La compagnie ferroviaire Le Train boucle une levée de fonds de 8 millions d’euros

La compagnie ferroviaire Le Train boucle une levée de fonds de 8 millions d’euros

Le Train est une compagnie ferroviaire française qui se veut une alternative à la SNCF dans le Grand Ouest. Elle annonce avoir bouclé une levée de fonds de 8 millions d’euros pour ouvrir des liaisons à grande vitesse dans l’Ouest de la France en 2025

Le Train est une compagnie ferroviaire souhaitant opérer dans le Grand-Ouest

Fondée en 2019 par Tony Bonifaci et Alain Gétraud, Le Train une compagnie ferroviaire française qui ambitionne d’ouvrir de nouvelles connexions, dans un premier temps dans le Grand-Ouest. L’objectif de la compagnie est de faciliter les déplacements pour les habitants, en créant de nouvelles lignes et en offrant un nouveau service. L’entreprise souhaite surtout permettre les déplacements entre les régions, sans forcément imposer aux voyageurs un passage et un changement de train à Paris.

En décembre 2022, l’entreprise a obtenu sa licence d’entreprise ferroviaire mais le projet a connu un véritable coup d’accélérateur en janvier 2023, lorsque l’entreprise, après avoir échoué à se procurer des rames d’occasion, notamment auprès de la SNCF, a annoncé avoir signé une commande de 350 millions d’euros pour dix rames auprès du constructeur espagnol Talgo.

Ainsi, la société envisage de mettre en circulation 50 trains par jour dès son lancement, qui est prévu en 2025. Il s’agirait de trains partant d’Arcachon, de Bordeaux, d’Angoulême et de Nantes. Par exemple, Le Train compte connecter Bordeaux et Nantes en moins de 3 heures, tout en proposant des horaires pratiques pour les passagers qui se rendent au travail. 

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Le Train boucle une levée de fonds de 8 millions d’euros

Le Train boucle une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès d’investisseurs locaux, parmi lesquels Aquiti Gestion, la filiale du Crédit Agricole Charente Périgord Expansion, et NACO, un fonds d’investissement de la région Nouvelle-Aquitaine. Après les apports au capital en mai 2022 des banques Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord, de nouveaux acteurs rejoignent donc le projet futur.

« Cette levée de fonds permet de financer les systèmes d’information Le Train », notamment des systèmes de réservation, « et le lancement du plan de formation des équipes de bord, de conduite et des équipes commerciales », a salué la compagnie dans un communiqué. Enfin, une future levée de fonds est prévue à l’automne 2023.

« C’est une nouvelle étape franchie par Le Train dans la structuration de ses activités. Confiants dans la pertinence de la feuille de route que nous déployons avec ambition et détermination au fil des semaines, tous nos efforts se concentrent autour d’une nouvelle offre de mobilité grande vitesse pour favoriser les déplacements bas carbone au sein des régions et entre les régions, en bénéfice des territoires, de leurs habitants et de notre planète », précise Aalin Getraud, directeur général de la compagnie ferroviaire.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, la jeune compagnie ferroviaire Le Train a finalisé un nouveau tour de table pour un montant de 8 millions d’euros pour préparer le début de l’exploitation de son service.