisciplinaire par excellence : un vrai triangle Art Technology Management équilatéral, avec 3 arêtes et 3 angles musique / management / technologie représentés de manière très équilibrée dans l’atelier ».
Une finale exigeante, un jury expert
Pour exposer leur parti-pris, les étudiants disposaient de dix minutes de présentation face au jury, composé de professionnels de la SNCF et de BVA. Ils devaient pendant ce temps les convaincre concernant le choix de la musique, des mots, du ton utilisé, etc.
Durant cette présentation, les étudiants ont pu mettre à profit tout ce qu’ils ont appris en cours pour l’appliquer au cas pratique proposé par la SNCF Gares & Connexions.
Mais le projet ne s’arrêtait pas là. Pour finir, ils ont enregistré leur son dans de réelles conditions de diffusion en gare.
Les prix décernés
Finalement, le jury SNCF BVA LaZic ICN s’est vu décerner trois prix :
- le prix du public,
- le prix du jury
- le grand prix.
Ces prix ont été décernés pour les deux catégories suivantes :
- Nudge bagages abandonnés,
- Nudge gestes barrières anti Covid-19.
Création et innovation au service des entreprises
Corporate Lab invite, au travers de son dispositif, les étudiants et les entreprises à se rencontrer au travers de défis à relever. Il s’agit d’une véritable pédagogie créative et innovante que ICN met au service des besoins des entreprises.
La philosophie Corporate Lab pourrait ainsi être résumée de la manière suivante : « Bénéficier d’une expertise et d’un regard décalé sur des sujets majeurs pour l’entreprise concerné » spécifie Philippe Albani, le directeur délégué aux relations entreprises à ICN.
Ce projet pédagogique s’inscrit aussi dans une volonté de l’entité SNCF Gares & Connexions : en effet, cette dernière souhaitait s’impliquer dans un projet pédagogique pour insuffler nouveauté, étonnement et innovation.
A ce jour, les deux entités auront donc collaboré de janvier à avril 2022 ; et ce n’est que le début. Les annonces seront testées en gare. La collaboration pourra ainsi continuer avec les étudiants, pour les annonces qui en auraient besoin.
Lire plus : 100% des étudiants d’ICN sont doubles-diplômés