Kylian Mbappé : Transfert, PSG, salaire…

Kylian Mbappé : Transfert, PSG, salaire…

C’est confirmé, après plusieurs mois de négociations, Kylian Mbappé a pris la décision de continuer l’aventure avec le PSG, et donc de renoncer à son rêve d’enfant : jouer pour le club merengue.

 

Des offres « presque identiques »

Dans une interview accordée à la chaîne Kora Plus, la mère de l’international français, Fayza Lamari, avait annoncé le vendredi 20 mai 2022 que son fils avait un accord à la fois avec le Real Madrid et le Paris Saint Germain. « Les offres, du PSG et du Real Madrid, sont quasiment identiques ». Elle a affirmé que « au Real, mon fils aura le contrôle de ses droits à l’image. Maintenant, nous attendrons sa décision ».

 

Nous avons assisté à un retournement de situation inédit : longtemps annoncé au départ, la situation a pris une autre tournure ce week-end. Malgré l’absence d’annonce officielle avant le dernier match du PSG en Ligue 1 face au FC Metz, tout semblait montrer que le choix du numéro 7 parisien était fait ; poursuivre son aventure avec le PSG.

 

En effet, Faiza Lamari a tenu à répondre aux accusations visant directement son fils, notamment en répondant à un tweet du journaliste sportif français Frédéric Hermel : « Monsieur Hermel. Quand on ne sait pas on se tait… jamais un accord n’a été donné… ». Le correspondant RMC Sport à Madrid avait dans un premier temps critiqué ouvertement le choix de Mbappé : « Dans le foot il y a ceux qui respectent la parole donnée. Et puis il y a Mbappé… ».

 

Un coup de massue pour le Real de Florentino Perez

La direction du club aux 13 Ligues des Champions aura fait tout son possible pour attirer le talent français dans ses rangs, et malgré tous ces efforts, le résultat escompté n’a pas eu lieu. Plusieurs sources, comme le journal espagnol Marca, affirment que le joueur français aurait annoncé lui-même aujourd’hui son choix au président du Real Madrid, Florentino Perez.

 

C’est une nouvelle qui est, sans surprise, difficile à accepter pour le Real Madrid, après tous les efforts effectués dans ce dossier, offrant notamment au joueur français ce qu’il n’avait jamais offert auparavant. De plus, le club espagnol avait un accord de principe avec Mbappé, ce qui par conséquence, a entrainé l’abandon de la piste de l’ancien joueur du Borussia Dortmund, Erling Haaland. En effet, depuis le 10 mai, le norvégien s’est engagé avec Manchester City, et donc n’est plus une alternative possible à l’international français.

 

L’offre dantesque du PSG

Nous ne connaissons pas pour l’instant les détails précis de l’accord conclu entre le champion du monde français et le PSG mais plusieurs chiffres mirobolants ont fait réagir la toile.

 

En effet, il semblerait que le club de la capitale française ait sorti les gros moyens pour garder dans son effectif le jeune français. Eurosport Espagne a notamment avancé que le club français pourrait offrir jusqu’à 300 millions d’euros de prime à la signature ainsi qu’un salaire annuel de 100 millions d’euros.

 

Ce sont des chiffres qui ont suscité la colère de Javier Tebas, actuel président de la Liga : « Ce que va faire le PSG en renouvelant Mbappé avec de grosses sommes d’argent (à savoir d’où et comment il les paie) après avoir subi des pertes de 700 millions d’euros ces dernières saisons et avoir plus de 600M € de salaire, c’est une INSULTE au football. » Une colère qui se traduit notamment par une plainte posée par la Liga auprès de l’UEFA à la suite de la prolongation de Kylian Mbappé.

 

En plus de l’aspect financier, d’autres sources, comme El Chiringuito, affirment que Mbappé occupera désormais un rôle très important dans les décisions importantes du club, notamment en période de mercato afin de bâtir une équipe cohérente capable de soulever la coupe aux grandes oreilles. Ceci s’accompagne d’une proposition acceptable en ce qui concerne son droit à l’image.

 

En conclusion, c’est la fin d’un feuilleton qui a tenu en haleine le monde du football depuis plusieurs mois : Kylian Mbappé sera parisien pour les trois prochaines saisons.