Centrale Nantes, une école de 1er rang dans la compétition internationale Former des ingénieurs curieux, responsables et ouverts à la diversité
Dans la lignée des grandes écoles d’ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d’une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
Membre du Groupe des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), elle dispense un enseignement de haute volée pour des étudiants fortement sélectionnés et accueille plus de 2000 étudiants sur son campus de Nantes.
Le très haut niveau de coopération de l’école avec les meilleures universités mondiales permet à ses élèves de s’ouvrir à un parcours à l’international. L’établissement bénéficie d’un réseau parmi les plus prisés et ne cesse d’accroître son envergure particulièrement vers l’Inde, le Japon, le Brésil ou la Russie.
Au-delà de cette formation réputée, Centrale Nantes s’appuie sur de multiples partenariats industriels et institutionnels forts pour déployer une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen et mondial. Recherche et formation se sont toujours développées de pair à l’école. Les modules scientifiques enseignés relèvent des domaines de recherche des enseignants de l’école et ces derniers effectuent leurs recherches dans les laboratoires de l’école. Cette osmose entre enseignement et recherche est précieuse, bénéfique et gage de qualité pour le parcours des Centraliens de Nantes.
Parce que l’ingénieur doit développer des produits pour la société, chaque élève-ingénieur est initié au fonctionnement de l’entreprise, développe sa capacité à la créer, la développer, la diriger. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise, l’incubateur Centrale Audencia sera un outil précieux.
Au-delà des savoirs à acquérir, l’école soutient chacun de ses étudiants dans son projet personnel et professionnel, qu’il soit déjà muri ou qu’il reste à construire. C’est pourquoi chaque parcours de formation est différent, et l’accompagnement dont bénéficie chacun vise à favoriser l’épanouissement personnel et le développement professionnel.