La start-up Klaxoon lève 15 millions d’euros

La start-up Klaxoon lève 15 millions d’euros

Klaxoon est une start-up qui a déployé une plateforme permettant aux collaborateurs de mieux communiquer et travailler entre eux. Elle vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques.

 

Klaxoon fournit un outil dédié au travail collaboratif

Lancée en 2015, Klaxoon propose des solutions logicielles destinées à faciliter les réunions d’entreprises. Grâce à son logiciel collaboratif, l’entreprise rennaise dynamise les échanges des salariés et les aide à travailler ensemble de manière plus efficace. « Ils peuvent ainsi partager de l’information. Cela génère des gains de productivité et répond à la tendance de fonds de transformation digitale des entreprises », souligne Hervé Simonin, CEO de l’entreprise.

Huit ans après sa création, la société a convaincu « plusieurs sociétés du CAC40 » et compte 240 salariés pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Klaxoon aurait pu encore connaitre pendant quelques années une croissance à deux chiffres et alors qu’elle nourrissait de fortes ambitions en 2022, Klaxoon a connu un retournement de marché au 2ème trimestre. Un retournement de marché qui impose à Klaxoon de revoir sa copie, très vite car le temps presse et malgré un moral attaqué par l’apprêtée de la situation, l’équipe dirigeante a réussi à se remobiliser.

Pour aborder cette nouvelle période, un nouveau directeur général a été recruté début janvier. Il s’agit Hervé Simonin, jusqu’alors directeur de l’innovation et nouveaux métiers au sein du groupe CarrefourKlaxoon indique équiper aujourd’hui environ 5 000 organisations à l’international, dont 100% des entreprises du CAC 40 et 15% du Fortune 500. Une nouvelle version est annoncée en 2023 avec des fonctionnalités complémentaires et des possibilités d’intégration accrues avec d’autres applications professionnelles.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Klaxoon réalise une levée de fonds nécessaire à son développement

Klaxoon avait besoin de cash, sa dernière levée remontant à 2018 avec un tour de table de 42 millions d’euros. Cette troisième opération d’un montant de 15 millions d’euros est abondée par Sofiouest, Eurazeo et Bpifrance, les actionnaires historiques de Klaxoon. Elle doit permettre à la société de poursuivre ses investissements en R&D et d’accélérer son expansion à l’international. Il s’agit selon Matthieu Beucher, le président et fondateur de Klaxoon, qui l’évoque dans un article sur LinkedIn publié le 20 février : « d’une première étape d’une nouvelle opération de financement, plus importante, que nous annoncerons dans quelques semaines. »

Cette augmentation de capital n’a pas été un long fleuve tranquille. Fort de son succès commercial, Klaxoon entame ainsi dès la fin de l’année 2021 les discussions en vue d’une autre levée, qui doit s’élever à 100 millions d’euros. Mais avec le déclenchement de la guerre en Ukraine et le retournement du marché de la Tech, les portes se ferment une à une. « La planète finance changeait de paradigme. Retour aux basiques : place au modèle de croissance à l’équilibre. » Cette évolution stratégique doit permettre à Klaxoon de se rapprocher de la rentabilité sur son exercice 2023 dans un environnement de marché plus incertain que par le passé. En 2021, la start-up affichait 7 millions d’euros de pertes.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds en 2022 ?

 

Pour conclure, à travers cette nouvelle levée de fonds, Klaxoon souhaite s’emparer des nouveaux enjeux des start-ups Tech tout en investissant en R&D et accélérant son développement à l’international.