- OUTILS & RESSOURCES STUDENT LIFE
- Maxime Diguet
- 6 janvier 2023
Les applis pour gérer son budget en tant qu’étudiant
Il faut reconnaître que gérer son budget étudiant peut parfois être un véritable casse-tête entre dépenses imprévues et coût de la vie en hausse. C’est pour cela, qu’opter pour une application afin de gérer son budget étudiant peut être une très bonne solution. Ainsi, PGE vous a sélectionné quelques applications gratuites mais aussi disponibles sur Play Store et l’Apple Store pour vous permettre de mieux gérer votre budget étudiant et ainsi faire des économies.
ePocket Budget : l’application qui calcule automatiquement ton budget
Avez-vous déjà souhaité pouvoir gérer vos finances de manière simple et rapide, sans avoir à jongler avec des calculs compliqués ou des listes interminables de dépenses ? Si oui, alors ePocket Budget pourrait bien être la solution que vous recherchez.
Lorsque vous explorez ePocket Budget, ce qui attire tout de suite l’attention, c’est sa simplicité d’utilisation. Plus besoin de se tracasser avec des calculs fastidieux ou des soucis financiers. Cette application rend tout plus facile. Il vous suffit de saisir vos revenus, et elle s’occupe du reste. ePocket Budget calcule automatiquement votre budget et suit vos dépenses selon le principe de la répartition budgétaire 50/30/20, bien que vous puissiez également personnaliser cette répartition selon vos préférences.
Une caractéristique particulièrement appréciée de ePocket Budget est son suivi des dépenses en temps réel. Fini le temps des notes sur papier ou des fichiers Excel. Vous pouvez enregistrer vos dépenses directement depuis votre téléphone, vous permettant ainsi de garder un œil sur votre situation financière à tout moment et d’éviter les dépenses imprévues.
En plus de cela, ePocket Budget offre une variété de fonctionnalités pratiques pour vous aider à mieux gérer votre argent. Vous pouvez créer et suivre des enveloppes budgétaires, ainsi que définir des objectifs d’épargne.
Les points forts de ePocket Budget incluent le calcul automatique du budget, la création et la gestion d’enveloppes budgétaires, la facilité d’enregistrement des dépenses en quelques clics, ainsi que la simplicité d’utilisation de l’application.
👉🏼 Télécharger ePocket Budget sur iOs
👉🏼 Télécharger ePocket Budget sur Android
Bankin’ est l’application incontournable pour gérer son budget étudiant
Bankin’ est l’application qui sera proposée en premier dans les suggestions de recherche si vous tapez : « gestion de budget étudiant ». Cette application consiste à mutualiser les différents comptes bancaires au sein d’un seul tableau de bord.
Par ailleurs, elle s’occupe de catégoriser les dépenses (logement, eau, électricité, alimentation, investissement) ce qui permet de voir les domaines où vous pouvez réaliser des économies d’autant plus que l’application propose des conseils pour mieux gérer son budget étudiant. (Notifications lors d’une importante sortie d’argent par exemple.
Enfin, Bankin’ est certifiée par la Banque de France donc elle possède les mêmes normes de sécurité bancaires que les grandes banques nationales et internationales.
Le bonus : Les versions payantes Bankin’Plus et Bankin’ Pro permettent d’accéder à des fonctionnalités beaucoup plus poussées.
Linxo est l’application favorite des fans de finance
Tout d’abord, il faut rappeler que Linxo est une application reconnue et certifiée par la Banque de France. Elle a certains points communs avec Bankin’ comme l’accès à un tableau de bord qui catégorise les dépenses sous forme de tableaux et de graphiques.
Cependant, l’application possède un avantage non négligeable dans l’analyse du budget. En effet, les graphiques y sont très poussés et les informations sont exportables au format Excel. Il est aussi possible de mettre en place des limites de dépenses selon des catégories d’achat. (le budget sorties par exemple).
Enfin, l’application permet de mettre à jour ses comptes qu’ils soient personnels et professionnels mais aussi de réaliser un solde prévisionnel ce qui est utile pour prévoir de grosses dépenses les mois suivants notamment.
Le petit plus : Linxo met à disposition une prévision du budget étudiant sur le mois entier.
Pilote Dépenses et PiloteBudget permettent de gérer son budget étudiant en autonomie
Contrairement aux deux autres applications citées précédemment, PiloteBudget créée par SOS Famille, Emmaüs Nanterre ainsi que l’association Cerise n’est pas connectée à vos comptes. Ainsi, il faut rentrer manuellement ses dépenses mensuelles et les classer selon des catégories définies à l’avance ou bien créées par vos soins.
Les dépenses et les ressources sont notées sur un tableau de bord où les charges sont mentionnées en rouge pour montrer leur importance et pourquoi pas la nécessité de les réduire. Ainsi, l’objectif est de calculer le reste à vivre à la fin de la semaine ou même du mois après que les charges fixes aient été déduites.
Une application en cache une autre : l’application a vu naître en 2021 PiloteDépenses afin d’entrer toutes les dépenses en temps réel pour voir le reste à vivre chaque jour.
Tricount résume cet adage : « les bons comptes font les bons amis »
Tricount permet de garder la trace de chaque paiement dans la transparence ce qui peut être très utile quand nous vivons à plusieurs sous le même toit par exemple. Cette application possède une énorme qualité : son interface très simple. En effet, il faut juste remplir les champs, écrire le montant des dépenses mais aussi le nom du crédteur. Tricount se charge de tout ensuite.
Par ailleurs, il est possible de choisir la devise, d’inviter des participants et d’exporter les données en format PDF sur n’importe quel outil de communication. Finalement, Tricount arrive à concilier l’argent et le lien social de manière simple et efficace.
L’astuce : L’option « Ajout de photos » permet de garder une trace des tickets de caisse avec un petit montant par exemple.
Gérer son budget en tant qu’étudiant est souvent très compliqué mais avec ces quelques applications, il est tout à fait possible de pouvoir s’en sortir convenablement. Par ailleurs, gérer son budget étudiant se fait aussi en achetant par exemple des produits d’occasion reconditionnés mais surtout en s’interrogeant sur l’utilité de certains achats dans son quotidien.
Lire plus : Budget étudiant : Comment faire des économies ?