- PORTRAITS
- Giovanni Tahon
- 3 octobre 2024
Larry Page (Google) : parcours, fortune, succès
Larry Page est un entrepreneur et ingénieur américain né le 26 mars 1973 à Lansing, dans l’État du Michigan. Il est surtout connu pour avoir cofondé Google, le plus grand moteur de recherche au monde.
Lire plus : David Guetta : parcours, fortune et musique
Le parcours de Larry Page
Larry Page a toujours été fasciné par les technologies de l’information et de la communication. Il commence à programmer dès son plus jeune âge et montre très tôt des compétences exceptionnelles en informatique. En 1985, Larry Page a alors 12 ans et il manifeste déjà son envie de créer son entreprise ! 8 ans plus tard, en 1993, Larry Page intègre l’université du Michigan où il étudie le génie informatique. Durant cette période, il travaille avec des chercheurs sur un projet appelé « BackRub », un moteur de recherche pour l’université.
L’avènement de Google, création de Larry Page
En 1995, Larry Page obtient son bachelor’s degree en informatique de l’université du Michigan, puis il poursuit ses études à l’université Stanford en Californie, où il obtient une maîtrise en informatique. Il y rencontre Sergey Brin, avec qui il crée le moteur de recherche Google en 1998, dans le garage d’une maison louée à Menlo Park en Californie. Google vient de la combinaison de « googol » et du mot « goggle ». Le premier est un nombre composé de 100 zéros, et le second veut dire « regarder fixement ». Google connaît un succès rapide et devient en quelques années le moteur de recherche le plus utilisé sur internet.
Structuration de Google et d’Alphabet
En 2015, Larry Page décide de créer Alphabet, une société qui regroupe Google et ses filiales. Il en devient le directeur général. Cette décision permet à Larry Page de se concentrer sur de nouveaux projets tels que Google X, une filiale de recherche semi-secrète qui se consacre à des projets innovants.
Parmi ces projets, on retrouve le développement de voitures autonomes, les ballons internet, un réseau de neurones artificiel, ou encore la recherche sur l’intelligence artificielle. En dehors de Google, Larry Page est également un investisseur avisé dans les technologies de l’information et de la communication. Il a notamment investi dans SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, et dans des projets liés à l’énergie renouvelable.
En 2019, Larry Page décide de quitter la direction d’Alphabet. Sundar Pichai, ancien CEO de Google, le remplace à la tête de l’entreprise. Toutefois, Larry Page reste impliqué dans les projets d’Alphabet en tant que membre du conseil d’administration.
Lire plus : Tout savoir sur Google (salaires, recrutement, carrières)
La fortune de Larry Page
Pour la première fois, en 2005, Forbes classe Larry Page à la 55e place du classement des plus grandes fortunes de la planète avec 7.2 milliards de dollars.
En 2014, soit un an avant la création d’Alphabet, sa fortune était estimée à plus de 32 milliards de dollars, il était alors la 17e personne la plus riche de la planète.
En 2024, toujours selon Forbes, Larry Page est à la tête d’une fortune de 142,9 milliards de dollars, il est alors la 6e personne la plus fortunée de la planète.
Finalement, nous avons vu que Larry Page est un des entrepreneurs les plus influents de l’histoire de la technologie. Sa contribution au développement de Google a révolutionné l’industrie et a changé la façon dont nous utilisons internet au quotidien.
Lire plus : Classement des recherches les plus récurrentes sur Google !