Le dossier JP Morgan : salaires, recrutement, carrière…

Le dossier JP Morgan : salaires, recrutement, carrière…

JPMorgan Chase & Co. est l’un des plus importants groupes financiers Américains. Ainsi que l’une des banques les plus anciennes et les plus puissantes au monde. Les banques d’investissement sont des établissements qui effectuent des opérations financières comme l’émission de titres, la gestion d’actifs et les fusions-acquisitions (M&A).

Avec un total de bilan de 2 500 milliards de dollars en actifs et une valeur de marché de 455 milliards de dollars, JPMorgan Chase & Co. emploie plus de 300 000 personnes dans 60 pays à travers le monde. Ce qui en fait l’une des banques d’investissement les mieux implantées dans le monde. 

 

Lire plus: Morgan Stanley: salaires, processus de recrutement, carrière

Services et secteurs d’activité de JP Morgan 

JPMorgan Chase & Co. possèdes plusieurs champs d’actions financier dont voici les principaux:

  • Asset & Wealth Management : Fournit des solutions stratégiques couvrant l’ensemble des classes d’actifs.
  • Commercial Banking : propose des solutions visant à atteindre les objectifs financiers et un impact positif sur leurs communautés que les organisations souhaitent.
  • Consumer & Community Banking : soutient 80 millions de particuliers, familles et entreprises dans leur croissance. Grâce à des services bancaires, d’épargne, d’investissement.
  • Corporate & Investment Banking : Travaille avec les plus grandes entreprises, gouvernements et institutions mondiales afin de fournir des services bancaires d’investissement.

 

Lire plus: Le Top 10 des métiers les mieux payés en France

Processus de recrutement de JP Morgan

Dépôt de candidature : 

Les candidats doivent déposer leur CV et une lettre de motivation sur le site de JP Morgan. Les CV seront scannés par des outils par des outils d’intelligence artificielle qui détectent les qualifications, les expériences et les formations du candidats. Si votre CV répond aux qualifications requises, vous êtes prêt pour l’étape suivante.

Test de logique avec Pymetrics : 

Les candidats dont les qualifications sont en adéquation avec le poste passent un test de logique. Depuis 2019, JP Morgan s’est associé à la plate-forme Pymetrics, spécialisée dans les jeux vidéo visant à évaluer les candidats et leur manière de raisonner.

Au cours de 12 jeux les candidats doivent trouver des solutions à des problèmes et raisonner de manière autonome visant à évaluer les attributs sociaux, cognitifs et comportementaux. Chacun des jeux dure entre deux et trois minutes et se fait de manière automatisée sans intervention humaine.

Le but de ses jeux est de voir au-delà du CV du candidat et de regarder ses réelles compétences. Il n’y a pas une seule voie qui est la bonne dans ces jeux, ce n’est pas le résultat qui est récompensé mais le cheminement effectué durant les jeux.

C’est ensuite que les équipes de ressources humaines vont pouvoir analyser le CV et les tests Pymetrics pour déterminer si le candidat peut passer à l’étape suivante du recrutement. Le test Pymetrics peut servir pour intégrer d’autres entreprises comme BCG, Blackstone, EY… Dans ce cas, le même test pourra être utilisé dans un délai de 330 jours.

 

Lire plus: THE GOLDEN BOY : la bande dessinée qui dévoile les coulisses de la finance

L’entretien en vidéo différé (One-Way Interview) : 

Si l’équipe chargée du recrutement à trouver votre candidature pertinente alors vous pouvez passer à une étape redouter, la “one way interview”, ou interview à sens unique en français. JP Morgan Chase utilise le système HireVue pour faire passer ses entretiens vidéo. A la différence des entretiens vidéos classiques, le candidat est seul face à son écran et répond à des questions écrites avec un temps prédéfinis. Ce type d’entretien est souvent critiqué pour être assez stressant car les candidats n’ont aucun retour et sentent que le processus est très déshumaniser.

De manière générale, les questions sont assez simples et peu nombreuses en attendant que les candidats développent leur réponse. L’entretien dure à peu près une dizaine de minutes.

L’équipe chargée des admissions visionnera ensuite les enregistrements des réponses et si elle pense que votre candidature est pertinente vous pouvez enfin passer à l’étape finale un entretien chez JP Morgan.

L’entretien final : 

L’entretien final se déroule directement dans les locaux de JP Morgan ou en visioconférence avec généralement avec un ou plusieurs salariés travaillant dans le même domaine que le poste visé, qui pourraient devenir vos futurs collègues.

Cet entretien est de juger  vos comportements, vos connaissances et compétences techniques. Des questions pratiques peuvent aussi être posées comme la façon dont vous réglerez un problème ou un conflit.

Les salaires chez JP Morgan à Paris : 

Poste Fourchette de salaires (€) Bonus moyen (€)
Associate 50 000 – 77 000 20 000
Analyst 53 000 – 120 000 50 000
Analyste 44 000 – 71 000 19 000
Market Risk Analyst 80 000 – 80 000 10 000
Business Analyst 70 000 – 75 000 14 000
Manager 135 000 – 150 000
Assistant 49 000 – 52 000 1 000
Trader 90 000 – 550 000 299 000
Summer Intern Analyst 50 000 – 54 000