Le e-recrutement : quels avantages et inconvénients pour les nouveaux diplômés ?

Le e-recrutement : quels avantages et inconvénients pour les nouveaux diplômés ?

Le e-recrutement apparu dans les années 2000 est aujourd’hui devenu la norme afin de trouver les meilleurs salariés et notamment les nouveaux diplômés des grandes écoles, le tout dans un contexte de tension extrême sur le recrutement pour certains métiers. Comme tout processus, il existe des avantages mais aussi des inconvénients. Ainsi quels sont les avantages et les inconvénients du e-recrutement pour les nouveaux diplômés ?

 

Lire plus : Comment réussir un entretien vidéo ?

 

Les enjeux du e-recrutement

Le recrutement en ligne (e-recrutement) désigne l’ensemble du processus de recrutement  (sourcing, pré-qualification, entretien en visioconférence, test de personnalité éventuel). Le e-recrutement recèle de nombreux enjeux tant pour les employeurs que les futurs salariés.

En effet, cela permet aux candidats de mieux connaître les entreprises qui recrutent grâce à leur présence en ligne (site internet, site d’offre d’emplois, réseaux sociaux) mais aussi aux employeurs de trouver les meilleurs profils grâce aux sites d’offres d’emplois regorgeant de nombreuses fonctionnalités.

Enfin, les employeurs soignent leur marque employeur avec la mise en avant de leurs valeurs et de leur politique RSE afin d’attirer les meilleurs profils.

Le bonus : La présentation d’une même offre d’emploi peut être très différente selon le site où elle est présente car les employeurs les adaptent aux différents canaux de communication.

 

Les avantages du e-recrutement pour les nouveaux diplômés

Les sites d’offre d’emplois sont généralistes ou spécialisés selon certains secteurs d’activités. Cela permet ainsi aux nouveaux diplômés d’avoir le choix selon leur souhait de métier et surtout accès facilement aux offres. Par ailleurs, les offres sont mises à jour à chaque instant ce qui permet d’avoir un choix toujours plus important avec la possibilité de personnaliser les candidatures selon l’organisation visée.

De plus, le e-recrutement permet (généralement…) une accélération du processus de recrutement car les candidatures sont reçues rapidement par les recruteurs (candidatures instantanées par exemple) et que les entretiens peuvent se dérouler en distanciel par visioconférence, ce qui est pratique afin de gagner du temps et de l’argent dû au déplacement.

Par ailleurs, le e-recrutement permet aux candidats (actifs et passifs) d’être directement démarchés par les recruteurs sur les réseaux sociaux et site d’offre d’emploi grâce à la présence d’un CV en ligne.

Enfin, les plateformes comme Linkedln par exemple permettent de publier du contenu pertinent en lien avec les secteurs d’activité visés tout comme l’exposition de recommandation par d’anciens collègues de travail.

L’astuce en plus : le e-recrutement permet aux nouveaux diplômés d’avoir accès au contact des RH de l’organisation voulue en quelques clics.

 

Les inconvénients du e-recrutement pour les nouveaux diplômés

Les entreprises ont donc plus de candidatures à traiter ce qui réduit de facto vos chances d’être pris car la concurrence est maintenant très forte. Par ailleurs, les entretiens en distance possèdent certaines limites.

En effet, la visite des locaux de l’entreprise et une rencontre en présentiel sont toujours plus représentatives de la réalité dans la vie d’une organisation. Par ailleurs, les entretiens en visioconférence nécessitent une bonne connexion internet ce qui n’est pas toujours le cas selon le lieu où nous sommes.

Enfin, la profusion des sites d’offres d’emplois signifie qu’il faut être présent sur beaucoup d’entre eux : les entreprises ne publient pas forcément sur l’ensemble de ceux-ci.

Pour conclure, le e-recrutement est aujourd’hui un passage obligé dans la carrière de chaque nouveau diplômé car les organisations procèdent de plus en plus par le triptyque suivant : L’offre d’emploi est publiée sur un jobboards ou l’espace carrière puis les CV sont étudiés et les candidats retenus sont reçus en entretien par visioconférence. Cependant, se déplacer en présentiel pour déposer sa candidature de manière spontanée est très appréciée.

 

Lire plus : Entretien: qu’est-ce que le screening?

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.