- PORTRAITS SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 22 août 2024
Kylian Mbappé : carrière, salaire et ambitions
Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de football, Kylian Mbappé a enfin signé au Real Madrid après des années de suspens ! Retour sur sa carrière, son salaire mais aussi ses futures ambitions.
Kylian Mbappé : Retour sur une carrière ascendante
Kylian Mbappé fait ses débuts en Ligue 1 le 2 décembre 2015, avec l’AS Monaco, face au Stade Malherbe de Caen, alors qu’il n’a que 16 ans et 11 mois. Il y deviendra le plus jeune joueur à porter le maillot professionnel du club monégasque, en battant l’ancien record de Thierry Henry. Lors de sa deuxième saison avec l’AS Monaco, en 2016/2017, Kylian Mbappé battra de nombreux records de précocité comme en devenant le plus jeune buteur de la Ligue des Champions en demi-finales, en marquant face à la Juventus de Turin.
En mai 2017, Mbappé et l’AS Monaco remportent le titre de champion de France devant le Paris Saint Germain, qu’il rejoindra en prêt avec option d’achat à l’issue de la saison. Cette option d’achat sera automatiquement levée si le PSG se maintient en Ligue 1.
A l’issue de ce prêt, le PSG a déboursé la somme de 180 millions d’euros pour s’attacher les services du Français, Kylian Mbappé. Il devient ainsi le deuxième joueur le plus cher de l’histoire derrière son nouveau coéquipier, Neymar.
En 2022, après plusieurs mois de négociations, Kylian Mbappé a pris la décision de continuer l’aventure avec le PSG, et donc de renoncer à son rêve d’enfant : jouer pour le club merengue. En effet, Mbappé a paraphé un contrat de 3 ans, le liant ainsi avec le club de la capitale jusque 2025. Mais le 3 juin 2024, le Real Madrid annonce la signature pour cinq saisons de Kylian Mbappé, en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain et qui communique à ce sujet : « Tellement heureux et fier de rejoindre le club de mon rêve, le Real Madrid. Personne ne peut comprendre à quel point je suis excité en ce moment ».
Aujourd’hui, Kylian Mbappé c’est :
- 283 buts en club (256 avec le PSG et 27 avec Monaco)
- 109 passes décisives en club (96 avec le PSG et 13 avec Monaco)
- Premier et seul joueur de l’histoire du Championnat de France à finir meilleur buteur ainsi que passeur lors d’une saison (en 2021-2022)
- Buteur le plus rapide (8 secondes) de l’histoire du Championnat de France (le 21 août 2022 face au LOSC)
- 7x Champion de France
- 4x Coupe de France, 1x Coupe de la Ligue
- 42 buts en Ligue des Champions (3e meilleur buteur français)
Lire plus : Kylian Mbappé : Transfert, PSG, salaire…
Mbappé : le numéro 10 des Bleus
Jamais passé par l’équipe de France espoirs, Kylian Mbappé est convoqué pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps le 16 mars 2017, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 face au Luxembourg et pour un match amical face à l’Espagne.
Avec les Bleus, Mbappé remporte la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il y réalise une compétition de très haut niveau. En effet, auteur de quatre buts et de belles prestations, Kylian Mbappé remporte le trophée du « meilleur jeune joueur » de la compétition décerné par la FIFA. Il remportera également en 2021 la Ligue des Nations avec la sélection tricolore. Son apogée footballistique chez les Bleus est surement lors de la Coupe du Monde 2022 où il éblouit le tournoi de son talent en finissant meilleur buteur avec 8 buts dont un triplé en finale qui n’empêchera pas la défaite des siens. Cependant l’Euro 2020 et l’Euro 2024 restent les taches noires d’une carrière en sélection brillante jusqu’à présent.
Avec les Bleus, Kylian Mbappé compte 84 sélections pour 48 buts. Il est pour le moment le 3e meilleur buteur français en sélection, à 9 buts du record d’Olivier Giroud.
Lire plus : Olivier Giroud : carrière, salaire et palmarès
Quel est le salaire du natif de Kylian Mbappé ?
Kylian Mbappé était déjà l’un des joueurs les mieux payés au monde. Néanmoins, avec la prolongation de son contrat au PSG en 2022, il a réalisé une véritable affaire. Malgré la sollicitation du Real Madrid de Florentino Perez, le Champion du monde avait préféré rester au club de la capitale.
Selon les informations du New York Times, l’attaquant du PSG a signé un contrat de 3 ans avec un salaire de 250 millions d’euros jusqu’en 2025. Il a également touché une prime à la signature de 125 millions d’euros. Un montant exceptionnel, jamais atteint dans l’histoire du football. Kylian Mbappé brise donc des records de précocité, mais également financiers.
Il est à préciser que son ancien contrat lui permettait de toucher 17,5 millions d’euros par an. Les sommes indiquées ne prennent pas en compte les contrats publicitaires et les primes.
Au Real Madrid, il vient de signer un contrat de 5 ans avec un salaire de 26 millions d’euros brut la saison, loin des 72 millions du PSG, néanmoins, Kylian Mbappé touchera 100% de ses droits à l’image, ce qui est conséquent et qui permet de chiffrer ses revenus au Real Madrid à la hauteur de ce qu’il touchait au PSG.
Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès
Les ambitions de Kylian Mbappé
Au cours de sa conférence de presse d’arrivée au Real Madrid, le natif de Bondy n’a comme à son habitude pas caché ses ambitions : « Les objectifs ne sont pas différents de ceux du Real Madrid. Tu dois gagner des titres. Les buts, je ne peux pas donner un maximum, si je dois faire des passes pour aider, je ferais des passes. Je veux aider et gagner tous les titres possibles. Le Real Madrid est toujours le favori, le plus important c’est d’être prêt ».
Alors que l’aventure parisienne ne s’est pas terminée de la meilleure des manières avec une nouvelle élimination en Ligue des Champions, cette fois-ci en demie finale contre le Borussia Dortmund, la star française espère toucher ce graal dans le prestigieux club merengue, tout fraichement vainqueur de l’édition 2024 face au bourreau des parisiens.
Lire plus : Karim Benzema : carrière, salaire et fortune