Labels, AO, certifications, normes, accréditations : tout ce qu’il faut savoir

Labels, AO, certifications, normes, accréditations : tout ce qu’il faut savoir

Depuis des décennies, le nombre de labels, de certifications, de normes et d’accréditations se multiplie. Ainsi, il devient difficile d’y voir clair. Cet article t’explique ce qu’il faut savoir !

 

Qu’est-ce qui définit un label ?

Un label est généralement utilisé par une entreprise pour distinguer ses produits ou services. Le label est un signe de qualité et de fiabilité, il peut être utilisé pour des produits et des services. Il est délivré par un organisme indépendant qui vérifie le respect du cahier des charges. Parmi les labels reconnus nous pouvons noter :

  • Le label rouge : il atteste d’un niveau de qualité supérieure. À toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit labellisé « Label Rouge » répond à des exigences par l’INAO, qui est l’institut national de l’origine et de la qualité.
  • AB (Agriculture Biologique) : il indique qu’au moins 95 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Fairtrade : label international de commerce équitable, il garantit que le produit a été acheté à un prix correct aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses.

 

Lire plus : Les labels RSE, le nouvel atout des cabinets de conseil !

 

Que définit l’appellation d’origine ?

L’appellation d’origine est une marque déposée qui est utilisée pour identifier un produit originaire d’une région ou d’un certain pays. Par exemple, le vin « Champagne » est une AO pour le vin produit dans la région Champagne.

Parmi les appellations d’origine :

  • L’appellation d’origine protégée (AOP)
  • L’appellation d’origine controlée (AOC)
  • Indication géographique protégée (IGP)

 

Qu’est-ce qui définit l’accréditation ?

L’accréditation vérifie l’indépendance et la compétence d’un organisme. Tout bénéficiaire du label doit être une entité différente de celle qui l’accrédite afin de garantir l’impartialité et d’éviter tout conflit d’intérêt.

Il est important de noter que l’accréditation concerne seulement les entreprises réalisant des prestations de contrôle, d’inspection, de certification ou de qualification. Elle s’adresse donc aux laboratoires d’essais, aux organismes de vérification et aux entreprises effectuant des comparatifs poussés.

Par exemple, ISO certification AB certification ou l’AFNOR certification permettent d’avoir la capacité de certifier des entreprises candidates.

 

Quelle différence entre accréditation et certification ?

Selon l’ISO :

L’accréditation est « la reconnaissance formelle, par un organisme indépendant et généralement connu sous le nom d’organisme d’accréditation, qu’un organisme fonctionne selon les normes internationales. »

La certification est « la fourniture, par un organisme indépendant, d’une assurance écrite (un certificat) que le produit, le service ou le système en question répond à des exigences spécifiques. »

 

Qu’est-ce qui définit une norme ?

Les normes sont des critères ou des « grandes lignes directrices » établies par des organismes gouvernementaux ou des organisations internationales pour déterminer la qualité des produits et services d’une entreprise. Les normes ISO ou NF sont notamment reconnues, en France elles sont délivrées par l’AFNOR (l’association française pour la normalisation).

Ainsi, ISO 9001 est la référence en termes de respect du management de la qualité. Il certifie que les entreprises respectent un cadre clair afin de garantir la satisfaction des clients, en proposant des livrables de qualité par exemple.

Ensuite, ISO 14001 est un standard en matière de gestion environnementale. Il garantit la prise en compte des impacts négatifs de l’activité de l’entreprise sur l’environnement

Enfin, ISO 50001 est une référence pour la gestion de l’énergie. Il fournit aux entreprises des outils afin d’identifier et de réduire leur consommation énergétique. Il certifie que l’entreprise prend réellement en compte cette variable.

Lancées dans les années 1980, les normes ISO bénéficient maintenant à près d’un million d’entreprises !

 

Dans quels buts ?

Un des buts principaux de l’obtention d’une certification est de développer son organisme, et cela semble pertinent ! En effet, avoir recours à des normes augmente en moyenne de 20 % la croissance du CA d’une entreprise !

 

À quel coût ?

Cela peut néanmoins avoir un coût important. À ce titre, le renouvellement (annuel et obligatoire afin de conserver la certification) coûte 3 000 euros par norme ! Il s’agit donc là d’un investissement stratégique pour l’entreprise !

 

Lire plus : Quand les entreprises utilisent les normes pour mieux se transformer